Huahine – Seize ancrages et des perspectives

    vendredi 16 janvier 2015

    La commune a réceptionné récemment 16 corps-morts écologiques permanents, livrés par la société Alunox, Marine dans le cadre du marché portant sur le développement du tourisme nautique à Huahine
    Financée au titre du Contrat de Projets pour un montant global de 5 131 989 de Fcfp, l’opération a permis la pose de cinq ancrages en face de la plage dite du Bali Hai, de cinq autres dans le secteur du Mati, de trois corps-morts dans le lagon du Hana Iti et de trois autres en baie de Haapu.
    Bruno Taaroamea, premier adjoint au maire, a effectué la visite sur le plan d’eau de Fare avec les fournisseurs, avant de procéder à la signature du constat de réception des équipements.
    Les corps-morts sont espacés au minimum de 70 m les uns des autres, et peuvent accueillir des voiliers mesurant jusqu’à 20 m de long et pesant jusqu’à 20 tonnes ; chaque poste est fixé par deux ancres vissées à 1,5 m sous le fond.
    Rappelons que le projet global de développement du tourisme nautique à Huahine comprend trois parties : un ponton flottant à Fare livré fin octobre, 16 corps-morts et un fare potee sur la jetée du village de Haapu.
    À ce sujet, le maire a rencontré la semaine dernière Jérôme Fitoussi, chef du projet tourisme nautique aux Raromatai, Piroti Gibert et Claude Chong, élus de Haapu et fondateurs de l’association Paruru te tairoto o Haapu, et Marc Garnier, gérant de Huahine Nautique.
    La gestion et la tarification des corps-morts avec fourniture d’eau potable et service de collecte des ordures ménagères par voie d’affermage a été longuement débattue.
    Devant la forte fréquentation des ancrages écologiques permanents en place, conscient de la protection assurée à l’environnement lagonnaire, et pour répondre à une demande sans cesse croissante, le maire s’est engagé à accentuer les efforts de la commune en installant de nouveaux corps-morts.
    Enfin, la commune envisage d’aménager en baie de Bourrayne, un mouillage anticyclonique destiné aussi bien aux voiliers qu’aux superyachts. Le site est réputé être idéalement protégé au sein de l’archipel.

    De notre correspondante Malissa Itchner

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete