Hong Kong célèbre le 2e anniversaire de la “révolte des parapluies”

    jeudi 29 septembre 2016

    parapluies

    Révolte des Parapluies/ Euronews

     

    Des centaines de manifestants porteurs de parapluies jaunes ont observé trois minutes de silence mercredi devant le siège du gouvernement de Hong Kong à l’occasion du deuxième anniversaire de l’immense mouvement prodémocratie qui avait réclamé à Pékin un suffrage universel véritable.

     

    Cet anniversaire de la “révolte des parapluies” survient au moment où de plus en plus d’habitants ont le sentiment que la Chine renforce sa mainmise sur l’ancienne colonie britannique repassée sous sa tutelle en 1997.

    À l’automne 2014, des dizaines de milliers de manifestants avaient paralysé des quartiers entiers de la mégapole pendant plus de deux mois afin de réclamer un vrai suffrage universel pour l’élection du chef du gouvernement local en 2017 et d’autres réformes démocratiques. Pékin n’avait pas bougé d’un pouce sur ces exigences.

    Depuis, le message s’est radicalisé chez certains démocrates, qui réclament l’autonomie voire l’indépendance totale vis-à-vis de Pékin. Au moins cinq députés représentant cette tendance viennent d’être élus au Parlement local.

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete