Inauguration des mains de la pointe Hotuarea

    jeudi 29 janvier 2015

    A l’occasion du cinquantième anniversaire de Faa’a, l’inauguration des deux mains sculptées a eu lieu hier matin à Hotuarea. Réalisées par des artistes de Rapa Nui, ces sculptures de pierre font référence à une légende de Faa’a : « Tefana aux mains brûlantes ». « J’aimerai que les bus de touristes s’y arrêtent et qu’on puisse leur expliquer ce que représentent ces deux mains qui rassemblent toutes les histoires et légendes qui caractérisent la population de Faa’a et qui continuent à forger son identité », a expliqué Oscar Temaru, maire de Faa’a.
    Privée du flamboyant, arbre emblématique de la commune, déraciné le 22 décembre dernier par la tempête, la pointe  Hotuarea devrait faire l’objet de nouveaux aménagements, a annoncé le maire, car « la culture est la lumière du passé, entre les mains du présent, pour éclairer l’avenir ».

    Lire l’article en intégralité dans La Dépêche de Tahiti de vendredi 30 janvier ou sur notre feuilletage numérique.
     

    « Tefana i te rima vea vea », la légende de « Tefana aux mains brûlantes »

    Le roi Pomare aimait s’adonner à l’organisation de l’une des festivités les plus prestigieuses : la préparation du four tahitien ahima’a. C’était un concours qui attirait une foule énorme sur la place Tarahoi, venue encourager les champions de leurs districts respectifs. A la fin de l’épreuve, Taumata, le guerrier de Tetaha n’hésita pas à plonger ses mains dans le four afin d’extraire les mets brûlants. Il fut ainsi le premier à présenter la nourriture sur la table du roi. Celui-ci dit au champion : « Je te fais garde du roi, tu seras mes yeux, toujours aux aguets. Ta rapidité est comparable à une flèche qui file à toute allure. Tes mains ayant pu endurer la fournaise comparable à la chaleur du soleil. A compter de ce jour, ton district ne s’appellera plus Tetaha mais portera ton nom « Taumata tefana i ahura’i », c’est à dire l’arc à la main ardente ». C’est ainsi que Tetaha fut appelé Tefana (ancien nom de Faa’a). 
     
    (Cellule culture de la ville)
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete