Huahine : l’ancien maire Félix Faatau à la barre

mercredi 27 mai 2015

Aujourd’hui conseiller municipal à Huahine et toujours représentant à l’assemblée de la Polynésie française, Félix Faatau a été appelé à la barre du tribunal correctionnel, hier matin, pour répondre de faits de “favoritisme” présumé. À ses côtés, le chef d’entreprise Gaston Amouy comparaissait comme co-prévenu pour “recel de favoritisme”. La justice reproche au premier d’avoir saucissonné un appel d’offres portant sur l’achat de kiosques démontables au bénéfice de sociétés gérées par le second, et ceci afin de ne pas avoir à se soumettre aux règles du code des marchés publics. Le marché initial portant sur une commande de 16 millions de francs a ainsi été divisé en trois afin de ne pas dépasser le seuil des 5,45 millions à partir duquel s’applique le code des marchés publics.
Le président du tribunal et le procureur de la République ont également rappelé à l’élu qu’il ne pouvait pas ignorer qu’il enfreignait les règles : prévenu de l’irrégularité de la manœuvre par le trésorier-payeur des îles du Vent, Félix Faatau était passé outre en prenant une réquisition pour le contraindre à libérer les fonds. “Une réquisition ne rend pas les choses légales, elle oblige juste le Trésor à payer”, a rappelé le tribunal. “Et le trésorier a attiré votre attention sur le fait que vous engagiez votre responsabilité”.
L’ancien tavana de Huahine a indiqué pour sa défense avoir agi dans l’urgence. Les faits remontent à 2012 et l’élu voulait ces kiosques pour monter une sorte de village des artisans à l’occasion du vingtième anniversaire de la course Hawaiki Nui Va’a qui approchait à grands pas. Il a également précisé que seules les sociétés de Gaston Amouy étaient capables de fournir ce matériel, indépendamment du fait qu’il soit un proche ami d’enfance. Le parquet a requis 12 mois de prison avec sursis contre Félix Faatau, un million de francs d’amende et 3 ans d’inéligibilité. Huit mois de prison avec sursis ont été requis contre Gaston Amouy. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 7 juillet.

R.P.

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete