Israël – Le Nobel de la paix Shimon Peres est mort

    mercredi 28 septembre 2016

    nobel

    (Photo : World Economic Forum)

     

    Le prix Nobel de la paix et ancien président israélien Shimon Peres est décédé hier à l’âge de 93 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral, a indiqué son médecin personnel Rafi Walden. “Oui, en effet”, a répondu Rafi Walden, également gendre de M. Peres, joint au téléphone. Il s’est éteint dans son sommeil “à 3 heures du matin”, a-t-il dit.

     

    M. Peres a succombé entouré des membres de sa famille, a indiqué un proche sous le couvert de l’anonymat. Ses proches devaient faire une déclaration à la presse vers 7 heures (4 heures GMT) à l’hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan, proche de Tel-Aviv, où il avait été admis il y a deux semaines.

    Avec Shimon Peres disparaît une figure historique, dernier survivant de la génération des pères fondateurs de l’État d’Israël et l’un des principaux artisans des accords d’Oslo qui ont jeté les bases d’une autonomie palestinienne dans les années 1990.

    M. Peres était le seul encore vivant des trois hommes à avoir été distingués du Nobel de la paix en 1994 “pour leurs efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient”, après la disparition de l’Israélien Yitzhak Rabin et du Palestinien Yasser Arafat. Mais il était aussi l’un des architectes du programme nucléaire d’Israël, considéré comme la seule puissance atomique militaire du Proche-Orient, et de l’avance militaire de son pays, réputé comme étant à la tête de la plus formidable armée de la région.

    Les messages de condoléances ont immédiatement commencé à affluer du monde entier, montrant l’ampleur du respect voué à l’homme que beaucoup des dirigeants de ce monde présentaient comme leur “ami”. Le président américain Barack Obama a salué sa mémoire, soulignant qu’il n’avait jamais cessé de croire en la paix. Son prédécesseur George W. Bush a loué son engagement de toute une vie envers la paix et la liberté.

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete