Infractions routières : le Haut-commissaire compte serrer la vis

    mercredi 13 juillet 2016

    controle alcool-pl030107Le Haut-commissaire s’est fendu hier d’un message par communiqué qui est sans ambigüité. « En vue de réprimer sévèrement les auteurs d’infractions (routières, ndlr) comportementales, j’ai demandé, dès lundi dernier, aux forces de police et de gendarmerie de cibler particulièrement leurs actions en accentuant :

    les contrôles d’alcoolémie et dépistages de stupéfiants,

    -les contrôles des deux-roues et des équipements de sécurité,

    -les contrôles coordonnés sur les lieux et horaires accidentogènes.

     

    En effet, si René Bidal considère que « l’accidentalité en Polynésie française est en forte baisse depuis plusieurs années (…), les dernières semaines ont été marquées par un retour de comportements à risque dont les conséquences sont souvent la mort sur les routes » et « le bilan dramatique du week-end dernier le rappelle tristement (avec) trois morts sur la presqu’île de Tahiti et l’île de Raiatea ».

     

    La sécurité routière, priorité absolue

     

    Depuis le début de l’année, quinze personnes ont déjà perdu la vie dans un accident de la route au fenua. Parmi ces accidents mortels, neuf impliquent des usagers de deux-roues, et trois sont directement imputables à la consommation d’alcool ou de stupéfiants, relève le Haut-commissaire.

     

    « Depuis le début de l’année, plus de 1000 conducteurs ont été contrôlés en état d’ébriété ou positifs aux stupéfiants, plus de 1600 conducteurs ont été contrôlés en excès de vitesse, et près de 800 personnes ont été contrôlées sans permis de conduire.

     

    Ultime précision de René Bidal, dans le communiqué de ce mercredi 13 juillet : « le Directeur du cabinet du Haut-commissaire se rendra, de façon aléatoire, sur ces contrôles routiers, aux côtés des forces de sécurité. Au-delà de ces contrôles dédiés, les patrouilles de police et de gendarmerie porteront en permanence une vigilance absolue sur les infractions comportementales et la délinquance routière ».

    YR

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete