Mister Tahiti 2023 – “Elire un ambassadeur selon nos propres critères”

Dix candidats sur onze à l'élection de Mister Tahiti 2023 étaient présents au Hilton Tahiti ce dimanche 6 août pour leur présentation officielle. La billetterie est ouverte pour la soirée de concours le samedi 7 octobre. (Photo : SG)
Temps de lecture : 3 min.

Se lancer dans un challenge, sortir de sa zone de confort, défendre sa culture, participer à une aventure humaine, parfois assouvir un rêve d’enfance… sont les motivations de nos 11 candidats à Mister Tahiti 2023 qui se sont présentés officiellement ce dimanche 6 août au Hilton Hôtel Tahiti (le candidat numéro 1 était absent).

Après un stage de cohésion de 4 jours à la presqu’île – en harmonie avec la nature sur le thème du retour aux sources – et un bal masqué le samedi 5 août, ils vont maintenant se préparer et défendre leur profil sur les réseaux sociaux durant deux mois avant le grand jour, le samedi 7 octobre à la mairie de Papeete.

“Certains candidats sont mariés, d’autres ont des enfants. Le comité a décidé d’élargir les critères parce que la famille est une des valeurs que nous défendons et nous souhaitons exporter nos valeurs polynésiennes. Nous donnons la chance à tous de s’exprimer et de défendre notre culture et nos valeurs” a bien précisé Yamila Apiu du comité. 

Le ton est donné. Les critères nationaux de Mister France ne seront pas une entrave aux critères du comité qui assume pleinement son choix et son “identité”.

Le candidat pourra, quoi qu’il en soit, se rendre à des élections internationales à l’instar de Teaniva Dinard, Mister Tahiti 2022, qui a participé au concours de Mister Grand International en novembre 2022 dans l’Etat de Trinité-et-Tobago (Amérique du Sud). En janvier 2023, Raimana Gerst, 1er dauphin de Mister Tahiti, concourait à Mister Universel France. Enfin, Steeve Liu, le directeur artistique et propriétaire de la marque, a confié qu’il annoncerait prochainement “d’autres projets”. 

Steeve Liu, directeur artistique, propriétaire de la marque Mister Tahiti depuis 2022

“Défendre la culture et des valeurs”

“Au delà des strass et des paillettes de l’évènement d’un soir, nous souhaitions miser cette année sur la promotion de l’île de Tahiti. De par ma mission comme président du conseil d’administration d’Initiative Polynésie, le secteur du tourisme me tient particulièrement à cœur et c’était important pour moi de mettre en avant Tahiti où il y a énormément de choses à découvrir. 

C’est pour cela que nous avons choisi le Fenua Aihere pour le stage de cohésion. Moi-même, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas bien mon île natale.”

“Mettre en lumière notre Polynésie”

“Mister Tahiti, ce n’est pas qu’un concours de beauté, nous souhaitons casser les codes. Aujourd’hui, nous voulons mettre en avant des ambassadeurs, des hommes qui vont mettre en lumière notre Polynésie française, ici mais aussi à l’étranger. Ma mission aujourd’hui est de pouvoir présenter un ambassadeur de la Polynésie qui va véhiculer des valeurs très importantes et chères à mon cœur que sont le tourisme, la protection de la famille, le respect de la femme, la culture.

“Pendant le stage de cohésion, les candidats ont appris à se connaître, à partager, à échanger sur leurs forces, leurs faiblesses mais ils ont aussi appris à se connaître eux-mêmes, à savoir où étaient les limites qu’ils se sont fixés ou fixés par la société, et comment en créer de nouvelles.”

“Pas de steak frites”

“L’aventure humaine a donc commencé. Ils étaient répartis en 4 équipes avec un coach pour accomplir les tâches de la vie quotidienne et aller à la rencontre des habitants et des différents métiers au Fenua Aihere. Ils ont appris à se lever tôt, à manger sainement, pas de steak frites au repas. Mon objectif est d’affûter, de tailler des Apollon pour demain !”

Pratique

Lundi 18 septembre au Hilton Tahiti

  • Epreuve écrite et orale
  • Epreuve sportive (aito warrior) à Gym Zone

Samedi 7 octobre à la mairie de Papeete

  • Soirée spectacle dîneur ou non dîneur
  • Aftershow au Malabar Bistronomia

Billets en vente sur le site de Mister Tahiti ou à Tahitian Box (derrière le cinéma Majestic)