Habillage fond de site

INTEMPÉRIES – Pluies et nouvelle perturbation attendue

mardi 13 février 2018

Hier midi plusieurs rivières ont débordées dans la commune de Tiarei.  (©DR)

Hier midi plusieurs rivières ont débordées dans la commune de Tiarei. (©DR)

Les îles de la Société et les Australes sont placées en vigilance orange par Météo France. Des épisodes de pluies doivent continuer jusqu’à demain soir sur Tahiti. Une nouvelle dégradation pluvieuse, accompagnée de rafales de vent pouvant atteindre les 110 kilomètres/heure, doit perdurer jusqu’à ce soir aux Australes.

Météo France a placé, hier après-midi, les îles de la Société en vigilance orange pour les fortes pluies et en vigilance orange, les Australes, pour le vent violent.

“Nous attendons de nouvelles précipitations assez importantes cette nuit (hier) et comme les sols sont saturés d’eau, il y a une forte probabilité que de nouvelles inondations, glissements de terrains ou chutes de pierres soient rapportés”, expliquait, hier, Sébastien Hugonny.

Dix jours déjà que le mauvais temps s’est installé sur les îles du Vent, les îles Sous-le-Vent, Mopelia et les Australes.

Depuis le 2 février, Tahiti et Moorea connaissent des épisodes journaliers de fortes pluies. Des habitants de la commune de Tiarei, située sur la côte Est de Tahiti, postaient hier midi sur Facebook des photos et vidéos montrant des inondations près de la Papenoo avec de l’eau arrivant à hauteur de genoux.

Ces épisodes de pluies doivent continuer jusqu’à demain soir, selon le site de Météo France, qui annonçait sur Tahiti une intensification de ces pluies la nuit dernière avec des vents violents pouvant atteindre les 80 à 90 km/h. Selon les prévisionnistes, ce sont les côtes Nord (centre-ville) et Ouest qui devraient être le plus touchées par ces précipitations.

Du côté des Australes où la dépression de ce week-end a laissé des traces, une nouvelle perturbation était attendue la nuit dernière.

En effet, depuis vendredi les Australes Centre sont en vigilance orange pour le vent violent. Rapa et Tubuai ont également été placées sous cette vigilance dès le lendemain, tandis qu’une rafale de 149 km/h était mesurée dimanche à Rapa.

Cette nouvelle dégradation pluvieuse, accompagnée de rafales de vent pouvant atteindre les 110 kilomètres/heure, doit perdurer jusqu’à ce soir. Ce sont prioritairement les archipels de Tubuai, Raivavae et de Rapa qui sont impactées par cette perturbation, à laquelle devraient s’ajouter des pluies soutenues.

Une mer forte est par ailleurs prévue aujourd’hui avec des creux pouvant atteindre les 4 mètres. La plus extrême prudence est demandée à la population de ces îles.

 

 

Jen.R.

 

fautaua gita

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete