Après l’accablant rapport d’observations définitives
Pertes d’exploitation”, “gouffre financier”, “mépris des règles juridiques encadrant l’interventionnisme économique”, “retour à l’équilibre compromis”…, la Chambre territoriale des comptes n’avait pas ménagé la gestion d’Air Tahiti Nui dans son rapport d’observations définitives, rendu public en novembre dernier.
Après avoir soigneusement épluché les comptes de la compagnie au tiare entre 1996 et 2007, la juridiction financière avait notamment conclu à une nécessaire “révision des relations de la société avec son actionnaire public, pour une meilleure prise en compte de ses intérêts d’entreprise, indispensable pour mettre fin à la croissance non rentable que connaît la compagnie aérienne et justifier les 26 milliards de Fcfp d’argent public investis depuis l’origine par l’État et la collectivité de la Polynésie française pour assurer son développement, sans compter les aides financières qui seront encore nécessaires à la fin de l’exercice 2008 pour faire face au déficit annoncé”.
18 000 heures de vols en 2009, contre 25 300 en 2007
Comme le prévoit la procédure, le président de la Polynésie française disposait d’un mois pour répondre à ce rapport, avant qu’il soit débattu par les élus à l’Assemblée de Polynésie. Il est chose faite. Dans son courrier, disponible en intégralité sur le site internet de la Chambre territoriale des comptes (http://www.ccomptes.fr/fr/CTC02 /Accueil), Gaston Tong Sang confirme sans surprise “qu’il ne serait pas sain que la situation perdure”, annonçant avoir proposé à la direction d’ATN “un contrat d’objectifs” pour anticiper “les futurs besoins financiers de la compagnie qui seront alors affectés suivant un ciblage rigoureux des marchés prioritaires”.
Le président, qui précise aussi que le conseil d’administration a demandé à la direction “d’ajuster au mieux l’offre en siège à la saisonnalité des marchés” et en particulier “sur la route de Paris”. Pour Gaston Tong Sang, le programme des vols 2009 a été élaboré de manière drastique. Confirmant la suppression effective de la ligne Papeete-Sydney et le maintien de la ligne Papeete- New-York “pour la seule période du 15 juin au 15 octobre 2009”, GTS indique que le programme de vols 2009 “s’établira à près de 18 000 heures de vols contre 25 300 heures en 2007”.
Le président du Pays a enfin indiqué que pour pallier à l’isolement géographique de la compagnie, pointé comme une grave déficience par la CTC, des pourparlers étaient en cours avec Air France afin de renforcer les liens commerciaux entre les deux compagnies et leurs partenaires, “l’objectif étant à terme d’intégrer Air Tahiti Nui au sein d’une alliance internationale”.
Gaston Tong Sang, qui a toutefois tenu à rappeler “ce que représente Air Tahiti Nui pour la Polynésie français”, “première entreprise du Pays par son chiffre d’affaires avec 30,7 milliards de Fcfp réalisés en 2007 (…), second employeur privé avec 874 emplois et principal transporteur vers la destination”. “Bien plus qu’une simple entreprise, ATN fait la fierté de ceux qui y travaillent et de la population”, conclut le président du Pays.
Raphaël Pierre
Commentaires (17)

Par ldpdt, janvier 26, 2009
Qu'attent-on pour vendre tout cela et faire revenir AOM ou Corsair; là au moins on pourrait voyager
Par ermo, janvier 26, 2009
...“Bien plus qu’une simple entreprise, ATN fait la fierté de ceux qui y travaillent et de la population”, conclut le président du Pays...
Fierté d'avoir une compagnie aérienne qui ne survit que grâce aux fonds publics réinjectés par milliards chaque année ???? Personnellement, j'en suis pas très fier, et je suis surement pas le seul...
Ca a déja été dit et redit : que la compagnie commence à réduire ses effectifs pléthoriques, qu'elle pratique enfin des tarifs attractifs plutôt que de remplir ses avions avec des pax "G.P" et ça ira surement bien mieux.
Fierté d'avoir une compagnie aérienne qui ne survit que grâce aux fonds publics réinjectés par milliards chaque année ???? Personnellement, j'en suis pas très fier, et je suis surement pas le seul...
Ca a déja été dit et redit : que la compagnie commence à réduire ses effectifs pléthoriques, qu'elle pratique enfin des tarifs attractifs plutôt que de remplir ses avions avec des pax "G.P" et ça ira surement bien mieux.
Par tgirl, janvier 26, 2009
depuis sa création .
Un bel outil de travail , dommage qu'elle n'a pas trouvé de bons gestionnaires, la faute aux élus qui en avaient la charge?
La compagnie au tiare to tatou Manureva , notre compagnie a effectivement coûté cher, très cher peut être , mais surtout combien a t'elle rapporté?
Les Médias avez vous les comptes depuis sa création?
+ de 800 personnes au chômage si elle ferme demain alors qu'elle est la solution?combien vivent en Polynésie combien à l'étranger?
Peut être qu'il faut tout simplement réduire les frais de représentation a l'étranger ?
Embaucher de bons directeurs , un PCA avec un salaire minimum et non [pas max?
Pousser la vente par Internet?
Suspendre les taxes de billetterie au départ de Papeete?
trouver de nouvelles routes aériennes? (dpeart de bora sur lax et new york ? may be ?
Il doit bien y avoir des solutions non?
Assainissement?personnel sans faille, respectueux de leurs outils de travail?
meilleure formation pour tous?
Un bel outil de travail , dommage qu'elle n'a pas trouvé de bons gestionnaires, la faute aux élus qui en avaient la charge?
La compagnie au tiare to tatou Manureva , notre compagnie a effectivement coûté cher, très cher peut être , mais surtout combien a t'elle rapporté?
Les Médias avez vous les comptes depuis sa création?
+ de 800 personnes au chômage si elle ferme demain alors qu'elle est la solution?combien vivent en Polynésie combien à l'étranger?
Peut être qu'il faut tout simplement réduire les frais de représentation a l'étranger ?
Embaucher de bons directeurs , un PCA avec un salaire minimum et non [pas max?
Pousser la vente par Internet?
Suspendre les taxes de billetterie au départ de Papeete?
trouver de nouvelles routes aériennes? (dpeart de bora sur lax et new york ? may be ?
Il doit bien y avoir des solutions non?
Assainissement?personnel sans faille, respectueux de leurs outils de travail?
meilleure formation pour tous?
Par Louis Brémond, janvier 26, 2009
Oui, j'en ai marre de toujours donner des sous pour ATN, OK je suis fier d'avoir une compagnie qui a la 1ière place dans les notes de IATA mais faire des goufres financiers là je ne suis plus d'accord. Fin 2007 le Territoire avait réinjecter plus de 26 milliards de frs CP et en fin 2008 le trou s'est agrandi de plus de 4milliards et demi, que le territoire va encore boucher celà fera environ 31 milliards que nous payons. N'est-il pas suffisant de toujours mettre la main à la poche du contribuable pour éponger la mauvaise gestion de cette compagnie? Pourquoi ne fait-on pas des vol low cost comme j'ai proposé 3 par mois, mais attention avoir des animations pour garder nos touristes et aussi baisser la vie en Polynésie, qui passe par la baisse de l'indexation, la solution est là il ne fallait pas trop toucher à l'ITR de ceux qui vivent ici et qui y restent mais l'indexation, pour moi est de trop surtout 1.84 et 2.05 ça c'est exagéré. mettre l'indexation à 1.33 comme en1956. Peut-être nos jeunes feront des études plus appropriées (Enseignement- Santé). Puisque tout le monde demande d'Océaniser les emplois. donc secouez-vous et faites-le.
Par El senior , janvier 26, 2009
26 milliards de FCFP investis par les pouvoirs publics dont quelque-uns par emprunt "forcé" auprès de la C.P.S. ..., c'est CHER en effet pour une compagnie en déficit permanent. A.O.M. était très bien en effet, avec des prestations en tous points comparables, mais elle n'existe plus, semble-t-il. La création d'ATN n'a-t-il pas résulté, pour l'essentiel, de la mégalomanie du dirigeant politique de l'époque ... qui a voulu SA compagnie d'aviation ? (comme d'ailleurs SON hôpital, cassant "Jean Prince" à l'époque en parfait état physique et de fonctionnement)sans penser une seconde qu'elle n'avait d'assise que locale, au contraire des autres opérateurs ? Si ATN est en quasi-faillite permanente, peut-être est-ce qu'il n'y a pas de marché pour une seconde compagnie à visée internationale, quand on sait que même la desserte effectuée par Air-France n'est pas spécialement un modèle de rentabilité ?
Par tea, janvier 26, 2009
Merci GF pour tous ces belles réalisations avec les sous des farani que tu détestes (à part Chirac, pour le porte-monnaie, bien sûr). Tu as été un enfant gâté qui s'est fait plaisir. Aujourd'hui la population souffre de ta mégalomanie . Rien ne tiens à cause de "ton système". Ne reviens pas au pouvoir par pitié !
Par Parau mau, janvier 26, 2009
Mes dames et mes messieurs,
Nous allons décollé à destination de l'île de la "faillitte".
Pour des raisons de sécurité,veillez attacher votre ceinture et ne pas fumez du paka tout au long du vol.
Nous allons décollé à destination de l'île de la "faillitte".
Pour des raisons de sécurité,veillez attacher votre ceinture et ne pas fumez du paka tout au long du vol.
Par julien, janvier 26, 2009
ATN ,c'est vraiment sympa, il parait que chaque famille polynésienne, même si elle ne voyage jamais, paye 72000 F par an pour financer cet ex joujou de Flosse.
Bien sur qu'il faudrait fermer ce gouffre financier, vendre les avions et faire revenir Corsair, mais voilà, maintenant on a 800 salariés sur les bras à nourrir. Une bonne partie ne sert à rien et n'a été embauchée que sur copinage et piston mais comment virer tous ces gens du jour au lendemain alors que le pays croule sous les chômeurs non indemnisés?
Bien sur qu'il faudrait fermer ce gouffre financier, vendre les avions et faire revenir Corsair, mais voilà, maintenant on a 800 salariés sur les bras à nourrir. Une bonne partie ne sert à rien et n'a été embauchée que sur copinage et piston mais comment virer tous ces gens du jour au lendemain alors que le pays croule sous les chômeurs non indemnisés?
Par yéyé, janvier 26, 2009
Et oui Tahiti et ses îles sont petits et les informations affluent très vite, les bons comme les mauvais... Notre cher gouvernement ne voulait pas se débarasser d'une grosse épine dans le pied!
Tout en gardant les couleurs de la compagnie mais gérer par eux! Emirates airlines avait fait une offre pour le rachat d'ATN, m'enfin certains comme nos dirigeants politiques trop fier et trop triste de ne pas trop toucher le pactole ont dit "Non!" Parce que c'est notre avion , l' avion de notre Polynésie, notre pays pei"!
Foutaise c'est plutôt un gouffre FINANCIER SANS FIN pour les contribuables Polynésiens, y en a marre... vendez vos avions, et virer donc la moitié du personnel!
il y a plus important à faire que de maintenir sous perfusions une compagnie destinée à mourrir!
Tout en gardant les couleurs de la compagnie mais gérer par eux! Emirates airlines avait fait une offre pour le rachat d'ATN, m'enfin certains comme nos dirigeants politiques trop fier et trop triste de ne pas trop toucher le pactole ont dit "Non!" Parce que c'est notre avion , l' avion de notre Polynésie, notre pays pei"!
Foutaise c'est plutôt un gouffre FINANCIER SANS FIN pour les contribuables Polynésiens, y en a marre... vendez vos avions, et virer donc la moitié du personnel!
il y a plus important à faire que de maintenir sous perfusions une compagnie destinée à mourrir!
Par Realpapara, janvier 26, 2009
La CTC est garant de la vérité?
Il faudrait les chiffres par année. Je suis d'accord avec tea et julien, il a été créé pour la mégalo de l'ôtre, non sur des objectifs de rentabilité.
Et l'avion présidentiel?
Quid de celui-là?
Il faudrait les chiffres par année. Je suis d'accord avec tea et julien, il a été créé pour la mégalo de l'ôtre, non sur des objectifs de rentabilité.
Et l'avion présidentiel?
Quid de celui-là?
Par mataiapo, janvier 26, 2009
ATN est bien le reflet de la triste situation du pays... joujou d'un politicien, planque dorée pour la famille, les amis de nos politiciens et autres oligarques locaux ; objet de chantages, de négociations afin de gonfler non pas le déficit mais le compte en banque d'une poignée d'ignorants mais so people !! Gestion calamiteuse par une bande d'incapables au carnet d'adresses bien fournis et aux ongles acérés...
ça ne vous rappelle rien ?
ça ne vous rappelle rien ?

Par max, janvier 26, 2009
voila a quoi ça méne quand on embauche les copains et la famille. ATN est le jouet de nos élus au pouvoir...gts s'est permis de distribuer 50 billets gratuits à ses proches politiques pour un vol sur Paris....virez moi ce gouvernement et reprenons des gens plus sains...
Par le vieux débris, janvier 27, 2009
Mauvais présages.
La fin de la saga d’Air Tahiti Nui est déjà prévisible. Elle n’est pas la seule à finir de cette façon. D’autres avent elle et d’autres après elles ont subi et subiront le même triste sort.
Demandez à Mr Berlusconi, il est tombé de très haut lui aussi. Presque d’aussi haut que sa compagnie Alitalia. Sa fierté nationale…
ATN vole à perte. Ce n’est pas un secret, c’est la réalité. Le plus grave, c’est qu’elle vole à vide. Ou qu’une bonne partie des sièges sont occupés par ce que vous appelez des « GP ». Soit, mais on ne m’enlèvera pas l’idée que si on offrait ces billets gratuits ou a moindre cout à des américains pour qu’ils viennent remplir nos hôtels et dépenser leur argent ici. Cela serait à terme plus profitable que de les offrir à des personnes d’ici qui vont dépenser leur fric ailleurs. C’est du bon sens.
Bien sur elle volera toujours a perte, mais en emmenant des touristes…
A ce rythme actuel dans moins d’un an elle n’existera plus. Le plus grave c’est qu’elle entrainera dans sa chute la fréquentation touristique et la fermeture de bien des hôtels.
Il n’y a pas lieu d’être trop fier d’ATN en ce moment Mr Tong Sang. Vous m’en voyez désolé.
La fin de la saga d’Air Tahiti Nui est déjà prévisible. Elle n’est pas la seule à finir de cette façon. D’autres avent elle et d’autres après elles ont subi et subiront le même triste sort.
Demandez à Mr Berlusconi, il est tombé de très haut lui aussi. Presque d’aussi haut que sa compagnie Alitalia. Sa fierté nationale…
ATN vole à perte. Ce n’est pas un secret, c’est la réalité. Le plus grave, c’est qu’elle vole à vide. Ou qu’une bonne partie des sièges sont occupés par ce que vous appelez des « GP ». Soit, mais on ne m’enlèvera pas l’idée que si on offrait ces billets gratuits ou a moindre cout à des américains pour qu’ils viennent remplir nos hôtels et dépenser leur argent ici. Cela serait à terme plus profitable que de les offrir à des personnes d’ici qui vont dépenser leur fric ailleurs. C’est du bon sens.
Bien sur elle volera toujours a perte, mais en emmenant des touristes…
A ce rythme actuel dans moins d’un an elle n’existera plus. Le plus grave c’est qu’elle entrainera dans sa chute la fréquentation touristique et la fermeture de bien des hôtels.
Il n’y a pas lieu d’être trop fier d’ATN en ce moment Mr Tong Sang. Vous m’en voyez désolé.
Par Bernard P., janvier 27, 2009
ATN, moi je t'aime !!!
On remplace la fleur de tiare par une feuille de pakalolo, et on fait d'une pierre 2 coups, ou plus :
- fusion de ATN avec Pakalolo Inc., on double le chiffre d'affaire : 30Mds + 40Mds,
- légalisation du paka et donc attractivité d'une nouvelle clientèle pour remplir les hôtels et les avions notamment,
- Les hôtesses et Stewards de ATN seraient reconnus pour ce qu'ils sont,
- On parvient à trouver un maximum d'actionnaires privés près à investir dans ce nouveau consortium
Alors Si vous dites oui à la légalisation du paka
Vous dites oui également au nouvel envol de ATN
...
Par max, janvier 27, 2009
tu fais encore partie des gens qui parlent top vite sans tourner leur langue dans leur bouche 7 fois comme il se doit.
Un gp n'occupe que des places NON VENDUES.....ce n'est pas GRATUIT....c'est 10 pour cent du prix du billet, et ça ne géne que les jaloux comme toi.....
Un gp n'occupe que des places NON VENDUES.....ce n'est pas GRATUIT....c'est 10 pour cent du prix du billet, et ça ne géne que les jaloux comme toi.....
Par le vieux débris, janvier 28, 2009
Ce n’est pas une question de jalousie Max comme vous semblez le croire. Cela ne me gène pas, je trouve normal que chaque métier, chaque profession donne un ou des avantages a ceux qui les servent.
Que le boulanger ne paie pas son pain, que le vendeur de fringue soit le mieux habillé ou que le vendeur d’ordi soit équiper lourd etc., etc. Que chacun en fasse profiter sa famille c’est aussi normal. C’est dans la logique le fonctionnaire à son indexation et le retraité son ITR. Nous ne pouvons pas tous avoir les privilèges et avantages des uns et des autres.
Ce qui me gène, et beaucoup. C’est que je peux plus prendre l’avion comme je le souhaiterais car les prix vont bien au delà du raisonnable. C’est cela qui est gênant. Et pas que pour moi, mais pour beaucoup de personne. Alors comme beaucoup de personne je repousse mon voyage aux calanques Grecques. Je ne fais pas que repousser les voyages, au fur et a mesure que les mois passent ils s’annulent tout simplement. Ceux que je n’ai pas fait avec mes enfants l’année dernière car que les prix étaient trop élevés sont définitivement annulés. Et ceux que je devais faire cette année sont compromis.
Vous voyez Max cette semaine un excellent reportage est passé sur tempo ventant les charmes de la Nouvelle Zélande. Nous devions aller voir mes parents en métropole, il y a de grandes chances pour que nous allions en Nouvelle Zélande à la place. Outre le fait que nous nous ne sommes pas rendu en métropole l’année dernière car les prix étaient excessifs. Mes parents et des amis ne sont pas venus en décembre pour les mêmes raisons. Résultat, huit aller/retour qui n’ont pas étaient effectué en 2008. Ce n’est pas grand chose vous me direz. Oui mais apparemment ma famille n’est pas la seule à avoir fait de même. Et huit multiplier par x cela commence à chiffrer pour une compagnie en quasi faillite. Et combien de voyages seront repoussé ou annulé en 2009 pour les mêmes raisons ?
Des prix raisonnables on demande. Maintenant si vous préférez voler avec la moitié des sièges vides plutôt que de les vendre à des prix raisonnables, c’est votre choix. Mais je vais vous dire Max, lorsque ATN sera en faillite, il n’y aura plus de « gp ». Et vous n’aurez plus de travail. Ne serait-il pas prudent de ne pas scier la branche sur la qu’elle vous êtes assis ?
C’est toi qui vois Max….
Que le boulanger ne paie pas son pain, que le vendeur de fringue soit le mieux habillé ou que le vendeur d’ordi soit équiper lourd etc., etc. Que chacun en fasse profiter sa famille c’est aussi normal. C’est dans la logique le fonctionnaire à son indexation et le retraité son ITR. Nous ne pouvons pas tous avoir les privilèges et avantages des uns et des autres.
Ce qui me gène, et beaucoup. C’est que je peux plus prendre l’avion comme je le souhaiterais car les prix vont bien au delà du raisonnable. C’est cela qui est gênant. Et pas que pour moi, mais pour beaucoup de personne. Alors comme beaucoup de personne je repousse mon voyage aux calanques Grecques. Je ne fais pas que repousser les voyages, au fur et a mesure que les mois passent ils s’annulent tout simplement. Ceux que je n’ai pas fait avec mes enfants l’année dernière car que les prix étaient trop élevés sont définitivement annulés. Et ceux que je devais faire cette année sont compromis.
Vous voyez Max cette semaine un excellent reportage est passé sur tempo ventant les charmes de la Nouvelle Zélande. Nous devions aller voir mes parents en métropole, il y a de grandes chances pour que nous allions en Nouvelle Zélande à la place. Outre le fait que nous nous ne sommes pas rendu en métropole l’année dernière car les prix étaient excessifs. Mes parents et des amis ne sont pas venus en décembre pour les mêmes raisons. Résultat, huit aller/retour qui n’ont pas étaient effectué en 2008. Ce n’est pas grand chose vous me direz. Oui mais apparemment ma famille n’est pas la seule à avoir fait de même. Et huit multiplier par x cela commence à chiffrer pour une compagnie en quasi faillite. Et combien de voyages seront repoussé ou annulé en 2009 pour les mêmes raisons ?
Des prix raisonnables on demande. Maintenant si vous préférez voler avec la moitié des sièges vides plutôt que de les vendre à des prix raisonnables, c’est votre choix. Mais je vais vous dire Max, lorsque ATN sera en faillite, il n’y aura plus de « gp ». Et vous n’aurez plus de travail. Ne serait-il pas prudent de ne pas scier la branche sur la qu’elle vous êtes assis ?
C’est toi qui vois Max….
Par mon avis, janvier 29, 2009
D'un coté , les hôtels , les acteurs du tourisme et tous les commerces qui vivent directement ou indirectement de la fréquentation touristique . Tout ce petit monde désire voir acheminer les passagers à moindre coût afin d'en avoir le plus possible mais également de pouvoir maintenir des tarifs élevés sans que le prix de leurs séjours , avion compris , ne les décourage de venir visiter nos îles .
De l'autre , une compagnie aérienne confrontée aux dures lois des coûts élevés du transport aérien qui souhaite remplir ses avions et , bien évidemment dégager des bénéfices dans un contexte où le seul véritable concurrent ( Air France) ne souhaite pas augmenter ses fréquences , ayant d' autres destinations bien plus rentables à desservir .
Au centre de tout cela , un gouvernement pour le moins changeant , hésitant , sans véritable politique à long terme ( et pour cause !!!) et confronté aux lois de la politique , des pressions diverses et des jeux d' alliance politico-économiques ...
L' équation n' est pas bonne ...et je doute que les GP , accordés de manières bien moins large que chez Air France (dont le nombre d' employés est tout de même bien plus important ) soient véritablement la cause du problème .
En cas de "fermeture" pure et simple d' ATN , aucune compagnie aérienne ne reprendrait les lignes actuelles dans le seul but d' alimenter l' économie de notre territoire ; seuil de rentabilité trop élevé , coût de la main d' oeuvre , éloignement géographique ...etc
Tous les acteurs doivent donc travailler ensemble , ce qui n' est pas vraiment le cas . Les acteurs du tourisme doivent participer à l' effort afin de relancer le secteur , les politiques renoncer à leurs ambitions personnelles et au népotisme et les dirigeant d' ATN doivent mettre en oeuvre des plans à long terme et les mener à bien , quitte à abandonner un peu de leur pouvoir au profit de compétences externes .
Restent les banques , dont la frilosité n' aide pas au développement . Elles aussi ont un rôle à jouer .
Les solutions existent . Elles sont souvent gâchées par des intérêts particuliers ou un manque de clairvoyance ( compétence ? ) , mais souhaiter la fin d' ATN ne mènera pas la Polynésie sur le chemin de la croissance économique , bien au contraire ....
De l'autre , une compagnie aérienne confrontée aux dures lois des coûts élevés du transport aérien qui souhaite remplir ses avions et , bien évidemment dégager des bénéfices dans un contexte où le seul véritable concurrent ( Air France) ne souhaite pas augmenter ses fréquences , ayant d' autres destinations bien plus rentables à desservir .
Au centre de tout cela , un gouvernement pour le moins changeant , hésitant , sans véritable politique à long terme ( et pour cause !!!) et confronté aux lois de la politique , des pressions diverses et des jeux d' alliance politico-économiques ...
L' équation n' est pas bonne ...et je doute que les GP , accordés de manières bien moins large que chez Air France (dont le nombre d' employés est tout de même bien plus important ) soient véritablement la cause du problème .
En cas de "fermeture" pure et simple d' ATN , aucune compagnie aérienne ne reprendrait les lignes actuelles dans le seul but d' alimenter l' économie de notre territoire ; seuil de rentabilité trop élevé , coût de la main d' oeuvre , éloignement géographique ...etc
Tous les acteurs doivent donc travailler ensemble , ce qui n' est pas vraiment le cas . Les acteurs du tourisme doivent participer à l' effort afin de relancer le secteur , les politiques renoncer à leurs ambitions personnelles et au népotisme et les dirigeant d' ATN doivent mettre en oeuvre des plans à long terme et les mener à bien , quitte à abandonner un peu de leur pouvoir au profit de compétences externes .
Restent les banques , dont la frilosité n' aide pas au développement . Elles aussi ont un rôle à jouer .
Les solutions existent . Elles sont souvent gâchées par des intérêts particuliers ou un manque de clairvoyance ( compétence ? ) , mais souhaiter la fin d' ATN ne mènera pas la Polynésie sur le chemin de la croissance économique , bien au contraire ....
Ecrivez un commentaire
Il n'est plus possible de poster de commentaire sur cet article.



Twitter
Digg
Del.icio.us
Reddit
Furl
Yahoo
Blogmarks
Technorati
Ma.Gnolia
Spurl
Googlize this
Blinklist
Facebook
Wikio