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Interview de Maïlee Faugerat : “La richesse de notre destination, c’est la population”

dimanche 10 décembre 2017

 

dg ITW Faugerat1

Très impliquée dans le monde économique, associatif et sportif, la directrice générale du groupe Tahiti Sport SA (Nautisport, Tahiti Sport, Intersport…) Maïlee Faugerat est depuis le 1er décembre la nouvelle présidente du conseil d’administration de Tahiti Tourisme. Reconnue pour ses compétences en matière de marketing et de gestion, elle succède à Michel Monvoisin dont elle salue le travail.

La femme d’affaires entend poursuivre l’orientation stratégique du groupement : assurer la promotion de Tahiti et ses îles en insistant, en particulier via internet et les réseaux sociaux, sur la spécificité de l’expérience humaine que représente un séjour au fenua. Le budget prévisionnel 2018 du groupement s’élève à 1,78 milliard de francs, en hausse de 2 % par rapport à 2017.

Extraits de l’interview à paraître dans La Dépêche du mardi 12 décembre.

 

 

Quel regard portez-vous sur le travail de Tahiti Tourisme ?

Les supports qui existent et les efforts qui sont réalisés pour la promotion, y compris localement, sont d’une très belle qualité. J’ai adressé un courrier aux administrateurs pour les féliciter de leur travail. J’ai au passage salué la mémoire de Nelson Lévy, pionnier de Tahiti Tourisme, je le connaissais très bien, je l’ai vu travailler très dur, sacrifier sa vie personnelle pour sa mission.

Il a travaillé à la création d’Air Tahiti Nui, il a lancé easytahiti.com, etc. Même si c’est un vrai métier et une industrie, nous pouvons nous-mêmes, Polynésiens, auprès de nos amis de l’extérieur, faire le lien avec Tahiti Tourisme, avec les agences de voyage, avec les compagnies aériennes.

 

 

Quel est votre rôle, pourquoi avez-vous été préférée aux autres candidats ?

Pour moi c’est surtout le profil marketing qui a été retenu. Je pense que ma mission première est de donner un avis sur le marketing qui est fait par Tahiti Tourisme autour de l’image de Tahiti et ses îles. Avec le ministère et le service du tourisme, chacun joue son rôle à son niveau. Un plan d’action 2015-2020 a été mis en place. Le travail de refonte est donc déjà largement entamé, je prends le train en marche !

La richesse de notre destination, c’est la population. C’est elle qui fait que l’expérience d’un voyage en Polynésie reste unique.

 

Quel est le rôle du Conseil d’administration ?

Il définit les lignes stratégiques et vote le budget. Il répartit les moyens alloués pour la promotion auprès des différents pays, ainsi que le budget de fonctionnement. Le Tahiti Tourisme veut développer le tourisme à l’étranger mais il veut aussi mettre l’accent sur le tourisme local. Aujourd’hui, la plupart des représentations à l’étranger se font par appels d’offres. Ce sont des sociétés extérieures à qui l’on confie la mission de promotion.

 

 

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