“Il ne faut jamais laisser un petit enfant seul avec un chien”

    mardi 5 avril 2016

    Le dramatique fait divers qui s’est déroulé à Taha’a, samedi dernier, a encore mis en évidence la nécessité de ne jamais laisser sans surveillance des enfants en bas âge en présence de chiens adultes, et cela quelle que soit la race des canidés.
    Pour Viorica Lazurca, vétérinaire à Tahiti, un chien ne mord jamais sans raison : “Instinctivement, un chien va considérer un petit enfant comme un chiot qui fait partie de la meute. Il ne va donc pas l’attaquer sans raison. Généralement, lorsqu’il y a morsures, celles-ci sont portées au niveau de la tête de l’enfant.
    En fait, le chien adulte veut éduquer l’enfant qui lui a fait quelque chose. Il fait comme avec ses chiots, il l’attrape au niveau de la tête pour le secouer, pour lui faire comprendre qu’il a fait quelque chose qu’il ne fallait pas faire. C’est un acte instinctif.”
    Si, de l’avis de la vétérinaire, tous les chiens ont le même comportement, quelle que soit leur race, leur morphologie va influer sur les conséquences des morsures.

    “Ce n’est jamais la faute du chien”

    “C’est sûr qu’un chien de grande taille est potentiellement dangereux pour un enfant, explique Viorica Lazurca. Mais lorsqu’un chien mord un enfant, je pense que la famille est plus responsable que l’animal.
    On ne doit pas laisser un petit enfant sans surveillance alors qu’il est en présence d’un ou de plusieurs chiens.
    Il y a évidemment des chiens qui sont plus dangereux que d’autres, de par leur caractère ou parce qu’ils ne sont pas castrés ou parce qu’ils sont en chaleur”.
    Un chien n’est jamais responsable d’une attaque. “Ce n’est jamais la faute du chien, soutient fermement Viorica Lazurca. C’est la faute du propriétaire de l’animal. Il n’a pas à laisser son chien seul avec un enfant. Il doit être là pour surveiller. Tout chien est potentiellement dangereux, qu’il soit de petite ou de grande taille. Quand ils sont petits, les enfants n’ont pas les réflexes bien formés. Lorsqu’ils attrapent un objet, ou un chien, par exemple, ils serrent ce qu’ils attrapent et l’animal, quel qu’il soit, sans qu’il soit dangereux pour autant, peut alors prendre cela comme une agression et le faire savoir en mordant instinctivement l’enfant à la tête.”
    Un autre vétérinaire confirme le comportement des chiens quand ils se sentent agressés.
    “Lorsqu’un chien se sent agressé, il va faire comprendre qu’il ne faut pas insister, par un comportement approprié. Il va grogner, montrer les dents ou baisser les oreilles, un adulte comprend ces messages, mais pas un petit enfant.
    Si la menace persiste, ou si l’enfant continue à provoquer ou maltraiter l’animal, celui-ci va réagir en mordant pour dire stop, et c’est le drame. C’est pour cette raison qu’on ne doit pas laisser un enfant seul avec un ou plusieurs chiens, c’est une question de bon sens.”

    P.M.

    Fab. 2016-04-06 00:38:00
    Moi je ne suis plus un petit enfant depuis longtemps
    et pourtant quand je me promène de temps en temps à pamatai , tipaerui ou à paea par exemple
    je peux vous affirmer qu'il met arrivé de rencontrer des chiens en liberté et des fois en plein milieu de la route avec une langue pendante de 20 cm si ce n'est pas plus sous un soleil de plomb alors que l'on ne sais même pas à qui ils appartiennent ,
    moi je les appels les chiens clochards,
    Il y en a même 1 ou 2 qui auraient bien voulu me mordre.
    Alors chien en Polynésie dangereux pour les petits OUI, mais dangereux pour les grands aussi.
    FAB.
    Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER 2016-04-05 15:38:00
    Eh eh, ça fait pitié. Jusqu'au prochain hohohohohohoh (et bien sûr toute ma compassion pour cet enfant victime de cette affectueuse pensée : "je pense que la famille est plus responsable que l’animal." hiihihihi rollstahiti@gmail.com
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete