« Interview Chapeau » avec Jan Kounen président du jury Fifo 2015

    lundi 2 février 2015

    Retrouvez tous les lundis sur ladepeche.pf l’interview surprise baptisée « l’interview chapeau ». Des questions tirées au hasard, deux jokers. L’invité de cette première édition est Jan Kounen, cinéaste, président du jury du Festival international du film documentaire océanien (Fifo) 2015 qui se déroule à Papeete du 31 janvier au 8 février.

     

    Biographie

    Après des études à l’École des Arts Décoratifs de Nice, Jan Kounen débute sa carrière en tant qu’assistant opérateur et réalisateur de vidéoclips et documentaires. En 1989, il réalise le court métrage «Gisèle Kérozène», auréolé du Grand Prix de la catégorie au Festival du Film Fantastique d’Avoriaz.
    En 1996, il réalise son premier long-métrage, l’excentrique «Dobermann», porté par Vincent Cassel.
    En 2004, Jan Kounen tourne «Blueberry, l’expérience secrète» un western chamanique, adapté de la célèbre BD. En filmant un peuple péruvien, le réalisateur plonge vers l’essence même de l’expérience mystique. Jan Kounen continue son exploration du chamanisme avec «D’autres mondes» en dévoilant l’univers de la médecine traditionnelle des Shipibos-Conibos, une tribu indienne d’Amazonie péruvienne qui utilise les plantes psychoactive pour entrer en relation avec les esprits de la nature, et pratiquer la guérison.
    Toujours dans cette veine mystique, sort en 2006, «Darshan : L’étreinte», nouveau documentaire, cette fois-ci sur Amma, une femme indienne considérée comme une sainte dans son pays et pour laquelle des gens sont prêts à parcourir des kilomètres pour recevoir son étreinte.
    En 2007, Jan Kounen change d’univers en mettant en scène la comédie «99 Francs», féroce satire du monde de la pub adaptée du best-seller de Frédéric Beigbeder et portée par Jean Dujardin.
    En 2009, il réalise «Coco Chanel & Igor Stravinsky» dans lequel il dépeint la liaison passionnée entre la célèbre couturière et le compositeur russe. Il tourne actuellement plusieurs documentaires dont : «Vape Wave», un film sur le phénomène mondial de la cigarette électronique. Jan Kounen plonge dans l’univers tentaculaire de la vape et nous entraîne à la découverte de cette révolution culturelle.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete