HUAHINE – Le pu de la discorde

    samedi 14 novembre 2015

    Joanna vend son poisson depuis bientôt dix ans sous le tumu fara près du quai des pêcheurs de Fare. La semaine dernière, elle a eu la mauvaise surprise de se faire agresser verbalement puis physiquement par un adulte et deux adolescents pour avoir refusé de cesser d’utiliser son pu, au motif que le son répétitif provoquait une réaction nerveuse chez un membre de leur famille.
    Durant l’altercation, l’un des individus a confisqué la conque qu’il a remise à la gendarmerie. Joanna a déposé plainte et son pu lui a été rendu. L’utilisation d’une conque sert traditionnellement à annoncer à la population que du poisson fraîchement pêché est à vendre.
    “Cela fait 27 ans que mon frère vit à Huahine, il a toujours vendu son poisson en utilisant son pu, et il n’est pas le seul. Je remercie les personnes qui étaient présentes ce jour-là pour m’avoir soutenue. Un gendarme m’a dit d’arrêter de souffler dans mon pu, parce que cela l’agace… J’ai interpellé le maire, il m’a confirmé qu’aucun arrêté n’interdit l’utilisation du pu pour vendre son poisson. Je le fais sonner toutes les demi-heures ou 45 minutes, et cela chaque jour où nous avons du poisson, et je vais continuer. On ne le fait jamais le dimanche, par respect. C’est une tradition, non seulement à Huahine, mais dans toute la Polynésie.”
    Joanna compte lancer une pétition pour que survive la coutume du pu. “C’est une continuité de génération en génération. Il y a mon frère, il y a eu notre père avant lui. Tant que la pêche existera, le pu continuera de sonner !” 

    M.I.

    LAVASTE 2015-11-17 17:50:00
    Je suis pour le maintien des traditions. Une petite nuance toutefois dans cette affaire : le pu est le seul prédateur de la taramea qui dévore le corail et détruit ainsi le platier. Alors, laissons les vivre et soufflons dans autre chose qu'un pu !!!
    Toki 2015-11-17 09:29:00
    Je soutien cette dame qui, à sa manière, contribue au maintien et, je l'espère, à la transmission des coutumes polynésiennes.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete