AUSTRALES - Il est passé dans la nuit de jeudi à vendredi
Tubuai dévastée. Tubuai dévisagée. Tubuai Meurtrie. Mais ses habitants sont sains et saufs. Certains même osent sourire alors que leurs biens sont au sol, dans les bâches d’eau, ou avalés par le lagon. Tout ce qu’ils possèdent encore, ils le portent sur eux.
Hier, c’est un paysage chaotique qu’une délégation composée de Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer, le président Gaston Tong Sang, quelques ministres et des officiels du Pays, a découvert en posant le pied sur cette île des Australes. Plus de 200 maisons sont détruites, bien d’autres encore sont éventrées et de nombreux toits sont partis. La houle et le vent ont été sans pitié. L’eau est entrée dans les terres sur plus de 100mètres, emportant fare et voitures, noyant le bétail, déracinant les arbres. Les vents à près de 200 km/h ont ravagé des pans entiers de culture, arraché les lignes électriques, coupé les moyens de communication. Par miracle, pas un seul blessé n’est à déplorer. La veille, une personne avait été emportée par une vague, mais au plus fort du cyclone, toute la population s’est réfugiée dans les abris mis à disposition par lamairie. Dans des conditions “de fin du monde”, nous dira un habitant, ils ont tenu, attendu, survécu. Les enfants de Rapa et Rurutu qui sont à l’internat sont tous à l’abri, et l’école ne reprendra pour eux que dans une semaine, au mieux. Le sable a tout recouvert. Les routes sont partiellement détruites et certains bateaux, arrimés dans le lagon, se sont retrouvés loin dans les terres. Hier, la population était dehors, un peu hébétée, fataliste aussi. La foi pour beaucoup les aides à tenir dans l’épreuve. Une habitante nous croise, sourire aux lèvres, alors que nous circulons dans le pick-up de sa voisine. “Hé, qu’est ce que tu fais sur la route”, demande notre chauffeur d’un jour. “Je vais chercher ma voiture”, répond-t-elle avec le sourire. “Je l’ai garée chez ma tati. Je la récupère pour y ranger quelques affaires… Je n’ai plus de maison. Tout est par terre, tout est parti.”
Je n’ai plus de maison. Tout est par terre, tout est parti.
Ces discussions surréalistes se reproduisent tout au long des quelques heures que nous passons sur l’île. La ministre caresse la joue d’une petite fille, rasure une mama. Gaston Tong Sang rencontre le tavana, les employés municipaux et les félicite pour leur travail. Grâce à eux, grâce à l’alerte rouge déclenchée suffisamment tôt, aucune victime de ce cyclone n’est à déplorer. Entre deux maisons rasées, le vice-président Édouard Fritch converse par téléphone satellite. Pas besoin de longues phrases. “C’est la cata ici… c’est la cata.” La reconstruction sera longue. Hier soir, à quelques minutes d’intervalles, un Casa de l’armée et un Super Puma atterrissaient sur une piste d’aéroport qui était sous l’eau le matin même. Quelques vivres, les premiers groupes électrogènes, mais surtout, les premiers bilans et le ciblage des zones prioritaires. La priorité hier soir à Tubuai était de rétablir la communication avec les autres îles de la Polynésie. Viendra ensuite l’électricité, pas avant lundi dans le meilleur des cas. Au bord d’un lagon qui venait de tout leur prendre, une famille se lave à l’eau de mer. L’eau courante sera aussi longue à remettre en route. Les réseaux sont eux aussi détruits. Le ministre de l’Aménagement du territoire, Tearii Alpha est resté sur place hier pour coordonner les actions.
Édouard Fritch : “C’est la cata ici… c’est la cata.”
Hier soir, Tubuai s’endormait dans le noir et dans le froid, “Toujours debout”, nous criait un chef de famille devant ce qui restait de sa maison. Marie-Luce Penchard a promis des aides rapides de l’État. Les bateaux de la flottille administrative seront prochainement en route avec 150 personnes et une quinzaine d’engins pour commencer le lent travail de reconstruction. Pour les habitants, les jours qui viennent vont être longs.
Bertrand Prévost
Pharmacie, vétérinaire et dentiste entièrement détruits
À Tubuai, la pharmacie, le fare du dentiste et celui du vétérinaire se jouxtent. Face au lagon, ils jouissent d’un emplacement digne des plus belles cartes postales. Mais hier, le sable et la mer se sont invités dans les bâtiments. Elle devait ouvrir sa nouvelle pharmacie dans quinze jours. Un bâtiment en dur, capable de résister aux vents forts. Mais c’est la houle qui s’est chargée de repousser l’ouverture. L’eau est entrée à hauteur de cuisse, emportant les stocks de médicaments qui venaient d’arriver. Sans électricité, les médicaments qui étaient dans les congélateurs sont eux aussi inutilisables. Son tane tient, quant à lui, la clinique vétérinaire, une clinique dont il ne reste rien, tout comme le cabinet voisin du dentiste. Le plafond est tombé, les sièges et instruments de travail sont dans les 50 centimètres de sables qui se sont invités dans le bâtiment. Dehors, blouses, gants de latex et autres se retrouvent sur 100 mètres. Et bien sûr, le couple habite sur place. Hier matin, après avoir été mis à l’abri par les gendarmes la veille, le couple retrouvait leur maison détruite. Le sable est rentré par dune entière dans les pièces. Le congélateur a été emporté par les eaux, les cloisons ont reculé et des débris lourds (une bite d’amarrage entre autres) se trouvent dans ce qui était le salon. Là encore, des précautions avaient été prises… Mais cela n’a pas suffi.
B. P.
Réactions
Amélie, pharmacienne
“J’ai tout perdu”
“Je vais tenir la pharmacie. On devait ouvrir dans 15 jours. La maison dans laquelle nous sommes, c’était ma maison. Il n’y a plus rien. On nous avait prévenu que la houle serait forte. On s’est réfugié chez les militaires. On avait calfeutré un peu tout, et l’on pensait que ça allait tenir quand même. On n’a pas tout déménagé, donc on n’a plus rien. Ce qu’il nous manque maintenant, c’est l’eau pour rincer les affaires. L’électricité est coupée aussi dans la pharmacie qui est encore debout. Au moins on a ça pour dormir. La pharmacie n’ouvrira pas comme prévu. J’ai perdu tout mon stock froid, tous mes médicaments frigo. Nicolas (le vétérinaire) a perdu tous ses stocks de vaccins. Le cabinet dentaire à côté… Il n’y a plus rien. On n’est pas les seuls. On a quand même l’impression d’avoir bien pris. On a des amis quoi n’ont rien dans leur maison, et nous, on a tout perdu. À 2 heures de l’après-midi, on avait de l’eau jusqu’au milieu du jardin. On s’est vite dépêché et ça a démarré à 2 heures du matin le pic. L’oeil du cyclone est resté une heure et l’on pensait que c’était fini. Mais ce n’était pas le cas. Les militaires ne voulaient pas nous laisser sortir. Ils sont allés faire un tour et nous ont dit : “Votre maison, elle est morte. Vous n’en avez plus. […]”
Samantha Tetuanui
“Ma maison est inondée”
“Là, derrière, c’est encore inondé. Je n’ai pas eu d’autres endroits où aller dormir alors je suis venu au refuge (l’entrepôt de matériel de la commune). Je suis venu avant que le cyclone ne souffle. Dans la journée, ça soufflait fort, et l’on savait que ce serait pire ensuite. Je suis retourné dans ma maison ce matin. L’eau est carrément arrivée à hauteur de cuisse. Je ne pense pas pouvoir dormir chez moi ce soir. J’attends de voir si c’est possible parce qu’il y a encore de l’eau dans la maison. Je ne sais vraiment pas où aller. On vit en famille. La plupart de ma famille est partie à l’hôpital car mon beau-père est malade. J’attends mon mari qui revient pour me dire si on rentre chez nous. Je pense qu’on est beaucoup dans ce cas.”
Patrick Taaroa, représentant EDT
“Faire une première évaluation”
“On a apporté du matériel aujourd’hui par le Casa et le Super Puma, et on a encore une partie du matériel qui arrive par les bateaux. Je ne sais pas encore quelle est l’ampleur des dégâts matériels. Je suis là pour ça. Pour faire une première évaluation de ce qu’il faut faire en priorité quant le matériel arrivera. Nous avons pris tout ce qui est raccordement, tout ce qui est isolateur ; supports métalliques, etc. Tout ce qu’il faut pour les premières interventions.”
Propos recueillis par Bertrand Prévost

Par Torea Maraiauria , février 06, 2010
Je suis Torea et enseignant à Rikitea, je voudrais vous lancer un grand "FA'AITOITO des Gambier dans cette dure épreuve.
Travaillez main dans la main et n'oubliez pas que nous sommes avec vous.
Torea et sa petite famille de Rikitea.
Par Messon, février 06, 2010
Par béa, février 06, 2010
affectueusement béatrice et sa famille
Par claveirolly, février 06, 2010
Par francis TEIXIDO, février 07, 2010
j'ai travaillé au collège en 76/78 et j'ai pensé très fort à Tubuai quand j'ai su qu'il se dirigeait vers les Australes.
Une pensée pour tous ceux que j'ai connu à cette époque.
Tenez moi au courant comment aider les habitants (nature ou don). FT
Par eric, février 07, 2010
Courage, cela semble facile à dire, mais je sais la population de Tubuaï très courageuse.
L'enfer de ce cyclone n'a pu qu’égratigner le courage de Tubuaï en s'acharnant sur ses maisons et infrastructures. Mais "toujours debout", fidèle a leurs sourires, Tubuaï est là et restera une ile paradisiaque.
Amélie, je connais pleinement toutes "tes galères" pour installer ta pharmacie et Nicolas sa clinique vétérinaire. Mais un jour, tu m'as dis "adorer Tubuaï" et vouloir y vivre; continue vous êtes dans le vrais. Surtout ne baissez pas les bras.
Tama, (le dentiste pour ceux qui n ont pas la chance de le connaitre) j'ai reconnu dans les premières photos ton cabinet détruit. J'étais bouleversé de voir tout tes efforts, investissements et ton amour pour Tubuaï balayé par ce cyclone. Mais je sais ta passion de Tubuaï bien au dessus de tout ça! Tu vas rebondir, j'en suis sur ! "Majestueuse Polynésie" que tu m'avais offert lors de mon départ me donne beaucoup de bonheur et d’espoir.
Lâche ta roulette de dentiste et tu sauras faire par ta passion et tes qualités un "Majestueux Tubuaï".
L'enfer ne peut rien contre ce paradis qu'est Tubuaï, à toi de le montrer par delà l'océan, caméra au poing et appareil photo dans l'autre main.
Ces amis, auquel je m’adresse là, sont deux parmi tant d’autres que j’ai eu la chance de connaître durant mes trois ans passé là bas. Toutes mes pensées sont actuellement pour toute la population de Tubuaï
Jean-Luc, un copain était venu en voyage de noce à Tubuaï durant mon séjour, il en est reparti en larmes, bouleversé de tant de gentillesses et de beautés. Durant tout mon séjour, j’ai vu comme lui, des personnes quitter Tubuaï en pleurant.
Tubuaï est magnifique, si vous voulez avoir un aperçu du Paradis, je vous souhaite de pouvoir y aller.
Eric chambon
Par andosin, février 07, 2010
Par Dom06Cannes, février 07, 2010
Par JOELLE, février 07, 2010
Par CLMAZ, février 07, 2010
Nous avons passé 2 seamines à RURUTU et 1 semaine TUBUAI. noUS avons gardé dans notre coeur tous ces bons moments passés et sommes particulièrement touchés par la catastrophe qui les a frappés.
nOUS AVONS VU LA PHARMACIE EN CONSTRUCTION et au vu de la topographie de l'île les dégats doivent être catastrophiques.
Nous pensons à vous tous et à la longue marche vers la reconstruction
Par JOELLE, février 07, 2010
Je pense très fort à lui et à tous les habitants de TUBUAI.
Je leur envoie toutes mes pensees les plus chaleureuses et leur souhaite un immense courage (qu'ils ont bien sûr)pour rendre TUBUAI ,encore plus belle qu'avant .
Par oui oui, février 07, 2010
Par Rastaman, février 07, 2010
Le soir du cyclone WILLIAM, peut avant que le toit de ma maison s'envole (j'avais une dizaine d'année) mon père nous demande de nous agenouillé et de PRIEZ le GARS qui soit disant vis là haut de protéger notre maison, mais sans succès, il n'est jamais intervenu c'est un charlatant ce DIEU.
Aujourd'hui la population de TUBUAI est dans le KO, mais pas total puisqu'ils savent très bien que ce n'est qu'une épreuve et par expérience je sais combien elle est difficile, mais vaut mieux gardez la tête haute.
Ils attendent de l'aide, mais je m'adresse aux confessions religieuses.
Les mormons (dont le maire), les catholiques, les sanitos, les adventistes, les protestants, les témoins de jéhovah tous réunis ont un capital assez suffisant pour venir en aide aux habitants de l'île.
Mais non il est préférable d'attendre l'aide de l'état, l'aide du peuple mais c'est sans compté sur l'aide de DIEU, et oui si les êtres humains arrivent a vivre c'est en s'entraidant, pas en priant DIEU.
La religion omniprésente dans la vie de TUBUAI depuis des années à complètement bouleversé les mentalités, dont moi même qui a été élévé dans ce gouffre de mensonge. Oui les gens de TUBUAI ne trouve aucun complexe a payé leurs dîmes aux charlatants CHRETIENT et trouve normal qu'on leurs refuse de l'aide lorsque ceux ci le demandent simplement à l'église, oui comme mon père qui a demandé l'aide de l'église pour reconstruire notre toit, c'était non, mais ils ont envoyé des membres de l'église pour nous aidés a refaire le toit....c'est tout...et lui il continue a priez....grrr ça m'énerve..
La religion a bouleversé le monde entier, je me dit s'il y a tant d'église présente sur l'île alors il est OU DIEU, POURQUOI IL A RIEN FAIT? POURQUOI IL A TOUT DETRUIT? C'EST PARCEQU'IL EXISTE PAS c'est TOUT.
A mes amies sur l'île, allez voir les dirigeants religieux de l'île et qu'ils s'activent a donner l'argent du seigneur pour aider ces fidèles, mais bon je croit qu'ils vont dire que c'est pour construire des églises, ou pour les pauvres, mais vous vous comptez pour du beurre.
LES MORMONS disposent de moyen financier suffisante pour reconstruire et développer TUBUAI a une vitesse éclaire...10% par famille, allez faire un tour a la SOC vous verrez...j'ai vu de mes propres yeux les folies à UTAH HAWAII et bien d'autres places.
Les CATHOLIQUES, ils ont un VATICAN avec des millions de dollars, et des voitures de luxes...
Les témoins de Jéhovah 2eme plus riche derrière les mormons
Les protestants avec leurs récoltent annuel...
Breffff moi j'ai demandé a mon père de dire à l'église de me remboursé tout ce que je leurs ai donné,mais ils refusent ce sont des voleurs...
Faaitoito a mon île....
allé c'est partit pour un autre débat....le cyclone est passé il est passé on pouvait rien faire, rien ni personne...
JAH love PEACE.....
Par La Baronne, février 07, 2010
Qui est-t'elle ? Elle pourrait être à l'image de la Premiere Dame de la République Française qui réconforte la population. Le débat est lancé.
Par elodie, février 07, 2010
Par rapathe best, février 07, 2010
mais une chose est sûre et je suis tout à fait d'accord avec Rastaman c'est que les églises devraient faire quelque chose surtout les mormons avec tous les édifices qu'ils ont partout dans le monde c'est qu'ils ont des ressources importantes qu'ils devraient partagé!!!déjà que le territoire n'est pas riche donc voilà les aides vont se faire!!!faut se bouger comme dit Rastaman pour les Rapas lol
voilà je soutiens la population de l'île et j'ai trop hâte de descendre à Tubuai pour pouvoir aider ma famille....je suis de tout coeur avec vous!!!à ma famille qui va me lire...je vous aime, je pense très très fort à vous...gros bisoux!!!
Par Nathalie, février 07, 2010
Nous vous aimons
Nathalie et Gilles K.
Par fred, février 07, 2010
Par le commentateur, février 07, 2010
C'est toujours comme ça! Quand y a le malheur, on rouspète contre Dieu, à croire que c'est un distributeur de bonnes choses!
Par contre, quand tout va bien, bye bye DIEU!!!
C'est tellement facile...
On critique beaucoup les religions mais on laisse de côté les bonnes choses!
Mais bon, c'est mieux de s'investir dans le paka pour détruire nos jeunes.
C'est sûrement ta philosophie!
Par Rastaman, février 08, 2010
Ce n'est pas DIEU qui travaille pour avoir de l'argent et acheter ce qui est nécessaires pour aider mon île, non ce sont les êtres humains à tahiti, en france et ailleurs...ils ont suer et donner..DIEU il doit être cool sur son petit nuage, mais non on dit que c'est Rastaman qui est sur son nuage...pfff lol... j'ai vu combien la religion se moquait de l'homme, je vois ces prêtres, ces présidents d'église parlé comme s'il parlait avec DIEU, mais si il parlait avec lui, demandez lui pourquoi il a fait tout ça? ils ont péché, ou je sais pas moi...mais si c'est à cause du péché, il est trop C.N DIEU, il voit pas ce que OBAMA, SARKO, FLOSSE, HADDAD sont en train de faire...alors non DIEU ne les aideras pas, mais ce sont les fidèles de OBAMA, SARKO, FLOSSE, HADDAD oui ce sont eux, même si ils soutiennent ces bandits, ils ont quand même un coeur.. contrairement aux chefs religieux, pour les catholiques seul la mère Thérésa est l'exemple parfaite...le reste c'est de la comédie.
Je sais ce qu'il faut faire pour Tubuai pour l'aider à se relever... mais le premier pas doit se faire par les élus de l'ile, les connaissants très bien parceque c'est ma famille aussi, mais pour l'instant la priorité est à l'électricité, et l'eau potable SURTOUT...pour éviter des maladies...
Mon papa à travailler tout le week end pour venir en aide à la population surtout son frère qui a tout perdu...
Ma maison familiale a tenu, mais l'eau a tout détruit....
Il faut d'abord changer les mentalités pour avancer...
Commentateur, toi t'es un religieu, le pape Innocent VIII en l'an 14OO a diabolisez la consommation de PAKA, c'est pour çà que c'est interdit..
JAH LOVE PEACE
Par Rastaman, février 08, 2010
"un distributeur de bonnes choses", ben oui c'est un distributeurs de bonne choses, c'est un DIEU, d'amour, de paix, de charité, de tout ce qui doit être BONNE choses comme tu le dis....
Sinon il doit être quoi, un DIEU qui tue des innocents "Haïti", Iraq, et partout, un DIEU qui détruit les maisons sans scrupules...e hoa l'ami c'est pas DIEU qui va les aidés, mais l'argent de l'aide international, pas l'aide céleste...
Parle pas du paka je vais te remettre pei a ta place ok...hahahaa
jah love peace..
Par arua Ino, février 08, 2010
Ua tupu mai nei te mata'i ra rorofai o "Oli" e ere na te atua, maoti ra te Natura tera e riri ra ite mau viivii rahi te taata i rave noa nei i ni'a iho ia na.
Na oe e "Commentateur" to roto toa oe tera tapura o te mau taata ma'au ia hi'o ana'e vau ta oe mau parauparau raa, e te parau ra oe ia rastaman na roto to oe reo farani"faut arrêter la moquette" ovai oe no te haava atu ia na,a hio na mua i toe iho hohoa a haava atu ai, o oe iho paha te taata ino roa ae...ovai te nehenehe e ite atu te reira, o oe noa ihoa.
Ia maitai outou i teie nei mahana i roto ite aupuru raa ite Natura
Amene
Varua ino
Par SUE ELLEN, février 08, 2010
Par zitoune, février 08, 2010
Par hinatea, février 08, 2010
J'aimerais tellement me rendre sur place et les aider, mais comme Rastaman le dis pourquoi ne pas utiliser l'argent des églises pour relever, construire, donner un souffle nouveau pour eux?...je pense que c'est possible non??...ou bien le mot partage n'existe pas??..
Moi, je suis croyante, je crois en Dieu, il est là près de chacun de nous..elle est cette petite voix qui te parle, qui te guide tout au long de ta vie. "Il" n'a rien à voir dans notre malheur...l'être Humain est le seul fautif..nous polluons tous notre terre, et la nature nous la rends...celui qui tue (alqaida ma et campagnie là)c'est la main de l'homme...celui qui dirige tels pays c'est l'homme, celui qui construit et qui détruit c'est l'homme, celui qui fait la religion c'est l'homme et non DIEU..breffff....
Comme Rastaman et les autres Fa'aitoito to tubuai ma..nuna'a puai oe,nuna'a itoito oe..
Par rapathebest, février 08, 2010
si tu n'arrive pas à compatir c'est pas la peine de laisser des messages car en ce moment ce dont la population a besoin c'est des messages de solidarité ben et des dons...mais bon j'imagine qu'on pourra pas compter sur toi(...mdr!!!)
donc pour les habitants a qui il ne reste que Dieu, leur foi...ben qu'il leur reste au moins ça...laissez-les!!!c'est facile de critiquer en ce moment pour ceux qui ont toujours tout tant mieux pour vous mais ne venez pas dire qu'ils sont bêtes!!!moi qui ne suis pas du tout "religion", je vais pas dire qu'ils sont idiots!!je respecte leurs croyances, chacun à sa liberté de conscience!!!
voilà juste pour dire critiquer pas...enfin pour aujourd'hui mais encourager!!!et envoyer vos dons!!!au cas ou quelqu'un a l'intention de commenter cette dernière phrase j'ai déjà fait des dons et à coté acheté des denrées pour ma famille
voilà!!!
Par famille pomarat, février 09, 2010
Pour tous ceux qui se souviennent:
Pierre, électricien dépanneur en vespa
Huguette enseignante en lettres anglais au collège de Mataura
Amitiés à vous tous
famille Pomarat
Par taty mauricette, février 09, 2010
petite pensé a toi yolande
taty mauricette de france
Par chris, février 09, 2010
Par Jean-marie, février 09, 2010
Je ne peux que vous souhaiter tout le courage possible et d'arriver à surmonter tout ça.
Mais je ne doute pas que vous y arriviez, vous en avez la force.
Mes pensées les plus amies en ces temps douloureux.
JM
Par Kuan Yin, février 09, 2010
Il y avait peut-être des gens charmants, mais je n'ai pas eu la chance d'en connaître beaucoup !
Ceci étant, ils ont peut-être changé depuis.
Néanmoins devant un tel désastre, je leur souhaite beaucoup de courage et que Dieu les aide à surmonter cette épreuve.
Par Rastaman, février 09, 2010
DIEU est bon alors qu'ils leurs donnent comme la population le lui donne sans reproche.... le revers de la pièce... Mais bon je pense que DIEU l'aurait fait, mais ce sont ces sentinelles de prêtres, de présidents, de gourou qui s'en mettent plein les poches...
Merci à la population Chrétienne, payenne, tout le monde pour votre générosité...déjà vous donnez pour le seigneur mais maintenant faut aider aussi ces fidèles...et vous le PAPE, le Prophète et tout les autres vous donnez QUOI VOUS?
PEACE and LOVE......
Par Rastaman, février 09, 2010
J'ai appelé mon ami (qui est passé à la télé avec le sourire), il me dit "mais c'est pas grave ce n'est que matériel".... le réconfort ils l'on déjà...c'est du matériel qu'ils ont besoin, et j'espère qu'après tout ça ils vont mettre dehors toute les religions...et interdire la religion des COLONS. Car le DIEU de la bible n'est pas le DIEU des polynésiens, il a été importé et imposé à nos ancêtres.... croit tu qu'auparavant ils avaient la bible, non, et pourtant ils avaient une vie paradisiaque et calme..ce que les colons ont raconté à propos de nos peuple seuls eux peuvent le dire, mais nos ancêtre ne sont plus là pour NOUS DIRE LA VERITE,alors la religion nous à été mis devant nos yeux comme un voile.
Notre histoire se trouve dans les musées de FRANCE afin que nous ne sachions jamais la vérité sur notre culture.....
CHRIS suis désolé mais je vais dire ce que je pense au plus profond de moi, LA RELIGION est UN POISON qui a LOBOTOMISE les gens de mon île NATALE.
Si DIEU n'a rien a voir alors arrêter de lui demander de guérir les maldes, de dire qu'il est le créateur de la Terre, et si c'est le cas c'est qu'il a le contrôle alors pourquoi avoir TUER des enfants en HAITI, ton DIEU est il toujours BON...NON....Pourquoi s'acharne t'il sur les petites îles alors que les guerres sont ailleurs...non je suis désolé mais DIEU n'est que la création de l'homme tout se passe dans la tête de l'homme.
Le problème c'est que l'homme POLLUE LA TERRE, mais la TERRE ne fais aucune différence elle FRAPPE sans SCRUPULE et personne ne la CONTROLE.
Tu ressent chez moi une amertume envers les religions et surtout leurs chefs spirituels et mes pensées sont fondés et sans alternatives car les croyants ont peur de la mort, mais si tu ne croit pas en DIEU tu n'a pas peur de la mort au contraire tu l'attend pour te libérer de ce système et enfin découvrir la vérité...il n'est jamais trop tard.
PEACE AND LOVE.
Par chris, février 10, 2010
Par Tuteariinui, février 10, 2010
Par rastaman, février 10, 2010
Un philosophe CHRIS, non juste que je m'exprime et je sais qu'au fond de toi un esprit te dit de t'éloigner de mes commentaires tellement tu es contrôlé, mais moi je suis libre aujourd'hui et je suis le plus heureux...
Ce n'est pas la foi en DIEU qui a sauvé ton onlce tutea mais juste qu'il avait de la chance, mais pas les enfants innocents de HAITI.
Je ne sais pas qui connait vraiment l'histoire de la POLYNESIE, mais après plusieurs recherche, il n'y a AUCUN homme qui connait notre histoire, ce que tes grands parents t'on dit c'est leurs histoires...et des sacrifices il y en a eu aussi dans la bible...alors faut être juste...
S'il y a 1 TABOU que j'aimerai vraiment débattre en PUBLIC c'est LA RELIGION sans retenu....
Brefff la religion aidé les sinistrés je ne suis pas certains....même la mère thérésa a eu du mal a avoir de l'aide auprès de ces BOSS...et pourtant c'est DIEU le BOSSS...lol
ALLER PEACE AND LOVE..
Par rastaman, février 10, 2010
Malgré que les taxes que nous payons sont parfois détournés, nous savons au moins ou elles vont, pas l'argent du CHRIS il par en l'air...
Peace and love
Par hinatea, février 10, 2010
Nous avons tous une âme bonne au fond de nous...beaucoup d'entre nous ont la foi, et d'autres s'accroche à quelque chose de toute leur force pour oublier le malheurs..et d'autres ont oublier ce qu'est la foi...ou ont oublier Dieu tout simplement...
Quand j'ai écrit que: "pourquoi ne pas utiliser l'argent des églises pour relever, construire, donner un souffle nouveau pour eux?...je pense que c'est possible non??...ou bien le mot partage n'existe pas??.. "
Je ne sous-entendais pas que l'Eglise ne donnais aucune aide pour le NUNA'A...ou que l'Eglise se remplisssais les poches derrière le dos de chaque paroissiens!Je pensais juste comme ça...mais comme on dit vaut mieux compter sur toi que sur les autres..mais une main tendue serait la bienvenue!!!!
Je ne critique aucune religion ici..ni toi qui me lis..je ne suis pas là pour ce genre de conversation ça ne m'interesse pas les critiques comme je l'ai dit plus haut ça me passe par dessus la tête!..mais je donne un tit avis...
Mais je te rejoins Tuteraiinui..allons de l'avant pansons nos plaies, relevons nous doucement mais surement pour construire un futur propre et saint..les mots ne suffisent pas mais aident parfois à se sentir mieux..un simple geste te donne le moral mais est tellement précieux qu'il vaut plus que l'or du monde parce que ce sont des mots et des gestes d'amour..et tout le monde le sait: l'amour peut tout faire et tout supporter..si tu as la foi, tu peux dire à la montagne de se jeter dans la mer et elle le fera..e aura'a parau teie...
Par chris, février 11, 2010
pour ajouter une touche a ma personnalitee ,j'invite tous le monde a penser positive et surtout de ne pas croire en la chance car ce que nous sommes nous le devons a nous meme. Nous sommes ce que nous voulons etre. Par nos choix nous serons.Aller tahiti ma courage .
Par hinatea, février 11, 2010
C'est facile de trouver un coupable.. ou de dire que c'est Dieu le BOSS..."c'est qu'il a le contrôle alors pourquoi avoir TUER des enfants en HAITI" ce Dieu dont tu parles n'est pas le dieu qui à créer la terre et qui ta donner le souffle de vie... c'est Lucifère alias Satan..le chef du mal..celui qui pousse les gens à faire des choses mal..
Nous sommes responsable de ce qui arrive au Haitiens quand je dis "NOUS" je parle de l'Etre Humain..nous sommes les êtres les plus sales au monde même un animal ne pourrait être comme nous..nous jettons nos ordures n'importe où...nous détruisons l'atmosphère avec les fumées toxiques qui proviennent des usines de pétrole...et autres du gaz toxique pour quoi??? du business...ou tout simplement une ignorance total de ses conséquences...aprés quand on est dans le malheur on critique Dieu??...alors que tu es celui qui vient de cracher sur cette terre..
Tous ces déchets nous détruits à petit feu..par des catastrophes naturels..tremblements de terre, tsunami, cyclone etc...la terre va mal..elle se manifeste comme ça et malheureusement rien ne peut arreter les catastrophes naturels même pas l'Homme!!!!(je t'apprends rien de nouveau)
Et je lis cette phrase "pourquoi s'acharne t-il sur les petites iles"..et pourquoi t'acharnes tu sur lui...tout en sachant bien que il n'est pas fautif...et tu le sais!
Dieu n'est pas la création de l'Homme, mais tu es sa création à lui..il a créer l'Homme à sa propre image..
Je suis croyante et j'ai peur de la mort oui je te le dis ...mais pas pour te dire que tu as raison..non non non...
La ou j'ai peur c'est le moment ou on te jugera..on te lira tous ce que tu as fait depuis que tu es née sur terre, les mensonges, les conneries, le non respect envers tes parents etc...oui j'ai peur de ne pas avoir ma place là haut..
Heureusement que les croyant ont peur de mourir sinon ce sont des gens fou!! celui qui n'a pas peur est celui qui est le plus dangereux..je n'ai pas honte de le dire la mort me fais peur et devrais te faire peur aussi sinon à part ça on est rien du tout nous ici plus bas..nous ne sommes rien du tout..
Il est vrai que le malheur touche le monde entier, mais quand tu réflechis bien qui fait tourner l'argent sur terre c'est l'Homme n'est ce pas et qui commande l'Homme c'est l'argent...qui de Alqaida est le chef?? c'est l'homme "Usama Ben Laden" lui c'est le chef des Kamikazes...comme tu dis Mère Thérésa à servi les plus démuni mais de tout ses malheurs qu'elle a vue au fond elle à du se poser la question pourquoi autant de pauvres ici bas pourquoi ne fais tu rien Seigneur??? mais elle a continuer à oeuvré pour les pauvres tout en gardant la foi en Dieu, et tu sais sa foi l'a rendu encore plus forte et plus courageuse...et l'a sauvée..
Même à un moment dans ta vie tu as un doute sur ta foi, c'est normal quand tu te rends compte du malheur, de la pauvreté, de la famine, la sécheresse autour de toi..je pense qu'il faut qu'il y est des malheurs pour atteindre la fin du monde...tout n'est pas juste mais tu crois que l'Homme le plus riche au monde voudras partager sa fortune pour les plus démunis??...tout est une question d'épreuve envers ta bonté..ta sagesse..ta volonté..et ta foi en lui..
Voila ia...
Par LE LION, février 11, 2010
SUIS désolé mais tout les CHRETIENS soutiennent l'idée d'un DIEU qui nous as créer et aussi cette Terre...Si j'ai craché sur cette Terre c'est par un acte sexuel entre mes parents, mais JAMAIS je n'ai DEMANDE à veni ICI, ni personne d'ailleur... Ce que je veut tout simplement dire c'est que DIEU n'existe pas,il est juste dans la tête des gens qui veulent y croire je ne les blames pas...si j'ai quitté cette foi c'est parcequ'elle ne m'a jamais servi, j'ai appris que je vivais grâce à mon intelligence c'est tout.
PEACE and LOVE...JE SUIS LIBRE aujourd'hui...et j'attend la MORT avec impatience, celui là qui me délivrera de TOUT mais pas le sois disant sacrifice de Mister Jesus...
JAH LIVE.
Par Rastaman, février 12, 2010
Pourquoi je m'acharne sur DIEU, parceque les CHRETIENS disent de lui l'être le plus puissant capable d'apporter la PAIX et l'AMOUR sur la terre, ce qui est faux..il n'est que pur imagination...
Je ne suis pas la création de DIEU comme tu dit, mais le désir de mes parents en effectuant un acte sexuel...POINT BAR il n'y a pas eu de DIEU.
Ce n'est pas la foi de Mère Thérésa qui l'a encouragé a continuer, mais son courage et son désir de sauver les plus pauvres et les plus démunis sous le regard de tout les chefs religieux incapable d'en faire autant, mais capable de commander de leurs sièges bien DORE...
Ne parle pas d'Alquaida, ou de BEN LADEN...il faut bien se documenter se renseigner, et surtout cherché la VERITE...et non pas toujours croire ce qu'on te raconte....
La FOI n'a jamais sauvé personne...même si une personne se tient devant moi pour le dire...je lui rigolerai a la figure....
Tu as peur de la mort pour les raisons que tu énumère mais moi je n'ai pas peur de la mort et cela ne fait pas de moi quelqu'un de dangereux mais simplement UN HOMME dont la destiné est la même pour tous, MOURIR...
Un jugement, je vais juger votre DIEU d'abord, pour qui il se prend ce mec pour me juger, il n'a pas le droit il ne m'a pas créer et j'y croit profondément...
C'est quoi le péché pour vous hein HINATEA?
Si moi j'étais DIEU, j'ordonnerai à tout mes saints de ne pas voter pour des politiciens CORROMPU.
J'ordonnerai que l'on cesse la production d'armes millitaires
J'ordonnerai aux PAPES aux PROPHETE de laissés leurs confort pour aidés les pauvres...
Plein de chose, mais non ton DIEU préfère être spectateur...
Pour revenir à TUBUAI, il y a 3 église mormone, 3ou 4 église protestante, 4 église sanitos, 1 culte témoins de Jéhovah, 2 ou 4 église catholique..
DIEU à lui seul possède plus de maison que d'école, de mairie ou autres...
Comment ces maisons vivent t'elle? avec l'argent des fidèles...
n'y a t'il pas assez pour venir aux 2000 habitants de l'île, car surement 99% sont des fidèles, n'est ce pas???.. c'est pas lui qui dit "si vous faite cela au plus petit, c'est a moi que vous le faite" alors faites le chère chrétien...
Les chrétiens me verront d'un mauvais oeil, et que DIEU le marque dans son livre, car ils ont péché en PENSEE....lol...et c'est interdit je croit..lol
BON PEACE AND LOVE.
Par Rastaman, février 12, 2010
Alors pour toi, tout ce qui es MAL c'est SATAN et DIEU c'est le bien,c'est quand même culoté de dire des choses comme ça.... enfin hallucinant je vais dire...
PEACE AND LOVE.
Par chris, février 13, 2010
Peace Hinatea...PEACE AND LOVE.
J'aimerai repondre a cela Pour revenir à TUBUAI, il y a 3 église mormone, 3ou 4 église protestante, 4 église sanitos, 1 culte témoins de Jéhovah, 2 ou 4 église catholique..
DIEU à lui seul possède plus de maison que d'école, de mairie ou autres...
Comment ces maisons vivent t'elle? avec l'argent des fidèles...
C'est vraix la religion en elle meme a beaucoup de batiment pour prier et enseigner la parole du christ. Je sais pas dans notre eglise il y a des classe d enseignement par ages pour faciliter la comprehention de toutes les personnes des plus petit au plus grand . Chez nous et je pense que meme dans les autre religion , on enseigne aux personnes de bon principes . Exemple pour les personnes qui vont pas a l'eglise , des jeunes ages on enseigne au plus petit que prendre de bonne habitude quand on est petit c'est bien car lorsque l'on grandi on n'a le reflexe et la logique de faire de bonne action de dire merci au personne qui nous aide , d'aider les personne agees qui ont des difficultees a faire les choses qui s'arrivaient a faire quand ils etaient jeunes etc.....de bonne chose quoi .
Je pense que les bonnes religions qui enseigne ses choses ,c'est les meilleurs endroits pour avoire un monde bleu , et je pense que vous serez tous d'accord avec moi . Je pense que PEACE AND LOVE. sera pas d'accord avec moi donc oui, pas toutes les eglises ,sont de bonnes eglises.Et la c est a vous de chercher par la priere . Vous savez toutes les religions on la meme bible sauf musulman qui ont le coran , et la ou je voulais envenir c est que a l'interieur il y a les meme commandement et les meme principes et pourtant on voie certaines religions faire des choses qui ne devrait pas se faire . Alors parreille , je vous dirai pourquoi ? Et la aussi vous avez un role a jouer ,rechercher la veritee , prier avec coeur sincere ,essayer faites votre prope experience et vous verez vous aurez forcement une reponse ! Je sais qu'on est d'accord sur un point une eglise qui enseigne les bon principe qu'il y est un dieu ou pas aiderai tous le monde a vivre heureux avec un esprit d'unite .Alors on arrive a conclure que une bonne eglise peut apporter avec tous ses cultes un bon enseignement a toutes personnes . bon enseignement chez une personne , bonne peronne accomplie de bon acte ( entraide service etc)et si tous le monde etaient comme ca sa serai que tu bonheur . a l'ecole on est enseigner ,on devient intelligent mais faudrait il que cette intelligence soit utiliser pour de bonne chose .
donc j'envien a dire que avoire des endroits pour pouvoire recevoire des enseignement de dieu c'est important et pour cela l'argent comme tu dit des fideles sont utiliser pour le bien etre de tous les croyants.Tu sais on force pas les gens a donner leurs sous , et si ils veulent ils ne sont pas oblige a donner leurs sous .Donc le probleme est regle , mais je pense que pour toi PEACE AND LOVE sa sera jamais fini .Tu vas peut etre rigoler mais je croie en ce moyen la priere et je vais prier pour que tu puisse etre aider dans les troubles que tu as de facon a ce que tu puisse etre guider dans ta vie.
aller a plus
Par hinatea, février 13, 2010
La foi sauve celui qui y croit..mais pour le reste je ne vais pas non plus m'attarder..je ne te critique pas au contraire je te lis et puis le reste me passe par dessus la tête..
Et puis tu es libre de penser, de t'exprimer,alors je te respecte..pour ça!
Oui pour celui qui n'a pas la foi il semble que c'est un peu incroyable de dire que Satan est le mal et Dieu le bien..mais moi je le pense ainsi..d'ailleur je n'ai pas envie de parler au faite de "religion" parce que je vois qu'il y a trop de mot qui me touche..alors que j'ai tellement de choses à dire ou juste pour te comprendre Rastaman (mais je n'attends aucune réponse de toi voir j'ai pas envie que tu me répondes)
Mais je te dis un grand "fa'aitoito" ia maramarama to oe e'a mauti ra to oe ite i nia i te orara'a taata aore ra i nia i te ora mure ore..ia maitai to oe ora i roto ia i te hau..a tae ho'i e!
Par Rastaman, février 14, 2010
L'Occident à créer ce DIEU, l'a imposer aux autres cultures, interdit leurs cultures d'origines, réécrit l'histoires des peuples afin d'être rejetés par les futurs générations, ils ont bousculé la vie des autres prétextants détenir le DIEU de la PAIX, de l'AMOUR, de l'ABONDANCE, du PARTAGE.
Chris t'es sûr qu'on ne force pas les membres de ton église a payé leurs dimes...non c'est faut on leurs dit "celui qui paye sa dime, les éclusses des cieux lui seront ouvert" tu la connais celle là, c'est un lavage de crâne pas possible...les membres pensent qu'on payant leurs dîmes ils ne manqueront de rien, et pire encore ils payent leurs places au paradis..
Mon arrière grand père, n'était pas mormon, il buvait et fumait...les mormons venait le voir, et j'étais là lorsqu'un sois disant frère lui dit "ce n'est pas grave si tu n'est pas membre, mais il faut payé la dime" alors mon arrière grand père payait sa dime..parcequ'on lui avait lavé le cerveau avec ces connerie de CROYANCE...
Peace and love les amis...Love is my religion...Jah is my redemption.
Par hinatea, février 14, 2010
Ta propre religion c'est toi, ton temple c'est ton corps...
Te arofa ia rahi...
Par Rastaman, février 15, 2010
Je fais ce que je veut...je m'en fous de ce que tu pense...et si ça t'offense à ce point...mon dieu que te foi est faible... chrétienne tu es, alors tu connais la souffrance de Jésus qui s'est sois disant sacrifié, eh bien ce n'est pas mon petit doight qui va t'énerver, mais je sais la vérité, tu ne supporte pas que je critique DIEU de cette façons mais hélas aujourd'hui ce sera mon combat, car je sais qu'en retirant cette merde de la tête de nos enfants...notre pays pourra allé mieux...eh oui j'en ai la certitude...
Et CHRIS, nous n'avons pas besoin d'église pour louer le seigneur, si je me positionne en tant qu'exchrétien débile, je dirait que DIEU est à loué tout les jours dans son coeur, et non uniquement un jour de la semaine dans une maison en ciment...non c'est faux..cela estla conception de l'homme...lui préfère que l'on fasse des choses comme mère Thérésa...
Ah ces chrétiens ils croivent tout savoir...franchement....j'hallucine.
je ne dit pas que je sais tout, mais je suis capable de comprendre ce qu'il faut comprendre..et des conneries de la bible j'en ai par dessus la tête car vraiment c'est de la merde.
PEACE AND LOVE.
Par chris, février 16, 2010
merci de penser a ma nervosite . Pour te repondre on n'en a deja parler ,tu es libre de faire et de penser comme tu le veux donc tu ne m'offenses pas du tous . Mais par contre reconnait le , et rend toi compte que tu pars dans le faux. Dans tes commentaire tu me mets des phrases ou tu commence a partir dans la vulgaritee mais aussi on sens que tu commence a partir dans l'agressivitee .Je note les phrases qui m'interpelle dans tes dernier commentaire.(Je fais ce que je veut...je m'en fous de ce que tu pense...tu ne supporte pas que je critique DIEU de cette façons mais hélas aujourd'hui ce sera mon combat...car je sais qu'en retirant cette merde de la tête de nos enfants,exchrétien débile....je ne dit pas que je sais tout, mais je suis capable de comprendre ce qu'il faut comprendre...des conneries de la bible j'en ai par dessus la tête car vraiment c'est de la merde.)
Comme tu le dis , je pense que tu as la comprehention de voir que ce que tu dis n'est pas bien vis a vis de tous le monde .le respect n'y est plus . Je sais pas qu'elle age tu as mais vis a vis de nos jeunes les incitees a parler avec des mots qui ne faut pas ,tu les inciteraient a se quereller , tu dis vouloir du bien pour les personnes qui ont des difficultees comme pour les personnes de chez nous par rapport au cyclone oli qui a detruit pas mal de maison mais embrouillee le cerveau des gens , ce n'est pas bien .
Je pense qu'au fure et a mesure qu'on parle , je sens que cette amertume que tu as en toi de la religion ou autre viens de mauvaise experience vecu.Je pense meme savoire de qu'elle religion tu etais peut etre mormon ?
Juste par curiosite ,si c'est trop te demander ,j'aurai voulu avoir une reponse sur sa,merci a l'vance . tu sais je commence a t'apprecier ,car j'ai des cousin a tubuai qui sont comme toi avec des pensee un peu noire mais je les aime tres fort et je sais qu'on passe de tres bon moment quand je rentre cher nous en vacance et je pense que c'est sa qui est important aussi.
de garder de bon contacte avec les autre meme quand les idees des autres nous convient pas .Aller frangin je te laisse ,mais j'ai hate d'avoir de tes nouvelles car la ou je suis la mentalitee et l'esprit d'unitee ni est pas .C'est pour sa que je me permet de vous dire , ne perder pas l'esprit de chez nous .Esprit travailleurs,esprit d'unitee,esprit d'entraide ,esprit de partage,esprit d'honnetete.Ne prenez pas l'esprit individualiste .Aller a plus
Par hinatea, février 16, 2010
Moi connaitre la souffrance du Christ tu rigoles????..au fait en parlant de merde..ce n'est pas toi??... un petit rien du tout...quelqu'un d'insignifiant...qui ne sait pas parler..qui ne sait pas s'exprimer..tu insultes la croyance des Ma'ohi et ne vient pas me dire le bla bla bla des tupuna avec les sacrifices humains..avant que l'Evangile n'arrive!Foutaise! ..d'ailleurs ils ont bienfait d'apporter la bonne paroles parce que les yeux des Ma'ohi avant n'étaient pas encore ouvert vers la lumière..
Ton combat?????....mais il est perdu d'avance!!..Dieu est grand, il est bon, il est paix et amour..il est le pardon, la justice...toi tu n'es qu'un pauvre petit pêcheur qui ne sait pas ce qu'il dit..(attention je ne dis pas que je suis parfaite!!)
Ex-débile chrétiens ça te vas bien...halalala toi tu as du chemin à faire..même si tu en as fait..vu que tu as beaucoup de choses à nous apprendre ou à nous dire sur la foi et le monde du christiannisme.. on dirait ra, mais bon tes conseils et autres trucs comme les insultes envers Lui pppffffff c'est un camoufflage..en tout les cas je ne te crois en rien...ça me peine de te voir ainsi tombé bien bas..enfin bon chacun sa merde comme on dit si bien entre cousine..
Allez en l'attente de te lire je te fais un gros smack!!!!
Par Rastaman, février 16, 2010
Conclusion je ne croit pas en la bible, donc pas en DIEU..mais je suis là comme vous mais vous ne répondrez jamais aux questions mystérieuses de la
vie, D'ou je viens? ou suis je? ou vais je? Moi j'ai une réponse simple, du ventre de ma mère, sur la terre, pour finir sous terre...simple comme bonjour....quels est le BUT? apprendre a vivre ensemble mais c'est IMPOSSIBLE, alors le but c'est PROFITER car finalement le PARADIS est sur TERRE et nous avons qu'une seule VIE...mais nous devons apprendre a respecter la nature, ce que ne font pas LES CHRETIENS...
ALLER peace et vive la vie.
Par Rastaman, février 16, 2010
http://www.franceastro.com/satanisme_.php
¨Peace and love
Par hinatea, février 16, 2010
Tes parents t'aiment et on penser t'inculquer ce qui leur ont été inculquer pour ton bien...
Mais les réponses de la vie sont dans la bible..je ne vais pas faire tout un truc sinon pour qui me prendrais je??....
Mais tu vois, tu poses parfois les bonnes questions et c'est souvent ceux là qui ne nous donnent pratiquement pas de réponses....
Mais si, vivre ensemble est possible, mais l'être humain commence à aimer l'individualisme...le non partage..etc..
La vie est après la Mort je pense,...le paradis est sur terre oui mais il y a plus beau que ça ailleur c'est à dire vers l'haut delà..
Beaucoup d'entre nous ne trouverons pas le droit chemin..parce que nous sommes humains et avons nos faiblesses, se plier aux règles des commandements est très dur mais avec un peu de bonne volonté...c'est possible..
Par Rastaman, février 16, 2010
LOL ma petite hinatea, maintenant que tu reconnais que DIEU est BON,Dieu est grand, il est bon, il est paix et amour..il est le pardon, la justice..
Nous allons maintenant mettre DIEU de côtés...dac..je m'adresse a TOI qui le loue, pourquoi ne fais tu pas ce qu'il te demande de faire?
Pourquoi les dirigeants de vos églises, pas les petits sentinelles, mais celui qui est à la tête (hors DIEU) ne fait il rien?
Votre évangile, votre bible, vos prières sauvent elles les vies?
Tout ce que vous dites faire au seul NOM de VOTRE DIEU,le faites vous réellement? la réponse est simple NON. PROUVE moi le CONTRAIRE, mais tu ne pourras pas.
Inciter les jeunes à parler comme moi, oui pourquoi, parceque la vérité NUE fâche très vite, comme toi...
T'es une fausse chrétienne, comme tout le monde, c'est juste pour faire genre....tu croit franchement que je vais allé en enfer pour avoir parlé de ton DIEU comme ça, a côtés de ce que vous les chrétiens vous cautionnez alors que c'est gros devant vos yeux, corruptions et blablabla...
Mon vocabulaire te dérange, mais non c'est un prétexte, c'est juste que tu t'a peur que ta foi te fasse défaut...
Quel garanti tu as de la vie éternel? aucune si ce n'est qu'une foi basé sur un lavage de cerveau de la part de la religion occidental et que tu vénère tellement en faisant un BIG déshonneur au MAOHI en disant qu'ils n'avaient pas encore vue la lumière....MERCI pour LE SANG MAOHI, exactement la culture occidental, nous sommes que des ignorants...mais hélas..ce n'est pas vrai, mais nos ancêtres ont subi le même lavage que TOI.
Tu ne te rend pas compte toi même que ton cerveau est lavé..fume un peu de WEED et écoute du BOB Marley.....LUI c'est MON PROHETE...
je te fais pas de smack, mais comme d'hab..PEACE AND LOVE....JAH LOVE.
Par Rastaman, février 16, 2010
HINATEA hypocrite chrétienne que tu es, si tu adore tellement DIEU et son fils Jésus, prend exemple comme les apôtres qui ont laissé leurs filets pour suivre JESUS....
Quand tu te lèvera demain matin, imagine que DIEU te parle et te demande de laissé ton travail, de venir en aide aux pauvres, d'aider ton ennemi, d'aller voir le président du pays pour lui rappeler que les pauvres souffrent et c'est urgent, enfin tout ce que DIEU voudrait que son fils fassent quoi.... tu vois ce que je veut dire.. et tout ça ta foi te sauvera.
Tu me dira peut être que c'est pas comme ça qu'il fera, normal il te parlera jamais, car tu n'écoute que ce que ta tête stupide te dit, et non la douce voix du seigneur qui parle a ton coeur....fonce pas les sourcilles je te vois...lol...
brefff si t'as pas compris ce que je te dit...fume un coup..
Les chrétiens ne doivent pas faire ressentir le mépris, la haine, la méchanceté, mais c'est ce que tu fait...j'ai touché ta foi je le sais sinon jamais tu n'aurais répondu... va voir un dirigeant de ton église et ils feront vite un rapprochement de ma personne, tellement elle est bien structuré telle une organisation secrète du livre de Mormon, hein.... oui si tu leurs en parle ils te diront de t'éloigné prétextant que je suis un anti mormon, faux mais anti IMPOSTEURS se servant de la religion, comme vous... J'en dis des choses..
Peut être que je me contredit, mais au lieu d'essayer de trouver des excuses, c'est que t'as pas envie de comprendre c'est tout.
Mais je sais que tu les lis...allez pas de SMACK...Peace and love.
Par hinatea, février 17, 2010
Comme je te l'ai dis tout en haut (si tu me lis bien) nous sommes humains, nous avons nos faiblesses et nous sommes pas parfait(hélas!)du Pape jusqu'au tout "petit"....
Quelle vérité voudrais tu montrer ou prouver aux jeunes de maintenant??..que tout ce qui est bien pour toi n'est que pur invention de l'homme (Dieu en partie) et que ce que tu lis (http://www.franceastro.com/satanisme_.php )avec leurs péchés et autres commandements sataniques c'est la vrai réalité?? ce qu'il faut que l'on fasse?? fais le toi puisque je vois que tu as l'air d'apprécié!!
SI tu me lis bien..à moins que je parle pas bien le français...je t'ai dit que le futur ne t'appartenait pas et donc ça veut aussi dire "l'éternel vie" aucun d'entre nous n'as sa garantie (mm pas le pape d'ailleurs)!
BIG déshonneur je fais aux maohi ma propre race?...je l'a défend de toute mon âme face aux occident...même au français qui viennent nous dictés notre façon de vivre(nous dire comment se tenir, comment pêcher, parler...)alors qu'ils ne se sont pas regarder...et mm de leur dire qu'ils ne sont rien ici...au moins sur un point je suis d'accord avec toi..c'est que nous sommes pas des ignorants c'est seulement que y en a qui s'amuse à nous barrer la route pour ne pas avancer dans notre vie de ma'ohi..tellement persécuter,mis de coté, traiter d'aborigène ou de sauvage...je ne suis pas non plus irrespectueuse envers ma race!
Je n'ai pas besoin de fumée ta Weed pour écouter PAPA BOB ehoa era...je suis une fan! comme TOOTS! ...et tout...
Ce que je fais dans ma vie, il est vrai que ce que Dieu demande de faire, il m'est difficile de l'appliquer (je l'avoue)..mais j'essaye de faire de mon mieux est ce mal??...parfois je me dis tiens je vais faire comme ça un tit truc de bien mais est ce que c'est suffisant mais je sais que je peux faire mieux mais j'abandonne aprés tellement c'est dur...comme par exemple le mensonge...je dis des petits mensonges pour cacher une gaffes que j'ai faite mais est ce que ça fait de moi un chrétienne hypocrite??..peut être que oui..peut être que tu as raison mais j'essaye de faire de mon mieux..ma tête me dis ça, mais mes gestes me font faire autre chose oui...mais est ce que ça fait de moi une mauvaise personne??..tout en sachant que j'ai envie de donner le meilleur de moi même dans n'importe quel cas de ma vie..
Si je te répond c'est pas parce que tu as toucher ma foi...euh non..c'est parce que j'ai envie de te répondre et tu ne me touche pas non plus et je ne fais pas ressentir de la haine eh bien de simple mot te font ressentir ça..j'imagine pas le reste (po envie)!
UMMMMMMM, j'ai pas besoin d'aller voir un haut dirigeant de ma paroisse pour m'éclairer sur ta personne je ne sais rien de toi..et puis j'ai pas besoin de leur consentement pour m'éloigner de toi..j'ai pas envie c'est tout! j'aime bien parler avec toi...(même si parfois tu m'énerve)...mais ça ne change rien au respect que j'ai envers toi... pas parce que tu ne crois pas en Dieu qu'il faut que je te déteste ...y en a pire que toi (hélas!)..mais c'est pas la fin du monde quand même!!!au moins avec toi la discution est là...
Voila ia je te fais quand même un smack (toi, c'est du Peace que j'apprécie)même si tu n'en veux pas je le fais quand même c'est avec bon coeur (pas hypocrite! ma'au)....
Par chris, février 17, 2010
Tu es de tubuai toi ,je me demande qui tu es ? Fait de ton mieux ,je t'encourage a faire et prendre les meilleurs decisions dans ta vie . Je pense en parlant suffisament avec toi que tu doit avoire a peu pres 20 a 25 ans .Si c'est le cas c'est maintenant que tu doit faire marcher ta lumiere .Car tu auras je pense surment une petite famille et comme une personne le disait ,l'esprit individualiste n'est pas l'esprit ma'ohi .Si pour toi tu n'est pas heureux dans ta peau dans ton corp voie ce qui va pas et trouve la solution .Par contre tu le sais tu as une personne qui sera tjrs present pour t'ecouter ton dieu qui t'aime et t'apprecie mais mesure tes parole envers lui car tous cela pourrai tourner a ton desanvatage.C'est maintenant qui faut se bouger ,c'est maintenant qu'il faut prendre des decision d'adultes. ne pas croire en dieu c'est une chose mais decider de bouger , de ne pas se laisser aller c'est autre chose .A toi de choisir mon ami .
aller a plus
Par Rastaman, février 17, 2010
Ne dis pas que tu me respecte, si au fond de toi ce n'est pas vrai....faut pas être hypocrite comme ça..je sais bien que tout ce qui ne croient pas en la BIBLE sont traités comme des ignorants...c'est connu chez les chrétiens...alors l'amour ça n'existe pas chez ces gens là...MAURURU.
Peace and love
Par Rastaman, février 17, 2010
Fais marché ma lumière, eh gars de quel lumière tu parle, celle qui vient de s'allumer parcequ'avant mes parents et cette église m'ont lavé le cerveau..c'est de cette lumière que tu parle?
Rastaman avoir une famille, non je croit pas...mes parents même pas foutu de m'expliquer le grand mystère de la vie, et ni toi d'ailleur alors je ne vois pas pourquoi je vais faire des gosses...alors NON.
T'es dans ta boule CHRIS refusant de voir la réalité et garder la FOI en persévérant, ben persévère l'ami...la mort aura raison de NOUS DEUX si tu as raison alors on se reverra, mais si tu as tort je suis incapable de te dire ce qui vas se passé lorsque notre coeur s'arrêtera...alors suite des émissions...LOL
Peace and love.
Par Rastaman, février 17, 2010
Moi je t'en pose. Tu l'a vu DIEU?
La BIBLE tu croit vraiment que ces gars ont existé?
De la langue Tahitienne à la langue de la BIBLE il y a une grande différence, comme des noms de site Biblique ou de nom de prohète ont-ils pu trouvé une signification en langue TAHITIENNE? Epargnez moi le rapport TAAROA et DIEU à la Barbe Blanche... TAAROA en Français c'est LONG MONTON
HURUHURU TAA UOUO c'est Barbe Blanche
Sauf si mon tahitien est faux mais je ne croit pas.
S'il n'y a qu'1 seul DIEU et 1 seule Bible alors pourquoi êtes vous autant sans être d'accord entre vous mêmes?
Quels preuve avez vous des histoires de la bible, sans compter la bible elle même?
Breff, si tu veut regarde le film "le secret de la tombe de jésus" au lieu de te laissé endoctriné l'esprit avec leurs conneries..
Ma conclusion de ma vie de chrétien....QUEDAL que des bobars, rien ne me ronge, si ce n'est qu'il m'ont fait perdre mon temps alors que j'ai donner pour eux, mais ils ne m'ont rien donner, tout ce que j'ai eu je l'ai eu par moi même et le soutient de mes parents mais personnes d'autre..
En résumé, JE SUIS LA, JE VIS ma VIE LIBREMENT. C'est MA VIE, comme les chrétiens considèrent le reste comme des ignorants, eh ben je leurs dit juste que c'est eux les ignorants....je n'ai aucune haine en moi, même si tu le ressent, mais juste la satisfaction de m'exprimer comme je le sent sur ce que j'ai vécu ou ce que je ressent sans crainte des représailles céleste ou humaine... toute façons ce ne sont que des paroles...si cela vous offenses, c'est pas grave le CHRIST s'est sacrifié pour CHRIS et pour tout le monde, enfin sauf les ignorants comme moi..lol
Peace and love l'ami.
Par hinatea, février 18, 2010
No te aha, te mau pohe
No te aha, te mauiui
No te aha, te tama'i
Atira na, i te na reira
Ua rahi roa, te mauiui
Ua vi'i vi'i (i) te ao nei
A ani i te tauturu....
Pourquoi tant de guerre
Pourquoi tant de souffrance
Pourquoi tant de misère
Pourquoi tant de mal
Atira na, i te na reira
Ua rahi roa te mauiui
Ua vi'i vi'i (i) te ao nei
A ani i te tauturu.....
Par hinatea, février 18, 2010
Voila encore de belle paroles....les paroles, les paroles, les paroles, y en a rale bol...haha!!
Ehoooooo...le Juda...fumée de ta Weed pas besoin encore une fois je dors bien sans!merci de ta préoccupation..mdr!
Je ne suis pas une sainte, mais je te respecte m'en fiche si tu ne crois pas (heureusement que ce n'est pas tout le monde qui pense et réagis comme toi), c'est pas ma priorité de savoir si tu me crois ou pas..tout ce que je fais c'est de marquer ce que j'ai envie et essayer de te répondre le moins vulgaire possible de peur de te toucher....(je te vois rire..à pleins dents!! hihi)
Mais si l'amour existe chez tous...toi un jour tu connaitras l'amour..aussi...hihi...tu rencontreras l'âme soeur et ensemble vous ferez des projets vous vous projeterais dans le futur proche...et tu seras (je l'espère le chevalier servant de tout les temps)heureux..et puis je vais pas faire l'hypocrite pour faire genre...tu vois...
Tu es la lumière du monde....
Par Rastaman, février 18, 2010
Allé Peace and love.
Par Rastaman, février 18, 2010
Brefff je te le dis et redis, tu as subit un lavage de cerveau et tu croit être mieux placé du fait de ta croyance chrétienne même si tu t'obstine à me dire que c'est faux...je sais très bien comment est la pensée d'un chrétien pour l'avoir été moi même...et tu es le parfait exemple.
Mes paroles sont ce qu'elles sont, la pensée d'un être humain qui peut être dérangeante pour LES CHRETIENS comme toi et le reste du monde...regarde ce que les catholiques font en envoyant pleins de fric à rikitea alors que les sinistrés de tubuai attendent...c'est DIEU ou le Boss catholique des tahitiens qui se fouent de la charité?
Peace and love...
Par te ra'a..., février 18, 2010
brreeeeffff!! salut à tous..les com' ce n'est pas cki mank ici dans ce bordel..
Hey man! je fume du paka,j'aime bob, j'adore les rasta, mais le droit de dire des choses comme cela sur tout le monde.. eho era man..ppfffff ta fierté ou tu le mets dans tes cheveux??...eho era jo...chacun son truc les gars ma..mais croire en dieu c'est un chose mais dire du mal s'en ai une autre frère ma..
Mon dieu ra ce n'est pas le pakalolo..il me procure du bien, je me sens léger, je plane...c'est le bonheur total mais ce n'est pas mon dieu..il est invisible le mien, mais tellement bon...et le votre..je lis quoi satan??..iiiaaaa mea ma éééé hey redemption de ton dieu rasta tia oe ra frangin..mais ssssssssss pas valable le coup que tu dis sur ce site..mais bon fa'aitoito toa oe..e toi hinatea ia ra'a te parau mau e ia rahi te arofa...ta'a hoa ia oe...continue comme ça ma soeur si tu penses te ria hoa alors te ria hoa ia..ia maitai to oe ora i roto i te arofa a to tatou atua, oia nei e metua no tatou pa'ato'a..bon allez les gars ma faite l'amour et non la guerre des mots..tttssssssssss!!!
Par te ra'a..., février 18, 2010
Moi t'inquiète je n'attends pas que le ciel m'aide...tu es fou??..hey pfff arrête de baratiné n'importe quoi...pour toi aussi on vera si ton manque de foi te sauvera aussi...mais je pense que t'en a rien à ciré mais bon...chacun son truc....
Par Rastaman, février 19, 2010
Tu pensée ce que tu veut de bob, du rasta et du reste, mais moi j'ai ma conception la mienne..c'est celle de BOB, la PENSE libre...et si je dit de DIEU des choses que je veut, QUI va me punir TOI? pfff..je dis ce que je veut, et si ça te plait pas, lis pas....lol
breff t'a rien compris à l'article sur satan .... normal ton cerveau est lavé dans le sens de la religion....
PEACE and LOVE.
Par hinatea, février 19, 2010
Hey c'est ma chanson...ok tu chante de tout..c cool et tu fume du paka c ton truc, et sinon rastaman..j'attend pas aussi que le ciel m'aide, je vais pas rester la à attendre qu'on veuille bien me donner la main pour chacun de mes soucis..ou autre....oui tout le monde ne pense pas comme toi oui vous êtes nombreux à être comme toi, et oui tout le monde le sais...
Mais noooonnnn j'ai subi aucun lavage de cerveau...soit tranquille...moi bien placé????....je ne connais pas tout et demande à tout savoir..le parfait chrétien tu le dis!!! ia pas de parfait chrétien..mais y en a qui font de leur mieux c'est pas pareille..quand à toi...tu as été un parfait chrétiens peut être ou du moins tu l'as cru l'être..pour ça tant de choses malheureux à dire à propos de tout ça mais bon chacun son vécu, qu'il soit bien ou mauvais...
Mais tu vois moi je garde espoir et l'espoir, nous fait avancer et t'apprendre à construire, à battir, tout autour de toi, ta vie, ton présent, l'amour te rends encore plus fort..te rends joyeux, te pousse vers l'impossible, te fais visiter l'horizon...et la foi, est là auprès de toi dans les bon comme les mauvais moment de ta vie..même si tu la renie elle est présente à chaque instant de ta vie..
Comme toi mes paroles sont là et elles sont ce quelles sont...qui peuvent être dérangeant pour les gens comme toi...le reste du monde qu'est ce que tu connais du reste du monde??...(ah oui peut être que tu as des chiffres comme le nombres d'églises qu'il y a à tubuai..ça ne compte pas pour moi le nombres d'édifices qu'il peut y avoir dans le monde)....
Héhé laisse les dons arrivés à leur heure..ils arriveront bien à tubuai mais hélas ne seront pas assez..et j'espère seront bien partager..
C'est l'homme qui a du pouvoir qui se fout de la charité, le sultan, le roi, l'homme d'affaire, certains stars, et les gens bien d'ici et d'ailleurs qui se foutent de la charité..
Il y a des chrétiens, qui ne sont pas bien aussi, c'est vrai mais on le sait bien..personne n'est parfait dans la politique, comme dans la religion, en Polynésie,comme en France et partout dans le monde ia des gens bien et des gens mauvais..comme dans la vie il y a deux chemins le bien et le mal..mais bon je ne t'apprend rien de nouveau..tu sais à peu près tout...
Hey te ra'a ..merci pour ton soutiens je prends note..oia nei ia rahi te arofa e ia ra'a te parau mau..iaorana!
Par chris, février 19, 2010
Par hinatea, février 19, 2010
Mais bon moi je te dis mon prénom Hinatea, alors je ne vois pas l'interêt à utiliser le nom de TE RA'A pour me défendre..Hinatea suffit seulement ..toi c Rastaman..et qui c d'autres aussi, mais moi j'ai pas besoin de me cacher derriere un autre nom pour te contrer ou être d'accord avec tes propos..
A te ra'a:...merci quand mm pour le message..et puis la chanson c ma chanson et puis les phrases se sont mes phrases aprés le reste bah si tu veux te prendre pour moi fais le mais au moins note le quelque part je veux pas passer pour une imbécile mdr...
J'adore ces genres de choses qui arrive maintenant qui est qui?
MDR..ok a tous une bonne journée
PS:j'espère que tu répondras bientot et vite te ra'a....
Par chris, février 20, 2010
Par Rastaman, février 21, 2010
PEACE AND LOVE
Par Rastaman, février 21, 2010
Peace and love.
Par chris, février 23, 2010
Aller rasta ,je te donne pas les reponses car sa serai trop simple et je voie que tu n'a pas envie de savoir donc tanpi pour moi et pour toi peut etre ,vu que tu croi a rien .Tu croi juste en toi alors? Bref .Tu sais je connais plein de personne qui ne vont pas a l'eglise mais qui a mon gout son des personnes exemplaire .Ils se plaigent pas , ils sont serviablent et surtout ces des personnes de confiance avec qui les discutions son edifiant et interessante.Tu sais j'ai aime nos discution , je pense qu'a l'avenir j'aurai moins le temp de discuter comme je le fais mais sache que j'ai apprecier ta franchise .Tu dis ce que tu pense ,je trouve que c'est bien tu n'es pas faut .J'ai pu a travers nos discution voir des cousins a moi que j'ai du laisser cause le travail .Ils sont a fond dans l'alcool et autres mais je les apprecie enormement.J'ai retrouve sa aussi chez toi ,je vien de ce milieu la donc je pense que je sais de quoi je parle .Les accidents en voitures j'ai vu (pas de blesser heureusement )et autres .La j'ai change ,j'ai une vie ,je voie l'avenir alors que avant ma vie n'avais pas de sens ,pas d'objectif rien .En regardant en arriere je me dis ,je reviens de loin et je suis heureux d'etre celui que je suiss maintenant .Je sais qu'une personne peut changer radicalement et si je parle avec mes cousins avec des personnes comme toi c'est pour vous dire qu'il y a mieux ,si la personne veut.Je sais pas pourquoi je te dit sa ,mais je te le dit comme meme .La ,je vais bientot reprendre le travail donc j'aurais moin le temp de discuter , mais j'essayerai.aller de l'avant c'est mieux ,faire un pas en avant pour faire quatre pas en arriere a la suite ,a la fin c'est decourageant . Il faut , je pense , etre constant regulier dans les effort qu'on fait ! aller tahiti ma a plus !
Par Rastaman, février 23, 2010
Désolé pour toi je suis pas alcoolique, je suis juste fumeur de PAKA, et ne compare ma vie à la tienne tu n'y connais rien, tu vois là tu es le chrétien typique a vouloir parlé à la place des autres prétextants que vous pouvez comprendre ce que les autres ressents alors que c'est complètement faux, tu te prend pour qui l'ami..
C'est clair l'ami il y a des gens qui boit, qui fument et qui sont COOL tout comme il y a des chrétiens assasins, violeurs, voleurs, pédophiles, mais pour vous le faites d'êtres chrétiens vous donne le droit de vous sentir lavé de vos conneries grâces au sois disant sacrifice de l'autre guignol..que des conneries franchements...
La religion je la connais aussi bien que toi, tellement bien que j'ai découvert la vérité..
TOUT commence avec la bible....le Vatican détient la vérité de la bible...
Les autres religions comme VOUS, ont fait leurs propres interprétations, propres croyances...
Mais entre nous deux, c'est un livre écrit par l'homme...bourage de crâne...
Mais à quoi bon, puisque tu t'appuira sur ta FOI puisse t'elle te sauvé l'ami...car dans la merde c'est pas le CHRIST qui sera à côtés de TOI, soit ta famille tes amis, ou un médecin...bref..il y a que des hommes autour de toi et LA NATURE là est mon dieu aujourd'hui...JAH...mais me dit pas que c'est le même, car pour vous DIEU est un HOMME mais pour JAH est la nature rien à voir....sinon oui je ne croit qu'en MOI et j'ai bien raison...
PEACE and love.
Par chris, février 25, 2010
Et meme si je me tromper sur ma croyance ,il y aurai comme meme quelque chose que je continuerai a faire , aller a l'eglise et continuer a etre enseigner.Je m'explique ,tous simplement pour rester simple ,on m'enseigne a etre une bonne personne et juste le fait de voir que c'est bien pour moi et tous le monde , je continuerai a faire se que je fais.Tu sais arrete de dire que nous les croyant nous nous sentons surpuissant ou surhumain ou des betise dans se genre .On n'est pareille ,nous avons des faiblesse ,et nous avons nos point fort. La vie est faites pour etre plus fort tous les jours ,certains utilise les bonne methode et d'autre avance aux ralenti par ce qu'ils ont pas encore trouver la bonne methode .Tu sais si tu me dis que tu vas mieux que moi tant mieux pour toi avec tes poumons bruler je demande que sa.Tu sais a une epoque j'avais fait de mauvais choix ,je suis tombee de tres haut mais par contre je me suis relever .Et je crois que c'est sa le plus important dans la vie.C'est de comprendre de ou on n'a fait des erreur et de ne plus les recommencer.On apprend lorsqu'on est jeune par nos experiences et sa c'est la vie .aller je te laisse ,par contre ,sa serai gentil de ta part de rester avec un language un peu plus correcte a l'avenir (conneries la merde l'autre guignol)Et pour te dire j'essaye pas de comparer ma vie a la tienne du tous! Je veux juste te faire voir que par des mauvais choix les personnes que tu aimes ,tu peux les tuer!Apart sa ,je sais pas pourquoi tu reagit comme sa , bref c'est tes soucis ,c'est tes problemes ,par contre tu sais qu'on n'est la aller a plus
Par Rastaman, février 25, 2010
Hey CHRIS arrête de te prendre pour JESUS CHRIST et à vouloir donner des leçons aux autres..et surtout quand tu prétexte que les autres n'ont pas trouvé la bonne méthode...tu croit l'avoir toi peut être...tu vois c'est de ça que les chrétiens sont tellement convaincu, d'avoir la vérité...
comme tu le dis il est bien d'être enseigné, tu t'enseigne..et même moi je connais les enseignements chrétiennes, mais à quoi bon si on ne les suits pas, et surtout que la majorité planétaire est chrétienne mais incapable de suivre leurs enseignements...
Mon language je l'utilise comme je le veut, et si cela t'offense ça ne te tue pas pour autant...et si c'était le cas tu aura la vie éternel mais pas rastaman..et toute façons qui a dit qu'il fallait parlé de tels ou tels façons...hein...toi , l'homme, DIEU ppff s'il voulait me le dire il m'aurait dit..lol
Mais pas grave man...on verra qui de nous deux aura raison, si tu as raison ben tanpis pour moi.. sérieusement c'est ni DIEU ni JESUS que j'en veut, bien qu'ils n'existent pas...mais vous les chrétiens qui fichez rien d'autre que donner des leçons aux autres sans les apliqués vous mêmes.
peace l'ami...continue à priez pendant ce temps je vais fumé...sinon mes poumons vont carrément bien...lol
peace and love.
Par chris, février 27, 2010
Par Rastaman, février 28, 2010
non je ne lis pas dans les pensées des gens comme tu le dit, si je pouvais je serai DIEU lol... mais les intuitions tout le monde en a...même toi..
Continue l'ami, comme je t'ai dit on verra qui a raison...mais pour le moment il n'a jamais montré le bout de son nez ton gars tout puissant...sinon peace and love...
La religion est le poison du monde....
JAH LIVE.
Par Rastaman, mars 01, 2010
C'est ta phrase que j'ai repris, si moi ma méthode c'est de fumer le PAKA c'est ton droit alors de me dire que c'est pas la bonne méthode...hein..
je ne déforme pas le sens de tes phrases,mais c'est exactement ce que je disait, tu prétexte que tes METHODES sont mieux et que les autres méthodes sont MAUVAISES...c'est toi qui n'est pas clair avec toi même, moi je te dis ce que je pense, la vérité nue j'adore parceque les chrétiens eux utilisent la vérité fausse..
Jésus ton exemple, eh ben dis donc je ne connais aucun être humain capable de faire ce qu'il a fait, tu sais pourquoi parcequ'il n'a jamais existé c'est tout.... regarde les reportages tels que "le secret de la tombe de Jésus", "La religion selon JUDAS" brefff des recherches effectués par des chercheurs soucieux de connaître la VERITE et non pas des personnes qui lit la bible à longueur de journée et se croyant instruit au point de considérer le reste du monde comme vous le dites si bien des IGNORANTS...
yes man, la religion à été établi pour que l'être humain croit au paradis afin de cultiver la peur de la mort dans l'esprit de l'homme...mais lorsque tu n'a plus peur de la mort, alors tu ne croit plus en DIEU... car la mort n'est là que pour embrouillé l'esprit des HOMMES, mais en fait c'est une destiné pour TOUS alors pourquoi avoir PEUR... messieurs les chrétiens...
Peace and love.
Par chris, mars 02, 2010
C'est ta phrase que j'ai repris, si moi ma méthode c'est de fumer le PAKA c'est ton droit alors de me dire que c'est pas la bonne méthode...hein..
je ne déforme pas le sens de tes phrases,mais c'est exactement ce que je disait, tu prétexte que tes METHODES sont mieux et que les autres méthodes sont MAUVAISES.voila tes phrases
Je te redis que tu fumes ou fumes pas je ne dit pas que tu utilise une mauvaise methode de vie ,je dis que fumer brule les organisme dans le corp.A l'ecole en nous fait voire ce que produit la cigarette ,le paka car c'est le fleo de la polynesie .Et je peut te dire que les petit film qui nous ont fait voir ,c'est pas beau .C'est les scientifique qui nous font voir ces choses.Et la qu'est ce que tu va dire ,que c'est pas des chercheur soucieux qui ont fait ces recherche pour notre bien . On fait tu es pas d'accord avec la religion et tu n'est pas d'accord maintenant avec les chercheur .On fait je pense que tu sais pas ce que tu veux mais aussi tu 'aime pas qu'on te contredise.Et par contre je ne voie aucune logique dans sa la vérité nue j'adore parceque les chrétiens eux utilisent la vérité fausse.. Reste ce que tu es si tu croi etre meilleur personne t'oblige a changer.Si j'etais claire n'imagine pas ,si tu croi etre intuitive ,j'ai ecri tu as que a lireet a comprendre , n'invente pas .aller a plus



Twitter
Digg
Del.icio.us
Reddit
Furl
Yahoo
Blogmarks
Technorati
Ma.Gnolia
Spurl
Googlize this
Blinklist
Facebook
Wikio
Courage.
Roland -