Inondation au niveau de Carrefour

    mercredi 23 décembre 2015

    Hier matin, aux alentours de 11 heures, au niveau de Carrefour Punaauia, juste devant la station Shell, la chaussée allant de Punaauia à Papeete a été inondée. 
    En moins d’un quart d’heure, l’eau a atteint une trentaine de centimètres, sur les deux voies côté montagne, allant jusqu’à recouvrir le terre-plein central.
    “Comme toutes les fois, où il y a de fortes pluies, il y a une inondation qui se passe au niveau de la station Shell Outumaoro. Ce sont les eaux qui viennent des servitudes côté montagne. Comme il n’y a pas assez d’évacuation, ça inonde toute la chaussée”, explique Mataira Teriipaia, chef de garde des sapeurs pompiers de Punaauia
    Ce sont les riverains qui ont alerté les pompiers de commune. Il a fallu attendre l’intervention du service de l’équipement pour retirer les regards des bouches d’évacuation afin de permettre  à l’eau de s’échapper. 
    Les pompiers ont également nettoyé les abords de la chaussée recouverte de boue venue de la montagne et de détritus, tandis que la police municipale est intervenue au niveau de la circulation.
    “Chaque fois qu’il pleut fort pendant un quart d’heure, ça inonde tout, parce que les gens jettent leurs déchets dans les caniveaux et après, ça vient boucher les regards des bouches d’évacuation. Après l’eau stagne, ça s’accumule et ça crée des débordements. D’habitude, on retire les grilles des bouches d’évacuation nous-mêmes, pour faire partir l’eau, mais depuis la semaine dernière, on a reçu l’interdiction de toucher aux grilles”, raconte un pompiste de la station Shell. 
    Le service de l’équipement a en effet interdit aux particuliers de toucher aux grilles d’évacuation des eaux pluviales, pour éviter des accidents de voitures trop récurrents.
    La circulation s’est retrouvée totalement bloquée durant 20 bonnes minutes, puis la circulation des deux voies côté montagne a pu reprendre quasiment normalement, avec l’intervention des muto’i, vers midi. 
    La circulation sur les voies, côté Carrefour, a repris aux alentours de 13 heures, les véhicules étant bloqués au niveau du rond-point de la mairie, seule possibilité pour eux de faire demi-tour.
    Ailleurs à Punaauia, le service du patrimoine de la commune est intervenu au niveau du magasin Weekend. 
    À cet endroit, des déchets végétaux ont obstrué le ruisseau situé juste à côté de l’établissement. La rivière a commencé à inonder le parking de l’établissement, mais les services communaux sont intervenus à temps, avant que la chaussée ne soit touchée par l’inondation.
    Vers la mairie de Punaauia, entre la passerelle Orohiti et le snack Caro, les eaux pluviales venues des servitudes côté montagne ont créé une petite inondation sur les deux voies allant de Punaauia à Papeete. 
    Là, le problème d’inondation serait fréquent, les évacuations d’eaux pluviales étant sous-dimensionnées. Cette inondation n’a nécessité aucune intervention de la part des services de secours ni des services communaux. 

    É.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete