Ils étaient plus de 350… avec Laure Manaudou

    lundi 2 novembre 2015

    Venue soutenir l’événement, Laure Manaudou a également participé à la course, même si elle avouait ne pas être suffisamment entraînée afin d’affronter le principal ennemi : la chaleur.  Près de 200 enfants et 150 adultes étaient présents au rendez-vous fixé par les organisateurs.  Au-delà de l’aspect sportif, la venue de la championne était également associée à un soutien auprès des enfants hospitalisés, par le biais de l’association Pererau Here o te Tama.

    Facile de mesurer l’impact de la venue de Laure Manaudou comme marraine de l’aquathlon Manava Suite Resort Tahiti. “La participation a été triplée !” C’est Loïc Delahaye, le président de Tamarii Punaruu Triathlon, qui l’affirmait avec conviction, au terme d’une après-midi couronnée d’un vif succès.
    Il faut dire que cette quatrième édition avait été particulièrement soignée, avec un cadre magnifique proposé par l’hôtel de la côte ouest, mais aussi grâce à des parcours adaptés et fort bien encadrés par nombre d’officiels et bénévoles. Samedi après-midi, l’heure était donc à la fête de la natation et de la course à pied, même si la forte chaleur allait rendre le parcours un peu plus difficile.
    Avec cinq courses au programme, tout le monde et tous les âges étaient concernés et beaucoup allaient découvrir cette activité. Malgré tout, le premier départ était réservé aux plus aguerris avec 1 000 m de natation et 5 km de course à pied. Ce fut d’ailleurs l’occasion d’admirer la prestation de notre multiple champion du monde vétéran Frédéric Tête, royal dans le parcours de natation, impressionnant en course à pied et pratiquement aussi performant que les équipes constituées de deux spécialistes puisque deux d’entre elles seulement parviendront à le devancer. Il finira avec plusieurs minutes d’avance sur tous les autres… puis repartira sur le parcours afin d’accompagner Laure jusqu’à la ligne d’arrivée.

    Pour le bonheur des enfants

    Afin que tout le monde participe, un aquathlon de découverte était ensuite proposé, avec des distances moindres (300 m de natation et 2,5 km de course à pied), avant que les plus jeunes enfants ne soient à leur tour mis en vedette. Trois nouvelles courses avec les 7-8-9 ans, les 10-11 ans et enfin les 12-13 ans étaient organisées, avec le fameux passage intermédiaire sur le petit motu de l’hôtel qui permettait à tous d’accéder au deck et de replonger dans le lagon pour effectuer les cent derniers mètres de nage. Pour tous ces enfants, le plaisir était absolu ; la pratique sportive était parfois une découverte et sans doute l’envie de poursuivre et d’adhérer à un club allait être envisagée ! Que du bonheur donc pour les organisateurs de l’événement qui avaient également fait acte de pédagogie avec une information et une sensibilisation sur la nécessité de réaliser un bon échauffement, sans oublier les étirements en fin d’activité.
    Au terme de l’après-midi, restait à effectuer les remises de récompenses en présence de Laure Manaudou qui avait eu bien du mal à stopper sa séance de dédicaces et de photos, tant elle était sollicitée par des enfants en admiration devant la championne olympique, qui plus est charmés par sa gentillesse et sa disponibilité. Et à la question d’un éventuel retour à Tahiti l’an prochain, Laure n’hésitait pas à répondre par l’affirmative… mais avec un peu plus d’entraînement préparatoire !

    Gérard Verdet

    Lire plus dans La Dépêche de Tahiti ou au feuilletage numérique

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete