HUAHINE – Premier mini heiva tu’aro ma’ohi au village de Parea

    mercredi 23 décembre 2015

    Malgré la concurrence de la 6e édition du Toa Mo’a avec sa semaine sportive et culturelle à Fare, l’association Team Jeunesse de Parea a rassemblé la côte sud de l’île pour le premier mini heiva tu’aro ma’ohi des jeunes.
    Plus de 350 personnes ont participé à une manifestation de sports traditionnels qui a rassemblé les quartiers de la petite section de commune. Les matahiapo ont soutenu la jeunesse dans sa participation aux activités.
    Le comité organisateur avait retenu au mini heiva les courses de va’a, V1, V6 et V12, les concours de tressage de ni’au, chapeaux, oini menemene, paua, concours de bouquets de fleurs, et le concours de décorticage de cocos d’abord en individuels puis en équipes de trois et cinq personnes. Le spectacle sur le lagon et dans la salle omnisports de Parea a été au centre de l’attention des familles pendant les trois jours de fête.
    Ouvert lundi dernier avec les discours de bienvenue du maire délégué, Eugène Tuihani, de la représentante à l’Assemblée de Polynésie Teura Atuahiva-Tarahu puis de la présidente Mélina Temeharo, le mini heiva s’est clôturé le 17décembre par la remise des prix aux lauréats des groupes participants.
    « Nous avons réussi à présenter notre premier mini heiva, a souligné la présidente. « L’association Team Jeunesse de Parea a atteint ses objectifs. La population du village (ndlr : 520 habitants) a participé totalement à cette fête. On a compté plus de 85 % de présents à la remise des prix mais on peut dire que 100 % de Parea qui se sont investis dans cette manifestation alors que certaines familles ne s’étaient jamais déplacées pour un heiva normal. Nous sommes tous très heureux, c’est un bon commencement, il y en aura d’autres. »  La manifestation s’est clôturée par les concours traditionnels qui ont attiré énormément de candidats. Les deux épreuves les plus disputées du heiva ma’ohi, le concours de coprah et la course de porteurs de fruits, ont été remarquées par les organisateurs du heiva tuaro ma’ohi de Tahiti, qui ont offert aux vainqueurs deux billets d’avion pour leur participation au prochain rassemblement de juillet à Papeete.
    Les représentants du quartier de Tevairautea se sont distingués en remportant le concours de coprah, en individuel, triplette et par groupes de cinq participants.
    Le maire délégué de Parea, Eugène Tuihani, témoigne également de sa satisfaction pour l’organisation de cette première.
    Les responsables des quatre quartiers composant Parea ont reçu chacun un témoignage de satisfaction et d’encouragement signé par le président du Pays.
    L’association Team Jeunesse de Parea souhaite à tous les habitants de Huahine de bonnes fêtes de fin d’année et leur donne rendez-vous en 2016 à Parea. 

    De notre correspondant Jean-Pierre Besse

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete