Habillage fond de site

Incivilités dans le cimetière à Taravao

jeudi 27 décembre 2018

1 Lead

Le cimetière de Taravao, situé à proximité de la mairie, est devenu un lieu de rassemblement où boire, manger et dormir. « Il n’y a aucun respect du tout”, dit la petite-fille d’un des défunts.

Elle avait choisi l’emplacement de la tombe de son grand-père, Germain Schyle (le père du tavana de Arue, Philip Schyle), parce qu’il jouxte un abri couvert, où les familles des défunts peuvent se reposer. « Ça va faire quatre ans que ça dure, dit Anuanua Schyle. Malheureusement, aucune famille n’arrive à s’y poser, vu les quantités énormes de déchets qu’il peut y avoir. Ma grand-mère s’est adressée à la municipalité plusieurs fois, mais rien n’est fait pour éviter ça. »

Hier, en venant se recueillir sur la tombe de son époux, la grand-mère d’Anuanua a eu la mauvaise surprise de trouver les alentours de la tombe jonchés de détritus, qui montrent que plusieurs personnes se sont réunies ici pour boire, manger et même dormir.

« Ma grand-mère y est allée le 23 décembre. Il n’y avait rien à signaler. Ce que vous voyez là, c’est juste deux, trois jours. Je regrette d’avoir choisi cet endroit”, dit aujourd’hui Anuanua.

« Les jeunes de la Presqu’île n’ont pas beaucoup d’endroits pour se poser, je le sais. Mais pour avoir fréquenté des établissements de la Presqu’île, ça ne m’étonne pas. Ils ont trouvé cet endroit paisible et à l’ombre, mais il n’y a aucun respect du tout. Ils viennent parfois avec de la musique, ils se permettent d’aller sur les tombes, dégrader les plantes, quand ce n’est pas voler les couronnesOn n’a pas déposé de main courante ni de plainte, mais on pense lancer une pétition. Je ne sais pas si nous sommes les seuls à nous plaindre. Je pense qu’il faut carrément clôturer cette zone.”

C.P

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete