Habillage fond de site

Inauguration de la station de sauvetage de Raiatea

vendredi 10 mars 2017

FEPSM

La station de Raiatea, installée dans un local mis à disposition par la mairie de Taputapuatea, contribue à la coordination des secours grâce à une veille radio, 24h/24h, qui permet, dans une zone maritime très fréquentée, de renforcer l’efficacité des recherches. (© haut-commissariat)

 

Frédéric Poisot, directeur de cabinet, a représenté le haut-commissaire de la République lors de l’inauguration de la station de sauvetage en mer de la Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer (FEPSM) de Raiatea, lors d’une cérémonie à la mairie de Avera, en présence des maires de Taputapuatea, de Raiatea et de Uturoa, de membres de leurs conseils municipaux et, bien sûr, des représentants de la FEPSM.

Si l’État assure au quotidien la coordination du sauvetage en mer (JRCC) grâce aux moyens de la défense nationale, il s’appuie également sur la FEPSM qui occupe une place importante dans la chaîne des secours en mer.

L’intervention de ces bénévoles est d’autant plus nécessaire que la Polynésie française s’étend sur une surface maritime qui équivaut à la superficie de l’Europe.

Depuis 2009, la FEPSM a organisé dans toutes les îles habitées un réseau de bénévoles qui dispose de navires susceptibles d’être mobilisés en complément des moyens de l’État.

La station de Raiatea, installée dans un local mis à disposition par la mairie de Taputapuatea, contribue à la coordination des secours grâce à une veille radio, 24h/24h, qui permet, dans une zone maritime très fréquentée, de renforcer l’efficacité des recherches. Elle est dirigée par Christophe Brosse.

Frédéric Poisot a tenu à rendre hommage au président fondateur de la FEPSM, Stanley Ellacott, qui vient d’annoncer sa démission pour des raisons personnelles. Il a également rappelé l’importance du rôle de la FEPSM dans les actions de prévention et de sensibilisation aux risques en mer avec la vente à des prix très favorables de balises de détresse. Celles-ci sont l’un des moyens les plus efficaces pour faire aboutir les recherches d’embarcations perdues en mer.

 

 

21
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete