Il met sur Facebook la vidéo de son voleur

    lundi 18 janvier 2016

    Partagée 3 600 fois et déjà vue plus de 68 000 fois, la vidéo d’un cambrioleur en pleine tentative d’effraction, dans une maison située à Punaauia, fait depuis une semaine le buzz sur Facebook.
    Posté le 10 janvier sur la page “Coup de gueule en Polynésie”, l’extrait tiré de la caméra de vidéosurveillance de la victime montre un jeune homme décontracté, sans le moindre stress apparent, tentant d’entrer au domicile en question.
    On le voit côté buanderie faire le tour des objets à sa disposition pour tenter de crocheter une porte ou baie vitrée. Le jeune homme, casquette vissée sur la tête, regarde à plusieurs reprises en direction de la caméra sans l’apercevoir. L’homme s’arrête même quelques instants devant des
    t-shirts en train de sécher. Après les avoir regardés de plus près, ceux-ci ne semblent pas être à son goût. Il repart à la quête d’un objet pouvant servir de pied-de-biche. On peut le distinguer quelques secondes, muni d’un pied de parasol, puis la vidéo s’arrête.
    Six mois auparavant, la victime avait déjà été cambriolée. À l’époque, celle-ci ne possédait aucune caméra de surveillance. “C’est suite au vol subi que j’ai décidé de faire installer des caméras. J’en ai acheté quatre sur Internet, très faciles à installer et à utiliser, car il suffit de mettre des piles et de faire le lien, via Wi-Fi, sur son mobile. Étant munies d’un détecteur de mouvements, les caméras envoient un signal sur le téléphone au moindre signe suspect”, explique-t-elle.
    Et c’est justement ce qui s’est passé dans la nuit du 9 au 10 janvier. Vers minuit, alors que le propriétaire de la maison dîne tranquillement chez des amis, il reçoit une alerte sur son smartphone. Il se connecte à distance à ses caméras et observe alors le va-et-vient de l’individu, qui cherche tranquillement un moyen d’entrer chez lui.
    Stupéfait, il quitte précipitamment la table pour se rendre à son domicile. “La dernière vidéo où j’apercevais l’homme a été enregistrée à 0 h 25, j’étais chez moi à la demie, mais le type avait disparu, il a dû m’entendre”, suppose-t-il.
    Cette fois-ci, heureusement, rien ne lui a été dérobé. “Si je n’avais pas fait installer ces caméras, j’aurais pu encore en avoir pour cher”, explique-t-il.
    Pour l’heure, l’homme de la vidéo n’a, selon la victime, pas encore été retrouvé. Celle-ci a d’ailleurs voulu porter plainte à la gendarmerie de Punaauia, mais sa maison ne portant pas de signes d’effraction, les gendarmes n’ont n’a pas pu enregistrer sa plainte. Ils ont toutefois d’ores et déjà demandé au propriétaire de leur fournir la vidéo en question.
    Une vidéo qui a suscité une vague de propos excessifs sur la Toile, comme le souligne la victime qui ne partage absolument pas les discours de certains internautes. “Il faut laisser faire les forces de l’ordre, il n’est pas question de faire justice soi-même, c’est pourquoi si quelqu’un le reconnaît, il doit contacter la gendarmerie.”
    Lors de la rentrée solennelle, vendredi dernier au matin, au palais de justice, le procureur de la République José Thorel a fait état d’une baisse générale des faits de délinquance pour l’année 2015, sauf en matière de vols et vols aggravés, qui, selon les statistiques, progressent de plus de 20 % par rapport à l’année précédente.
    Cette hausse ne justifierait cependant pas les initiatives personnelles. La loi interdit de diffuser des images d’autrui sans son
    autorisation.

    Jen.R.

    Revolution 2016-02-08 15:20:00
    Tous pourris jusque a l'os c'est politicien il y a que le pouvoir et la GALETTE dans leurs cervelles, comme les voleurs.
    pinocchiopf 2016-02-02 02:26:00
    moi depuis des années j'ai électrifié ma clôture et depuis je suis tranquille je suis tranquille .
    les voleurs sont a l'image de nos dirigeants politiques c'est bien pour cela qu'ils sont protégés , en France tu n'as le droit de te défendre qu'une fois que tu est mort
    Maidi 2016-01-22 12:43:00
    C''est comme en Algérie, tu déposes une plainte, tu seras poursuivi et avec une amende en plus. Dans les pays où la dictature règne, le mieux est de justice soit même.
    Rataro 2016-01-19 03:21:00
    Peux-tu nous éclairer s'il te plaît?
    lebororo 2016-01-19 01:26:00
    Triste de ne pas suivre de bonnes infos!
    Hau 2016-01-18 19:31:00
    toute video n''est pas constitutive d''une preuve et donc ne peut pas etre reçue en justice .. c''est bien c*n la loi française! le voleur et toujours plus protégé que la personne subissant le vol! la loi est en faveur des voleurs , bravo ??
    Joe 2016-01-18 14:39:00
    Quand il y aura Mort d''homme c la mon va peu etre bouger le petit doigt vol arnaquapagenocturne(diurne)aggressions propos rasistes abus profits la total incestes mensonges la pays se degrade Je Pete un cable on galère pour gagner peu on survie Basta
    Joe 2016-01-18 14:39:00
    Quand il y aura Mort d'homme c la mon va peu etre bouger le petit doigt vol arnaquapagenocturne(diurne)aggressions propos rasistes abus profits la total incestes mensonges la pays se degrade Je Pete un cable on galère pour gagner peu on survie Basta
    THC 2016-01-18 14:39:00
    On prend le nom de l'agent qui ne veux pas prendre la plainte et on envoie un courrier au procureur, simple efficace.
    bisounours 2016-01-18 14:31:00
    Moi aussi jai été victime de vol sur mon scooter et toutes mes affaires dedans. Le voleur ayant utilisé mon vini, jai envoyé la facture à la DSP avec.les téls en question. Affaire sans suite...cétait en 2002...
    Astrid 2016-01-18 13:34:00
    "On a plus grave à traiter monsieur"
    Astrid 2016-01-18 13:33:00
    Un ami s'est fait voler sa sacoche avec des papiers, de l'argent et un chéquier. Il est allé à la DSP avec le nom du voleur, son adresse et le témoignage du commerçant à qui le jeune avait essayé de faire un chèque. Classé sans suite avec un monsieu.
    Bab 2016-01-18 11:17:00
    Une de mes amies a un magasin, il y est signalé qu'il y a des caméras de surveillance.
    Une fois elle a filmé une femme entrain de voler... elle connait cette personne car nous sommes sur Moorea et tout le monde se connait...
    Mon amie est partie déposer plainte à la gendarmerie... Vidéo et nom de la personne en main... ils n'ont pas voulu la prendre !!! :/
    James 2016-01-18 10:46:00
    On a vraiment l'impression que la justice protège beaucoup plus les voleurs que les "bonnes" personnes.
    Il ne faudra pas s'étonner que certains se fassent justice eux-même... à méditer.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete