Horreur et émotion dans le monde après les attentats de Paris

    vendredi 13 novembre 2015

    Des Etats-Unis à l’Iran, de l’Allemagne à la Russie et à la Chine, les pays du monde entier ont condamné les attentats sans précédent qui ont fait plus de 120 morts et 250 blessés à Paris vendredi soir, suscitant une vague d’horreur et d’émotion.

    Les gouvernements britannique, allemand et italien devaient tenir des réunions de crise samedi, les dirigeants européens étant mobilisés en première ligne.

    – Ces attentats « ne sont pas seulement une attaque contre Paris » mais « une attaque contre toute l’humanité et nos valeurs universelles », a déclaré le président américain Barack Obama.

    M. Obama a cité –en français– la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », en affirmant que ces valeurs étaient partagées par le peuple américain.

    – Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a dénoncé des « attaques terroristes méprisables » et dit « se tenir au côté du gouvernement et du peuple français ».

    Dans une déclaration unanime, les quinze pays du Conseil de sécurité de l’ONU ont « condamné de la manière la plus ferme les attaques terroristes lâches et barbares ».

    – Le Vatican a exprimé son émotion, évoquant « une attaque contre la paix de toute l’humanité qui requiert une réaction décisive et solidaire de notre part à tous ».

    – Le Premier ministre britannique David Cameron a dénoncé les « attentats terroristes terrifiants et écœurants ». « Nos pensées et nos prières vont au peuple français. Nous ferons tout ce qui est possible pour aider ».

    – La chancelière allemande Angela Merkel s’est elle aussi déclarée « profondément choquée ». « Nous allons tout faire pour aider à la chasse des auteurs et des instigateurs (de ces attentats), et pour mener le combat ensemble contre ces terroristes » aux côtés de la France, a-t-elle dit.

    Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, qui se trouvait vendredi soir à côté de François Hollande au Stade de France, visé par une attaque, s’est dit « horrifié et bouleversé », proclamant: « Nous sommes aux côtés de la France! ».

    – « Comme tous les Italiens, je sais aujourd’hui que les terroristes ne vaincront pas. Que la liberté est plus forte que la barbarie. Que le courage est plus fort que la peur », a déclaré le Premier ministre italien Matteo Renzi.

    – Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a appelé la communauté internationale à « s’unir contre l’extrémisme » et à « apporter une réponse forte aux actions des terroristes ».

    – Alors que les attentats sont attribués à des jihadistes, l’imam de la mosquée Al-Azhar, plus prestigieuse institution de l’islam sunnite, Ahmed Al-Tayeb, a condamné les attaques « odieuses » et a appelé « le monde entier à s’unir pour faire face à ce monstre » du terrorisme.

    – Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir a lui aussi condamné les « attaques terroristes odieuses », estimant qu’elles constituent une « violation de toute éthique, toute morale et toute religion ».

    – « Israël se tient aux côtés du président François Hollande et du peuple français dans la guerre commune contre le terrorisme », a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

    – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté ses « condoléances les plus profondes » à la France et réclamé un « consensus de la communauté internationale contre le terrorisme ».

    – « Le terrorisme ne vaincra jamais la démocratie », a affirmé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

    – « L’Europe est avec la France et le peuple français », a twitté la chef de la diplomatie de l’Union européenne Federica Mogherini, faisant part de sa « douleur » et de son « effroi ».

    – « Aujourd’hui nous sommes tous la France », « ils ne nous vaincront pas », a proclamé le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

    – Evoquant des « temps tragiques pour le peuple français », le président chinois Xi Jiping a condamné « de la manière la plus forte ces actes barbares ».

    – Le président iranien Hassan Rohani a reporté un voyage prévu en Europe après les attentats et a condamné les attaques, les qualifiant de « crimes contre l’humanité ».

    – Le Japon s’est déclaré « choqué et en colère », son Premier ministre Shinzo Abe condamnant « fermement » les attentats meurtriers de Paris vendredi soir.

    – Les Philippines ont assuré qu’elles garantiraient « une sécurité renforcée » aux leaders mondiaux attendus au sommet économique de l’Apec à Manille la semaine prochaine.

    – La ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop a évoqué « un vendredi noir pour la France et pour le monde ».

    – Le maire de New York, Bill de Blasio, a exprimé la solidarité de sa ville avec Paris. « Les New-Yorkais ont le coeur brisé de voir notre cité soeur de Paris encore frappée par des actes insensés de violence ».

    L’antenne de la tour du World Trade Center à New York, construite sur le site du 11-Septembre, a été illuminée aux couleurs du drapeau français, ainsi que l’immense tour CN au coeur de Toronto, et l’emblématique Opéra de Sydney devait faire de même samedi. De nombreuses célébrités du sport et du spectacle ont exprimé sur les réseaux sociaux leur solidarité.

     Agence France-Presse

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete