HUAHINE – 2 594 000 francs pour le Iva 2

    mercredi 4 novembre 2015

    Avec un premier hook-up (hameçonnage) enregistré dès 6 h 51 à la base radio installée sur le quai des pêcheurs de Fare, la journée de compétition s’annonçait sous de bons auspices pour les équipages engagés dans la 19e édition du concours spécial Hawaiki Nui organisé par le Fare Nui Fishing Club.
    Le remaniement du règlement du concours semble avoir porté ses fruits : des primes en hausse, des poids minimum et des cotisations revus à la baisse, ont attiré pas moins de 80 bateaux (soit 14 de plus qu’en 2014) venus de toute la Polynésie.
    Après la prière de bénédiction dite par Olivier Tapea, la pesée a démarré à 16 h 12 devant un public très nombreux.
    Aucun des trois paere (thazars) présentés n’ayant atteint le poids minimum de 12 kilos, ce fut au tour des 12 mahimahi d’être pesés ; cette fois, seules deux prises ont franchi la barre des 12 kilos, pour la plus grande joie des pêcheurs du Tevahimanu 3 et du Atoni qui ont remporté les primes de 100 000 F et 50 000 F avec des prises pesant respectivement 18,2 kilos et 12,6 kilos.
    Les spectateurs ont suivi avec le plus grand intérêt la pesée des dix espadons accrochés le long du quai, chacun tentant d’évaluer le poids des haura au fur et à mesure qu’ils étaient hissés au portique.
    Sur les sept marlins remplissant les conditions de poids, trois avaient été ramenés par des équipages locaux (Mike Fong, Tetuarii et Tearenui) ; le premier prix est revenu aux pêcheurs du Iva 2 pour son haura de 68,9 kilos qui remportait par là même le jackpot de la journée, soit un total de 2 594 000 F. 

    De notre correspondante Malissa Itchner

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete