Habillage fond de site

J.O d’hiver – Gary Zebrowski se souvient

vendredi 9 février 2018

Le snowboarder tahitien Gary Zebrowski avait participé à deux éditions des JO d'hiver. (© DR)

Le snowboarder tahitien Gary Zebrowski avait participé à deux éditions des JO d’hiver. (© DR)

Un Tahitien, et un seul, a déjà participé à des Jeux Olympiques d’hiver. Il s’agit de Gary Zebrowski. Né 21 juillet 1984 à Papeete, il avait quitté le fenua dès l’enfance pour s’installer en famille à la montagne.

Devenu passionné de snowboard, il passera chez les pros à la fin des années 1990 sous la houlette d’un prestigieux équipementier de ski français : la marque Rossignol. Champion du monde Junior en 2004 puis 2e du O’neill Pro Freestyle l’année suivante, il sera ensuite sélectionné pour intégrer l’équipe de France. « J’ai bien été le premier Tahitien à participer à des Jeux Olympiques d’hiver et j’en garde d’excellents souvenirs. J’avais fait 6e aux Jeux de Turin en Italie en 2006, puis une 13e place à ceux de Vancouver quatre ans plus tard, dans la discipline du half-pipe« , explique le snowboarder des tropiques.

 

 

Du half-pipe aux tubes des vagues

 

 

Désormais reconverti dans le surf sur les vagues de la côte Atlantique au sud-ouest de la France, Gary Zebrowski a mis à profit son parcours pour monter sa propre école et former des jeunes passionnés comme lui de sports de glisse.

« Mon passage dans le monde professionnel m’a apporté beaucoup d’expérience et j’ai pu passer des diplômes assez rapidement grâce à ce bagage de sportif de haut niveau« , poursuit le diplômé du Brevet professionnel de surf. « Maintenant, j’utilise mon parcours dans l’olympisme pour le faire partager aux enfants de mon club de surf. Car même si ce n’est pas la même discipline, les objectifs ne sont pas éloignés de ce que j’ai vécu« , conclu Gary Zebrowski.

La relève est-elle assurée ? En surf certainement. En ce qui concerne les JO d’hiver, rien n’est moins sûr.

 

 

Jean-Marc Monnier

 

GARRY

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete