Îles Cook – La lutte contre le chikungunya serait en passe d’être gagnée

    jeudi 4 juin 2015

    C’est en octobre dernier que le virus du chikungunya a fait son apparition aux Îles Cook. Le nombre de personnes touchées n’a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre un pic en avril dernier : 73 nouveaux cas recensés en une semaine.
    Depuis, le nombre de personnes atteintes par ce virus transmis par le moustique tigre est en baisse, et les autorités espèrent que l’épidémie est désormais sous contrôle. Il faut rester vigilant malgré tout, reconnaît la directrice des services de santé publique de l’archipel, Neti Herman, au micro de la radio nationale néo-zélandaise : « On observe une baisse du nombre de cas depuis trois semaines. On fait le point chaque semaine. Pour enrayer l’épidémie, on a mis en place des mesures comme la pulvérisation d’insecticides, et on a lancé une campagne dans les médias. Jusqu’à présent, nous sommes satisfaits de ce que nous avons fait, la maladie est en recul. Les célébrations du 50e anniversaire de la constitution des Îles Cook approchent ; elles auront lieu fin juin et en juillet, donc ça nous préoccupe beaucoup. Pour le moment, on a réussi à maîtriser la situation. On a prévu deux semaines pendant lesquelles on ira voir autour de chaque maison s’il y a des nids à moustique, et on espère que les gens feront un effort pour éliminer tous les nids. »
    Des brochures sont, par ailleurs, distribuées aux touristes qui arrivent à l’aéroport, pour les aider à se protéger contre le chikungunya.
    Le virus sévit aussi en ce moment aux Samoa et aux Samoa américaines, où une autre maladie transmise par le moustique, la dengue, vient de causer la mort de deux personnes – un bébé de 10 mois et un homme de 37 ans. Les autorités se disent inquiètes : il n’y avait pas eu de cas de dengue depuis longtemps aux Samoa américaines
     
    Radio Australia 

    manatua 2015-06-05 07:25:00
    Si cette maladie etait plus grave tous seraient mort ici a tahiti. Les services sanitaires sont juste excellent...et la gestion de la crise a ete admirable....merci bande de cretins.
        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete