Santé – 19 nouveaux cas de Covid confirmés, un décès à Taaone

"Un nombre d’hospitalisations qui témoigne d’une circulation encore présente du virus dans la population et d’un nombre de cas probablement sous-estimé" selon les autorités sanitaires.
"Un nombre d’hospitalisations qui témoigne d’une circulation encore présente du virus dans la population et d’un nombre de cas probablement sous-estimé" selon les autorités sanitaires.
Temps de lecture : < 1 min.

Le dernier Bulletin de surveillance sanitaire (BSS), édité par le Bureau de la Veille Sanitaire
et de l’Observation de l’Arass, concerne la dernière semaine de l’année 2023, la “semaine 52”.

Concernant la circulation du Covid, les autorités sanitaires font état de 27 nouveaux cas confirmés pour 128 résultats de tests rapportés durant la semaine S52 : “le nombre de cas confirmés identifiés a diminué mais le taux de positivité reste élevé (21,1%). Cependant, le diagnostic biologique n’est plus réalisé de manière systématique et une sous-estimation du nombre de cas est probable.”

Le nombre de nouvelles hospitalisations rapportées est en diminution durant cette dernière semaine de l’année 2023, avec seulement deux personnes hospitalisées. Aucun passage en réanimation n’a été
déclaré. Aucun cas n’a été rapporté aux Australes et aux Marquises.

“Un décès attribuable au Covid a été notifié” précise toutefois le BSS. “Il s’agit d’une personne de plus de 80 ans présentant des comorbidités et qui avait été hospitalisée en S51”.

Les sous-variants identifiés sur les échantillons analysés par l’Institut Louis Malardé (ILM) en S52 sont Omicron JN.1 (92%) et EG.5.1 (8%). “Si le sous-variant majoritaire JN.1 à l’origine de la vague actuelle est plus contagieux, il n’apparait pas plus dangereux que les variants précédents, mais peut toujours provoquer des formes graves chez les personnes les plus fragiles” rappelle le BSS. “Il s’agit de la première vague épidémique importante depuis le début de l’année 2023, avec un nombre d’hospitalisation qui témoigne d’une circulation encore présente du virus dans la population et d’un nombre de cas probablement sous-estimé.”

L’Arass rappelle aux établissements la nécessité de lui déclarer les éventuelles hospitalisations pour maladie Covid.