Habillage fond de site

Inauguration d’un rahui dans l’aire marine éducative de Anaa

jeudi 28 mars 2019

Anaa 2

Rencontre des enfants de Mataiea (en rouge) et de Anaa à l’entrée du site de l’aire marine éducative.

 

Depuis deux ans, Anaa accueille une expérience pilote qui intègre la population, les élèves de son école primaire et des pêcheurs “à la mouche” étrangers qui expérimentent une autre manière de découvrir l’atoll.   Du 28 février au 7 mars, une trentaine d’élèves de l’école Mairi pehe de Mataiea, à Tahiti, ont passé sept joursà Anaa. Ils ont tout d’abord pu participer à l’inauguration d’un rahui dans la zone lagonaire dont les écoliers de Anaa sont “gestionnaires”, au sein d’une aire marine éducative (AME), l’aire Te Kura Moana no Tagihia, inaugurée en août dernier par le président du Pays. Le rahui (lieu et période temporaire de restriction de pêche) mis en place dans cette AME. Tous les ans pendant trois mois, en mars/avril/mai, a pour objectif la sauvegarde du kiokio ou Bone Fish. Ce poisson de l’espèce albula est très apprécié de la population mais l’utilisation de grillage pour surélever les parcs en pierres traditionnels menace, à terme, de le faire disparaître.
Les élèves de Mataiea, qui gèrent aussi une AME. dans leur île haute, ont ainsi pu partager l’environnement corallien de leurs camarades de l’atoll de Anaa.
Des représentants de fondations qui font dans le monde entier la promotion de la pêche sportive “à la mouche” (le poisson est relâché), ont accompagné les enfants dans certaines de leurs activités. Ces fondations soutiennent le développement éco-touristique de l’île en appuyant la mise en place d’activités économiques durables. Elles financent par ailleurs le travail d’un scientifique qui étudie depuis trois ans le kiokio de Anaa.

LDT

 

Anaa 5

Marche dans l’eau dans l’environnement du sud de l’île.

Anaa 7

Cérémonie sur le site du marae des pêcheurs.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete