Habillage fond de site

Îles flottantes – Les aquapreneurs ont rendez-vous à Tahiti

mercredi 10 mai 2017

îles flottantes

De nouvelles propositions architecturales seront présentées lors de la conférence, comme cette vue imaginée par l’architecte Simon Nummy. (© DR)


La semaine prochaine, au Méridien Tahiti, aura lieu la première conférence sur les îles flottantes. Des entrepreneurs et des scientifiques se rencontrent pour échanger sur les infrastructures flottantes. La conférence rassemblera pas moins de 35 intervenants, qui expliqueront pourquoi et comment ils souhaitent voir ce projet aboutir.

“Mettez le cap sur la frontière bleue”, c’est le mot d’ordre de la première conférence sur les îles flottantes, qui se tiendra la semaine prochaine, au Méridien Tahiti.

Ce sera la première fois que des entrepreneurs et des scientifiques se rencontrent pour échanger sur les infrastructures flottantes. Ce qui ne semblait encore qu’un rêve d’auteur de science-fiction, caressé depuis bientôt dix ans par quelques pionniers de la Silicon Valley, a pris corps en janvier, lorsque le gouvernement de la Polynésie française a signé un accord avec le Seasteading Institute sur une étude qui pourrait mener à la construction, dans les eaux polynésiennes, du premier prototype au monde de cité flottante. Une décision qui doit être prise par les deux parties à la fin de l’année 2017.

 

Le grand public  également admis aux conférences

 

La Polynésie française aura rarement réuni autant de “grosses têtes” (et de gros portefeuilles). La conférence rassemblera pas moins de 35 intervenants, qui expliqueront pourquoi et comment ils souhaitent voir ce projet aboutir.

Certains ont d’ores et déjà investi dans la phase préparatoire du projet et sont prêts à investir plus si la décision finale est positive.

Le grand public peut également s’inscrire aux conférences, dans la limite des places disponibles.

C’est le vice-président du Pays, Teva Rohfritsch, qui prononcera l’allocution d’ouverture, tandis qu’Édouard Fritch clôturera l’événement.

Entre-temps, il sera possible d’entendre, entre autres, Francis Vallat, président du réseau européen des clusters maritimes ; Jacques Rougerie, architecte océanographe et membre de l’Institut de France ; Tua Pittmann, maître-navigateur des Îles Cook et membre de la fondation Pacific Voyagers ; Tom W. Bell, professeur de droit, expert en législation des zones économiques spéciales ; Ari Eisenstat, co-directeur de l’Institut de l’indice mondial de durabilité de l’ONU ; ou encore Tony Hsieh, fondateur de Zappos, un géant du e-commerce américain qui révolutionne la gouvernance de son entreprise. Sans compter chercheurs et thésards, ainsi que plusieurs “capital-risqueurs” nouvelle génération qui misent sur les investissements éco-durables.

La semaine suivante, la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape) organisera au conseil économique, social et culturel CESC une rencontre, sous la forme d’une séance de questions-réponses, avec les fondateurs du Seasteading Institute, notamment son P-DG, Randy Hencken, et Joe Quirk, dont le livre paru en mars, Seasteading, est un succès de librairie aux États-unis.

“Ce sera l’occasion pour chaque Tahitien qui le souhaite de poser ses questions, dit Marc Collins, qui a orchestré la venue du projet au fenua. Encore une fois, nous tenons à être totalement transparents.”

C.P.

 

Pratique

Seasteading

Du lundi 15 au jeudi 18 mai
Hôtel Le Méridien Tahiti, Punaauia
Présentation des intervenants, horaires des conférences et inscriptions sur www.seasteading.org/tahiti-seasteading-gathering-2017-fr/

 

seasteading

 

 

387
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete