Jeux d’Asie – Ils sont partants pour le Turkménistan

    vendredi 12 mai 2017

    Omnisports Jeux Asie Athlétes

    Une conférence de presse était organisée hier au COPF pour présenter la composition de la délégation tahitienne aux 5e Jeux d’Asie.
    (© Jean-Marc Monnier)

     

    La presse était conviée hier matin dans les locaux du Comité olympique et sportif de la Polynésie française (COPF) à Pirae pour découvrir la composition de la délégation tahitienne qui s’envolera au mois de septembre prochain vers le Turkménistan. La 5e édition des Jeux d’Asie s’y déroulera en effet du 17 au 27 septembre, et Tahiti devrait y aligner un total de 43 athlètes dans 10 disciplines, auxquels il faut ajouter 23 officiels et 25 accompagnateurs. “La délégation sera composée de 91 personnes et je tiens à remercier les fédérations qui ont décidé de participer à cette manifestation en prenant les meilleurs athlètes pour porter haut les couleurs du fenua dans quatre mois”, explique Tauhiti Nena. Ce dernier rappelle que la visibilité de Tahiti y sera excellente grâce à “

    1,4 milliards de téléspectateurs à travers le monde”. Il y fera également du lobbying pour que Tahiti soit mieux reconnue au niveau du CIO, et que le COPF dispose de plus de moyens financiers. “Les comités olympiques d’Asie et d’Océanie prennent en charge la restauration et l’hébergement. Si l’on doit comptabiliser, cela représente 15 millions de Fcfp. Et concernant les déplacements, cela représente un budget de 20 millions de Fcfp que les fédérations ont décidé de prendre en charge. Si on est aidé par le gouvernement, tant mieux”, ajoute le tomana du COPF.

     

    Un champion d’échecs également sélectionné

     

    Côté sportifs, si certains noms sont déjà évoqués avec par exemple Heve Kelley en tennis, Dany Gérard en jiujitsu, Henri Burns en kick boxing ou encore Loïc Tautu en lutte, d’autres fédérations peaufinent actuellement leur liste de sélectionnés.

    “Je devrais partir avec Teremu Tuahina et Vaihau Bottari”, déclarait hier Christian Pothier, président de celle d’haltérophilie. La plus importante équipe sera celle qui participera au tournoi de futsal avec 12 joueurs. Celle de basket-ball, également conséquente, sera composée de 4 garçons et 4 filles (voir encadré). En taekwondo, l’équipe tahitienne comprendra 9 athlètes (6 hommes et 3 femmes), dont certains en provenance de métropole. “Il y a du monde qui souhaite y aller et nous emmèneront de grands champions tels que Waldek Defaix, ou Raihau Chin qui est actuellement en France. Nous avons aussi contacté Anne-Caroline Graffe qui séjourne également en France”, explique Ricardo Teriipaia, coach et membre du conseil fédéral de la FTTKD. Hélas, aucun nageur ne figure sur la liste, alors que ce sport fait bien partie des 5es Jeux d’Asie et que Tahiti dispose d’excellentes chances de médailles suite aux excellents résultats obtenus aux derniers Jeux du Pacifique. En revanche, un autre champion de renom pourrait être de la partie en la personne d’Adrien Demuth, le jeu d’échecs étant lui aussi intégré aux 5es Jeux d’Asie en tant que sport cérébral.

    Une idée à creuser pour les prochains tournois afin d’accroître les chances de médailles pour Tahiti. 

    Jean-Marc Monnier

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete