Hotel Paradiso : comédie noire et loufoque

    vendredi 4 septembre 2015

    La compagnie Familie Flöz présentera son spectacle, Hotel Paradiso, à partir du 5 septembre, au grand théâtre de la Maison de la culture. La troupe allemande vient à l’invitation de la compagnie Caméléon. Les comédiens de Familie Flöz jouent avec des masques et sans dialogue.

    La compagnie Familie Flöz est arrivée sur le fenua, mercredi soir, pour présenter son spectacle Hotel Paradiso, une comédie noire qui devrait émerveiller le public tahitien, à partir du 5 septembre au grand théâtre de la Maison de la culture.
    C’est la compagnie du Caméléon, dirigée par Guillaume Gay qui a fait venir la troupe allemande sur le territoire.
     Il raconte : “J’ai découvert leur travail avec leur spectacle : Teatro Delusio, que j’ai vu à Berlin, il y a quatre ans. Je les ai revus, il y a deux ans, au festival d’Avignon ou ils présentaient leur spectacle Hotel Paradiso. Ils ont fait le buzz avec ce spectacle pendant le festival d’Avignon. Les gens se battaient pour entrer dans le théâtre. […] Nous avons produit ce spectacle en juillet en Nouvelle-Calédonie, où il a remporté un franc succès auprès du public. Maintenant, c’est au tour de Tahiti.”
    La compagnie Familie Flöz est allemande et est basée à Berlin. Elle compte, à son actif, 12 spectacles, créés et écrits par les membres de la troupe.

    Des masques et pas de dialogue

    Sa spécialité : jouer avec des masques faits en papier mâché et surtout jouer sans dialogue. “On ne parle pas du tout dans nos spectacles. On a des sons, de la musique, mais on ne parle pas. On exprime tout avec nos corps, nos gestes, nos émotions. Généralement, les gens du public nous disent qu’ils ont l’impression de rentrer dans un dessin animé, grandeur nature”, explique Nicolas Witte, un des comédiens.
    Créée il y a 20 ans par trois acteurs de la faculté d’arts dramatiques de Folkwang-Hochschule à Essen, en Allemagne, la troupe est aujourd’hui composée d’une vingtaine de personnes, qui officient à différents postes : comédiens, décors, lumière, son, direction artistique… “La troupe grossit d’année en année, on va encore recruter des comédiens l’an prochain”, indique Nicolas.
    Hotel Paradiso a été créée en 2008 et a déjà été joué plus de 500 fois dans le monde entier. Sur scène, quatre comédiens font vivre 16 personnages. “C’est très physique de jouer tous ces personnages. Nous avons beaucoup de changements rapides. Il ne faut pas se tromper de masques, de costumes… Lorsque le spectacle commence, on a l’impression de prendre un train à grande vitesse”, raconte Nicolas. “Dans ce spectacle sans parole, les décors sont très importants. C’est Rémy Crochemore, décorateur de Tahiti qui a refait à l’identique le décor de la pièce. Ceux-ci ont d’abord été envoyés en Nouvelle-Calédonie, où la troupe a joué en juillet et on les a refait venir pour les représentations à Tahiti”, explique Guillaume Gay. “C’est un spectacle drôle, familial et très accessible pour tout le monde”, affirme Guillaume Gay.

    EP

    Synopsis

    Il se passe des choses étranges dans ce petit hôtel de famille niché au cœur des montagnes. Malgré la promesse d’un quatre étoiles et d’une source minérale bienfaisante, l’horizon s’obscurcit. Le fils rêve du grand amour tout en se disputant avec sa sœur la direction de l’hôtel, la femme de chambre vole les clients et le cuisinier ne débite pas que du cochon avec sa scie…
    Un premier corps apparaît, qui déclenche une avalanche d’événements compromettant l’avenir de l’hôtel.

    Pratique

    Hotel Paradiso, au grand théâtre de la Maison de la culture.
    Comédie familiale à partir de 7 ans, d’une durée de 1 h 30
    Représentation pour le grand public : les 5, 11 et 12 septembre à 19 h 30
    Représentation pour les scolaires : le 11 septembre à 13 heures
    Tarifs :
    4 000 F pour les adultes
    3 000 F pour les moins de 18 ans et étudiants
    2 500 F pour les moins de 12 ans
    1 500 F pour les scolaires
    Pass famille valable uniquement le 5 septembre (2 adultes
    + 2 enfants)
    Garderie au théâtre à partir de 1 an
    Billets en vente à Carrefour Arue, Carrefour Punaauia et Radio 1 à Fare Ute.
    Billeterie en ligne sur www.radio1.pf
    Renseignements au 87.28.01.29. ou sur www.cameleon.pf

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete