Intempéries côte Est – Sept maisons inondées, neuf travailleurs et huit randonneurs secourus

    mercredi 11 novembre 2015

    De fortes pluies sont tombées mardi sur la côte Est de l’île de Tahiti et ont provoqué des inondations ainsi que quelques frayeurs pour des travailleurs et des randonneurs.  Tous sont désormais sains et saufs.
    A partir de 14 heures, mardi, les pluies incessantes ont entraîné une montée des eaux de la rivière Mahaena. Sept habitations ont été inondées sur la commune du même nom. Les habitants ont été évacués, accueillis dans l’école puis relogés dans la famille.
    Vers 17h30, mardi, le Centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie de Papeete a également été informé de la présence, au fond de la vallée de la Mahaena, de 9 ouvriers d’une société d’extraction. Ces derniers sont restés bloqués par la crue. Après avoir passé la nuit à l’intérieur de leurs véhicules, ces personnes bloquées de l’autre côté de la rivière, étaient toujours, ce matin, dans l’ impossibilité de traverser la rivière. Vers 6 heures, un policier municipal a même tenté de rejoindre les naufragés à la nage mais il a dû renoncer en raison de la force du courant.
    Ce n’est que vers 9h30, que la décrue a permis aux employés de regagner l’autre rive au moyen de la drague de la Société d’extraction qui a pu traverser la rivière.  Le commandant de la compagnie de gendarmerie des Îles du Vent, les militaires de la brigade de Tiarei, le chef de centre des pompiers locaux, la police municipale et le gérant de la société se trouvaient sur les lieux.
    Par ailleurs, hier mardi, 8 jeunes adultes (entre 18 et 20 ans) qui effectuaient une randonnée le long de la rivière Vaiau’a à hauteur du Pk 37.500, territoire de la commune Hitiaa, se sont retrouvés bloqués par la montée des eaux. Ils ont adressé des messages SMS à leur famille indiquant qu’ils étaient en sécurité sur les hauteurs. A 16 heures, le haut-Commissaire a décidé d’engager l’hélicoptère inter-administration Dauphin N3. A  17 heures, une première rotation a permis la récupération des 4 premières victimes. A 17h40, les quatre derniers naufragés ont été hélitreuillés. (SG)

    Lire notre reportage dans notre édition de jeudi

     

    Anthony Edelen 2015-11-12 16:07:00
    I was driving around the island on a quick vacation before my flight back to the USA the next morning and videoed those two rivers flooding. Can someone tell me the name of the two rivers that combine right at the bridge and but before the Pacific Ocean? I'm going to post the video I took onto YouTube but I want to make sure I have the names of the rivers correct first.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete