Iritiauira Poareu part pour le Wairoa Maori Film Festival à Auckland

    mercredi 27 mai 2015

    Le court-métrage Ina Vahine ai Ta’ata, récompensé à deux reprises à Tahiti, cette année, va être projeté lors du Wairoa Maori Film Festival en Nouvelle-Zélande. Il a été réalisé par une élève du lycée Samuel-Raapoto, Iritiauira Poareu.
    Celle-ci a reçu les prix du public et de la réalisatrice émergente lors de la seconde édition du T-Tahiti Film Festival, le samedi 2 mai, et a ensuite été primée lors de la neuvième édition du concours du film lycéen Tapaora, dont la cérémonie de remise des prix s’est déroulée samedi dernier, à la Maison de la culture.
    Deux récompenses en un mois pour un court-métrage de six minutes qui évoque la préservation de l’environnement et des traditions polynésiennes.
    “Le tournage de mon film a eu lieu à Punaauia et au dépotoir de Saint-Hilaire, à Faa’a. Il véhicule un message fort. Je pars mercredi (aujourd’hui, NDLR) pour une semaine en Nouvelle-Zélande afin de présenter mon court-métrage lors du Wairoa Maori Film Festival, qui aura lieu du vendredi 29 mai au lundi 1er juin. Mon film n’est pas en compétition là-bas, c’est juste pour être vu par les spectateurs”, explique la jeune réalisatrice, Iritiauira Poareu, élève en classe de terminale bac pro accueil relation clients et usagers (Arcu) au lycée Samuel-Raapoto.

    Le but de ce festival du film maori est de créer des liens et de favoriser les échanges entre la Polynésie et la Nouvelle-Zélande.
    “C’est la seconde fois que je découvre la Nouvelle-Zélande. Concernant le cinéma, ce n’est pas ma priorité aujourd’hui. Je dois terminer mes études et après, on verra. Après ma classe de terminale, je serais en classe de BTS management des unités commerciales (MUC) au lycée Samuel-Raapoto”, conclut-elle. Iritiauira Poareu se rend à Auckland grâce au billet d’avion qu’elle a remporté lors du
    T-Tahiti Film Festival 2015.

    De notre correspondant J.H.

    Iriti POAREU 2015-07-09 18:58:00
    Article Tapaora + Voyage Wairoa dans la Dépêche du mercredi 27 Mai 2015
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete