Habillage fond de site

Les installateurs de stands de To’ata n’étaient ni déclarés ni payés

vendredi 8 février 2019

3 FC employeur

À la fin de l’audience, les victimes n’ont pas voulu aller rencontrer leur ex-employeur qui souhaitait leur demander pardon. (Crédit : Florent Collet)

L’avocat général a demandé la confirmation de la peine d’un an de prison à laquelle avait été condamné, en premier instance, le gérant d’une entreprise spécialisée dans l’installation des stands utilisés lors des foires et expositions à To’ata. La justice lui reproche de ne pas avoir déclaré 23 employés, de ne pas leur avoir fourni de fiche de paie et souvent de ne pas ou peu les avoir payés. Pour la CPS et les employés, le préjudice s’élèverait à 33 millions de francs.

Comme en première instance, l’homme a expliqué qu’il “est plus dans la pratique que la gestion” et s’est défendu en expliquant que ses clients n’avaient pas payé les prestations comme cela avait été prévu.

Déjà condamné quatre fois pour abandon de famille et une fois pour escroquerie, il a souhaité voir sa peine être révisée pour ne pas mettre en péril sa nouvelle activité de location de voitures tout en dédommageant les 18 personnes qui s’étaient portées parties civiles.

Il a perçu 12 millions sur cette période. Il se défausse de ses responsabilités car il s’est fait de l’argent sur le dos de personnes loyales”, a défendu l’avocate des 18 victimes, souvent des jeunes ou des personnes âgées, en manque cruel d’emploi.

Au président de la cour d’appel qui craignait de voir le mauvais patron à nouveau gérer une entreprise et commettre des méfaits, il a répondu : “Cela ne risque pas. Cela m’a servi de leçon. Je m’engage à les dédommager et c’est pour cela que j’ai besoin d’avoir une activité”. L’arrêt sera rendu le 21 février et c’est, une fois la condamnation définitive, que les ex-employés floués pourront saisir le tribunal du travail pour être payés.

F.C.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete