Incendie volontaire au collège de Bora Bora

    mercredi 20 janvier 2016

    Mauvaise surprise, lundi matin, pour les enseignants du collège de Bora Bora qui, en arrivant, ont découvert le sol jonché des papiers et surtout une inquiétante odeur de brulé.
    Ils se sont très vite rendu compte qu’un feu s’était déclaré dans le local des surveillants du centre d’enseignement des technologies appropriées au développement (Cetad).
    Un incendie de toute évidence volontaire, la fenêtre munie de barreaux a été cassée et un feu allumé à l’intérieur par cette ouverture.
    Le meuble contenant les casiers d’appel, proche de la fenêtre, a brûlé, mais le feu ne s’est pas propagé au reste de la pièce. Il s’est lentement consumé, créant des fumées importantes et une forte chaleur qui ont fait fondre la connectique et sans doute endommagé plusieurs ordinateurs et une photocopieuse.
    Des braises et des fumées existaient encore lorsque le personnel du collège a découvert les dégâts. Aussitôt appelés, les gendarmes et les pompiers ont sécurisé cette zone du collège au moment de l’arrivée des élèves.
    La porte n’avait pas été forcée et aucun vol n’a été constaté. Cet acte de vandalisme s’est produit en fin de nuit, entre dimanche et lundi.
    “On estime les dégâts matériels autour de deux millions, mais aucune donnée technique n’est été perdue car tout l’établissement est en réseau”, précise Emmanuel Savigny, coordonnateur du Cetad, désormais privé de bureau.
    Geneviève Lux, principale adjointe du collège, explique que “le fonctionnement de l’établissement n’a pas été perturbé, les cours et les sorties scolaires se sont déroulés comme prévu. Mais l’impact psychologique est important pour le personnel comme pour les élèves. Ces derniers ont d’ailleurs très bien réagi, les garçons sont venus aider les pompiers à éteindre les dernières fumerolles et à sortir le mobilier endommagé, les filles qui étaient en étude pendant la matinée ont spontanément participé au nettoyage des locaux. Nous avons eu beaucoup d’échanges avec les élèves du Cetad. Dans les jours à venir, nous ferons le point avec les enseignants pour savoir si certains élèves ont été traumatisés. Cet acte est d’autant plus choquant que l’établissement est plutôt tranquille, il n’a pas connu qu’un acte de vandalisme il y a quinze ans, mis à part quelques tags”.
    Le principal du collège a porté plainte.
    Une enquête est ouverte par la gendarmerie. “Aucun élément, à ce jour, ne permet de dire s’il s’agit de personnes intérieures ou extérieures à l’établissement. Une enquête de flagrance est diligentée par les militaires de la gendarmerie de Bora Bora. Les premières auditions ont commencé dans le déroulement de l’enquête”.
    Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a assuré le collège de tout son soutien.

    De notre correspondante Isabelle  Roussy

    Voila 2016-02-02 10:05:00
    @ TETUMAHUTA

    a voui c vrai pei .. il faut pas pei bien parlé la france pour prouver que moi avoir naitre sur la meme ile que toi ... oup non moi naitre pei a tahiti, moi pa snaitre sur ton ile perdu ......

    Je vais faire comme tu dis, je vais rentrer chez moi, la ou je suis né, c'est a dire a tahiti ... et je suis bien content de pas habiter sur ton ile ......

    Mais tu as raison, tout est beau, tout est joli sur ton ile magnifique !!!! ne change rien surtout !!!!

    ca serait domamge de se remettre en question pour évoluer ...
    Ariihei Auch 2016-01-22 23:17:00
    Moi je dit pourquoi faire sa pourquoi en plus nous n''avons plus de vie scolaire au bureau du cetad alors vous vous rencontre se que sa se passe dans notre école d''abord les conbriollage après les contre batue et maintenant le feu ou vas notre ile??ou
    yo 2016-01-22 08:03:00
    ceux qui ont fait ça habitent autour du colleèe
    beberd dit berti 2016-01-22 01:09:00
    Bora : sa casse auto en bord lagon qui déverse liq.de refroidissement et huile dans le lagon, décharge qui brûle en dirction du st Regis, 2° bidonville de Polynesie. Pendant ce temps, les hotels des motus font tout pour garder leur client chez eux, nous demandent toute la legislation internationale pour travailler avec eux, s'achetent des bateaux pour eviter les notres.
    Au mouillage il faut fermer son bateau la nuit, risque de vol...quand c'est pas l'annexe sur la plage qui est crevé. Bora c'est loin, c'est beau, c'est dur a vivre comme tous les endroits isolés du monde.
    kilouna de france 2016-01-21 23:09:00
    Je suis francaise et je connais bien bora car ma famille y vit depuis tres longtemps , j'ai un tres grand respect pour les gens de l'ile et de toute la polynesie que j'embrasse et a qui je souhaite de rester " la plus belle ile du monde, la perle du pacifique" je t'aime Bora la magnifique!!
    Tamatea 2016-01-21 18:59:00
    beaucoup de mensonges dans cet article, le collège a très mauvaise réputation, le cetad a été cambriolé plusieurs fois depuis les 15 dernières années, les bagarres violentes fréquentes, le malaise chez les enseignants palpable, un niveau scolaire catastrophique.......... et moi je suis de Bora !!!! et j'ai travaillé au cetad donc je sais de quoi je parle...............
    TETUMAHUTA 2016-01-21 11:46:00
    @Voila, tu peux toujours dégager de là si t'es pas content, rentre chez toi où c'est tellement mieux. Et je pense que t'es un Français autrement tu n'écrirait pas ce genre de débilité. Partout dans le monde tout le monde se tape dessus, Tu es de BORA? J'en doute, Tu es né ici? j'en doute aussi....Cela fait longtemps que NOUS ne sommes plus "La perle du pacifique"? Tu en est sûre?? Les gens de "trou perdu" te remercient. Appel Nous lorsque tu partira, nous t'enverront un bouquet de perle !
    Voila 2016-01-21 08:44:00
    bravo bravo bravo ... comme ca vous resterez encore plus dans votre trou perdu et vous continuerez a vous taper entre vous ... cela fait déja longtemps que vous n'etes plus la perle du pacifique ... bientot vous deviendrez le gachi du pacifique !
    christian 2016-01-20 13:39:00
    C'est vraiment n'importe quoi, c'est honteux, lamentable !
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete