Hura Tapairu : Les premiers prix vont à Manohiva et Hia’ai

    lundi 5 décembre 2016

    manohiva

    Manohiva, grand gagnant en catégorie hura tapairu. (© DR)

     

    La dernière soirée du 12e Hura Tapairu, organisé par la Maison de la culture au grand théâtre, a tenu ses promesses. Organisé du 24 novembre au 3 décembre, ce concours de danses traditionnelles a une fois de plus révélé de grands talents sur scène. Vingt-sept formations étaient en compétition, au total, cette année, et ont offert au jury, ainsi qu’au public six soirées de concours intenses, dont cinq à guichet fermé. Au terme d’une superbe soirée, c’est Manohiva qui a remporté le 1er prix hura tapairu, et Hia’ai a obtenu le 1er prix mehura.

     

    LDT

     

    2-manahau

    Manahau obtient le 2e prix hura tapairu. (© DR)

    3-hiaai-1er-prix-mehura

    Hia’ai obtient le 1er prix mehura. (© DR)

    4-manohiva-mehura-2e-prix-mehura

    Manohiva Mehura décroche le 2e prix mehura. (© DR)

    capture-decran-2016-12-05-a-09-35-26

    Les gagnants du prix hura tapairu, Manohiva, lors de la remise des prix, en compagnie du ministre de la Culture. (© DR)

    capture-decran-2016-12-05-a-09-28-53

     

     

    Suspens pour départager les huit groupes qualifiés pour la finale

    hura tapairu

    Tamarii Papetoai, formation venant de Moorea, s’est qualifiée pour la finale du Hura Tapairu. (© John Hiongue/LDT)


     

    Vendredi dernier, les noms des huit groupes finalistes du Hura Tapairu ont été dévoilés. Ils se sont affrontés le lendemain dans le grand théâtre de la Maison de la culture. Des premiers prix ont déjà été distribués vendredi dernier aux groupes qui se sont présentés en ote’a, aparima et en pahu nui sans oublier. Des prix spéciaux sont venus couronner le travail d’hommes et de femmes qui se sont lancés dans le ori Tahiti.

     

    Le suspense était à son comble, vendredi dernier, lorsque le jury a annoncé les prix du Hura Tapairu, mais surtout lorsqu’il a désigné les groupes qualifiés pour la finale du lendemain au grand théâtre de la Maison de la culture.
    “Il y a des années où les résultats sont plus compliqués. Nous avons eu 27 formations inscrites pour ce Hura Tapairu dont 23 dans la catégorie mehura”, a annoncé vendredi dernier, le président du jury Moana’Ura Teheiura. “Pour le mehura, d’habitude on ne prend que six finalistes. À l’unanimité du jury, on a décidé d’en sélectionner huit tant le nombre de points était très, très proche.”

    Pour l’assister dans ses tâches de notation durant les cinq soirées de concours de danses traditionnelles, il était aidé de Vanina Ehu, Fabien Dinard, Matani Kainuku, Engalie Tanseau et Teraurii Piritua. Une partie des prix a été attribuée dès vendredi dernier , notamment un prix spécial du jury afin de récompenser Heimanu Tehahe pour l’ensemble de son œuvre et de son travail de formation auprès des jeunes musiciens.

    Avant que le jury ne rende sa décision, les derniers groupes de danse se sont présentés : Tamarii Papetoai de Yasmina Taufa, Manohiva Mehura sous la direction de Poerava Taea et Hine que dirige Poerani Germain. Place ensuite à Te Maeva 3 et enfin à Tahiti Hura dans la catégorie tapairu.

    Pour assurer l’intermède avant que le jury ne prononce son verdict, la scène de la Maison de la culture a été animée par une formation d’artistes musiciens pour quelques variétés polynésiennes et étrangères.

    De notre correspondant J.H.

     

    1-fen-6-jh-hura-tapairu-vendredi

    Le trio gagnant dans la catégorie aparima du Hura Tapairu. (© John Hiongue/LDT)

    2-fen-6-jh-hura-tapairu-vendredi

    Catégorie pahu nui avec le grand champion, la formation Tahiti Hura. (© John Hiongue/LDT)

    3-fen-6-jh-hura-tapairu-vendredi

    Les danseuses du groupe Manohiva Mehura attendent sagement leur tour pour monter sur la scène de la Maison de la culture. (© John Hiongue/LDT)

    4-fen-6-jh-hura-tapairu-vendredi

    Les garçons du groupe Te Maeva 3, sous la responsabilité de Roland Tauaroa, ont présenté leur show sur le thème Te taure’a tane (les jeunes gens). (© John Hiongue/LDT)

    5-fen-6-jh-hura-tapairu-vendredi

    (© John Hiongue/LDT)

     

    capture-decran-2016-12-05-a-09-29-23

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete