Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Innovation numérique – Survoler le fenua depuis son fauteuil

mercredi 2 août 2017

visite virtuelle

Le serious game propose une visite virtuelle en 3D interactive de Tahiti et Moorea, pour découvrir les deux îles comme si l’on était un oiseau. (© DR)


Pour la deuxième édition du concours pour l’innovation numérique de la direction générale de l’économie numérique, seize idées ont retenu l’attention du jury. Le 18 août, les noms des gagnants seront dévoilés. En attendant, La Dépêche de Tahiti présente chacun de ces projets. Voici celui d’Alain Philippe, un serious game pour découvrir Tahiti et Moorea comme un oiseau.

Survoler Tahiti et Moorea, virevolter au-dessus des reliefs, plonger pour découvrir un lieu… Une visite virtuelle en 3D et interactive, pour découvrir les deux îles comme si l’on était un oiseau, c’est le projet qu’Alain Philippe, fondateur de 3D Carré, propose pour la deuxième édition du concours pour l’innovation numérique, organisé par la direction générale de l’économie numérique (DGEN). Un dossier innovant qui est l’une des seize idées à avoir séduit le jury.

À mi-chemin entre un serious game, jeu sérieux en français, et une visite virtuelle, ce projet proposé par cet amoureux du fenua dévoile Tahiti et Moorea sous toutes leurs coutures. “Quand on emploie le terme de visite virtuelle, les gens imaginent que l’on parle d’une photo à 360 degrés. Alors, pour éviter la confusion, je préfère parler de serious game mais en réalité, ici, c’est une visite virtuelle 3D.”

Le projet déjà présenté en mars lors du Digital Festival Tahiti avait séduit les participants (vidéo visible sur YouTube).

“Le jeu était en démonstration pour les professionnels du numérique. C’était une première version pas vraiment poussée à son maximum. Et déjà, ça avait bluffé les gens. Donc c’était dommage que ça s’arrête là. Alors je me suis dit que ce serait bien de me servir de cette base et de l’améliorer pour que la Polynésie en profite.”

 

Du tourisme virtuel

 

Si la première version a été un succès, hors de question pour Alain Philippe d’en rester là. “Maintenant, l’idée, c’est d’aller beaucoup plus loin. Je souhaite rajouter l’ensemble des hôtels et aussi les activités de Tahiti et Moorea”. Jet-ski, parachute, balade à cheval, randonnées, sites culturels…

“Le but, c’est de donner un panorama complet de ce qui est possible de faire sur le territoire. Histoire de séduire ceux qui se disent “le lagon est sublime mais on va s’ennuyer”, eh bien non ! L’idée, c’est de leur lister tout ce qu’ils peuvent faire, montrer qu’il y a beaucoup d’activités ici et qu’elles sont de très bonne qualité.”

Un savant mélange de modélisation 3D et de photos satellites devrait rendre le design de ce serious game quasiment à la hauteur de la réalité. Une qualité qui devrait nécessiter dans un premier temps un support tel qu’un PC ou un Mac avant que d’autres plateformes ne soient envisagées.

“La différence avec Google Maps, par exemple, c’est que ce sera plus fluide, en meilleure qualité et entièrement retravaillé par nous. Donc, il y aura toute une interactivité qui sera unique à ce projet”, détaille Alain Philippe.

Une sorte d’ovni au pays du jeu… Ici, pas de niveau à atteindre ou de points à gagner, on ouvre les yeux et on découvre. “C’est la technologie du jeu sans la philosophie”, tranche avec humour cet amoureux du fenua.

“En général, les jeux gratuits sont souvent des jeux de combat et celui-là va un peu passer pour un ovni, c’est vrai”, s’amuse Alain Philippe.

“Mais justement, l’idée, c’est qu’en plus d’être sur les plateformes de tourisme par exemple, les gamers tombent sur cette visite virtuelle. Car on n’y pense pas, mais c’est un public qui est hors des canaux de communication classiques.”

Si certains l’oublient, Alain Philippe se plaît à rappeler : “Le premier jeu a eu 50 ans il y a peu ! Donc il y a un vivier de gamers, d’âge “moyen”, avec un vrai pouvoir d’achat ! Et le but, c’est de donner envie aussi à de nouveaux profils de s’intéresser à nos îles. Et peut-être qu’ils deviendront des touristes de la Polynésie ?”

 

Claire Allavena

 

philippe versailles

12
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete