Inscriptions à l’université – Un nouveau site pour faciliter les procédures

    mardi 24 mai 2016

    C’est parti ! Les inscriptions universitaires ont démarré en début du mois. Près de 3 500 étudiants dont 800 néo-bacheliers devraient s’inscrire dans les 70 formations proposées à l’UPF en 2016-2017.
    Cette année, pour accompagner les étudiants et futurs étudiants dans leur démarche, l’Université de la Polynésie française (UPF) a mis en ligne un tout nouveau site dédié, qui guide pas à pas les candidats, en fonction de leurs parcours, de leur âge, et de la formation demandée : www.upf.pf/inscriptions .

    Pour le moment, n’est concerné par les inscriptions qu’un certain type de profil : les étudiants qui ont déjà commencé leurs études dans une université extérieure à la Polynésie et qui souhaitent rentrer à l’UPF pour finir leur cursus ; ceux qui étaient à l’UPF l’an dernier et qui souhaitent se réorienter dans une autre filière ; et enfin, les personnes qui souhaitent reprendre leurs études à l’université.

    Ces personnes doivent retirer un dossier de candidature (via le site Internet www.upf.pf/inscriptions ou directement à l’UPF) pour demander une validation des études supérieures (VES) et une validation des acquis professionnels (VAP). Ils devront déposer leur dossier entre le 6 et le 17 juin, pour les uns, et entre le 8 et le 16 août, pour les autres.
    Une commission se réunira alors pour délibérer sur le statut de chacun. Puis ces candidats seront contactés par e-mail pour poursuivre leur procédure d’inscription. Chaque année, ils sont entre 300 et 400 dans cette démarche.

    Pour les néo-bacheliers 2016 et pour les autres étudiants inscrits à l’université qui souhaitent poursuivre leurs études, les inscriptions démarreront le 15 juin. Le site Internet détaille, par formations, les procédures et les calendriers à respecter. L’ensemble des informations et des pièces à fournir (retrait des dossiers d’inscription) avant de se présenter sur la chaîne d’inscription sera accessible à partir de cette date.
    À la rentrée 2016-2017, deux diplômes universitaires technologiques (DUT) ouvriront à l’UPF, une première au fenua. Quatre-vingts jeunes ont postulé pour suivre ces formations.

    La phase de sélection est en cours, car seuls 28 candidats par diplôme seront retenus. Une liste principale et une liste complémentaire seront donc établies. Les candidats recevront une réponse d’acceptation, par e-mail, en même temps que les autres établissements post-bac. À partir de là, ils pourront alors poursuivre leur inscription. Toutes les procédures et calendriers leur seront expliqués dans l’e-mail d’acceptation.

    Pour tous ceux qui n’ont pas encore fait leur choix quant à leur poursuite d’études, le site Internet de l’UPF propose des informations détaillées sur l’organisation des formations, les moyens d’y accéder, ainsi que sur leurs débouchés: www.upf.pf/filtre-formation.
    Un filtre de recherche permet de sélectionner, parmi l’offre de formation globale de l’UPF, celle qui réponde aux attentes et souhaits des intéressés grâce à une combinaison de critères de sélection.

    É.P.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete