Inscriptions ouvertes au concours de la catégorie A

    mardi 4 juillet 2017

    Fonction publique communale

    Les retraits de dossier d’inscription se font directement au CPF, entre 7 h 30 et 11 h 30, jusqu’au 24 juillet.  (© Photo : DR)


    Le Centre de gestion et de formation (CGF) de Papeete organise, le mercredi 20 septembre, un concours externe et interne, pour le recrutement dans le cadre d’emplois “conception et encadrement”au grade de “conseiller”, dans les spécialités administratives et techniques.

    Les inscriptions au concours de la catégorie A de la fonction publique communale sont officiellement ouvertes, et ce, jusqu’au 31 juillet.
    De niveaux divers, les concours de la fonction publique communale s’adressent à des candidats désireux d’exercer leurs compétences au sein des communes, des groupements de communes et de leurs établissements publics administratifs.

    Le concours externe de catégorie A est ouvert aux titulaires d’une licence (BAC+3) au minimum. L’âge minimum pour le recrutement des fonctionnaires est fixé à 16 ans. Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et aux agents non titulaires de droit public qui justifient d’au moins quatre années de service public effectif au 1er janvier 2017.

    Le concours de la Formation professionnelle continue (FCP) possède de nombreuses spécificités. Tout d’abord, selon la qualité des candidats, il permet un accès différent. S’agissant des candidats externes (étudiants, actifs du privé, chercheurs d’emploi…) le concours permet l’accès à la FCP. Si le candidat est déjà agent de la FPC, il peut alors, en tant que lauréat, prétendre à un emploi de catégorie hiérarchique supérieure.
    En outre d’apporter des débouchés variés, le concours s’opère selon un mode de sélection différent. Les candidats ayant obtenu les meilleures moyennes sont retenus à hauteur du quota préétabli.

    Il est important de remarquer que dans le cadre de la FPC, les concours sont une étape de présélection des candidats aux emplois de catégories A et B.
    La décision de recruter et le choix du candidat appartiennent exclusivement à l’autorité de nomination (le maire de la commune ou le président d’un établissement administratif communal).
    L’employeur a la liberté d’organiser tout processus interne permettant, avec équité, de sélectionner le candidat le plus adapté, eu égard au profil de poste (dossier de candidature, entretiens, tests…).

     

    P.L.

     

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