Huit mois ferme pour le voleur compulsif “guidé par des voix”

    mardi 4 octobre 2016

    voleur

    Le voleur avait donné son nom aux victimes avant de prendre la fuite. (Photo : F.C.)

     

    Comme le prévoit la procédure pour les comparutions immédiates, il est possible au prévenu, s’il le désire, de demander un délai pour être jugé. Une option refusée dans la très grande majorité des cas, car, dans l’attente du procès, la plupart des prévenus sont en effet incarcérés.

     

    C’est ce qui a été expliqué à T.P. Mais ce dernier a souhaité aussi être jugé plus tard. “Pour trouver du travail”, a-t-il répondu à la présidente qui souhaitait savoir pourquoi. L’avocate lui a réexpliqué la procédure et traduit la pensée brouillée de son client, celui-ci pensant pouvoir rester dans les locaux du tribunal jusqu’au procès.

    À 30 ans, T.P. n’a visiblement pas toute sa tête depuis un accident. C’est lui qui a d’ailleurs donné son nom à ses victimes avant de prendre la fuite avec 440 000 F de bijoux qu’il revendra pour 24 000 F et boire. “Je n’avais pas de travail”, affirme-t-il au moment d’expliquer son vol. “Il y avait plein de nourriture sur la table, il n’y a pas touché”, rétorque la victime.

    Plus que l’argent, ces bijoux ont de la valeur parce qu’ils ont une histoire.” Le jeune homme assure avoir compris la leçon, malgré ses six condamnations précédentes, et vouloir travailler pour rembourser ses victimes. “Mais pourquoi n’avez-vous pas travaillé avant, il est un peu tard”, remarque la juge.

    Je n’avais pas de papier. Maintenant, j’ai tout fait au foyer des SDF de Tipaerui, ma carte d’identité, mes CV, je peux aller voir les entreprises”, tente-t-il, aider par son avocate qui souligne cette nouvelle direction donnée à sa vie malgré les soucis dus à un accident. “Il vole par pulsion, il entend des voix qui le poussent à voler.” Pas de quoi émouvoir les juges qui l’ont condamné à 8 mois de prison avec mandat de dépôt.

     

    Compte rendu d’audience
    par F.C.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete