Jacky Bryant réclame un référendum pour la mise en place d’un mémorial sur le nucléaire

    jeudi 21 avril 2016

    Peu actif ces derniers mois, le président du parti Heuira les verts est sorti de son silence dans une lettre adressée aux autorités du Pays et aux élus de l’assemblée de Polynésie française. Presque trois pages pour demander la mise en place d’un référendum pour lancer « un mémorial sur les essais nucléaires, lieu dédié à la recherche de la vérité, de la transparence et de ses conséquences en Polynésie française ». L’argumentaire de l’ancien ministre de l’Education mélange allégrement la création de la commission d’enquête à l’assemblée sur les conséquences des essais nuclaires, l’inéfficacité de la loi Morin et les signatures de la pétition de l’association 193 pour finir sur la demande d’une consultation populaire pour « la mise en place rapide d’un Mémorial sur les essais nucléaires. Ce mémorial aurait la même valeur symbolique et pédagogique que le centre culturel DJIBAOU en Nouvelle-Calédonie ou le Mémorial Acte sur la traite et l’esclavage en Guadeloupe, inauguré par un certain… François Hollande. Jacky Bryant conclut : « Et la réalisation d’un tel mémorial peut se faire avec ou sans le partenariat de l’Etat… tout est question de volonté politique. »
     
     Lire ci-dessous l’intégralité de la lettre de Jacky Byant :
     

    OTIA 2016-04-24 12:42:00
    Bien dit HEIPUA,il faut qu'il se fasse mousser il y a des élections l'année prochaine...
    Heipua 2016-04-24 11:06:00
    Monsieur Bryant lorsque je vous entend parler j'ai l'impression que la France à largué une bombe nucléaire sur Papeete.
    Non elle a implanté le C E P à Mururoa avec l'accord de vos amis, elle a déversé des milliers de milliards sur notre pei!! ce qui a permis à certains de construire quelques palais, à d'autres de faire de très belles fortunes, mais aussi de vous permettre à vous et à beaucoup d'autres de devenir ministres, conseillers,députés, sénateurs, et j'en passe....ça C, est le point négatif de l'installation du CEP car depuis vous confisquez la vie publique.
    Par contre cela a aussi permis à de nombreuses familles de construire leur maison,d'y élever leurs enfants et de vivre dignement.
    Mr Bryant vous dont les ancêtres sont arrivés par bateaux comme beaucoup de nos gouvernants, vous voulez nous aidez à être heureux, soyez positifs occupez vous des chiens errants, des tas de poubelles, de la mal bouffe' des aitos qui tabassent femmes et enfants, plutôt que de de ressasser des vieilles rengaines au parfum nauséabond de racisme.
    La vie est belle! Profitez et arrêtez de nous emmerder !
    Parahi
    Pito 2016-04-23 09:35:00
    Avec la crise que nous traversons il y a sûrement sûrement d'autres priorités que de construire ce "machin" comme d'habitude ces guignols sont complétement hors du temps présent. Pour faire parler d'eux ils sont capables de proposer n'importe quelle bêtise !!!
    pata hanoa 2016-04-22 15:41:00
    Mr, n'avez-vous pas été Ministre de l'environnement a un moment ? Pourquoi ne pas l'avoir fait pendant cette période là ? C'est toujours quand on n'est plus concerné, que l'on tire sur les personnes en place. Trop facile !!! Mais c'est a prendre en considération.
    fax32 2016-04-22 10:08:00
    Un jour il faudra aussi mettre en place un mémorial en hommage aux victimes de la mayonnaise et de la malbouffe qui ont fait plus de victimes que le nucléaire et ce n'est pas fini (le diabète a encore de beaux jours devant lui). Hélas, contrairement au nucléaire, l'arrêt de l'obésité n'a pas encore été prononcé ... et cela n'intéresse personne parmi nos politiques. Il faut dire que le pays a une part importante de responsabilité dans le traitement de ce grave problème de santé et qu'il ne fait pas grand-chose. Il ne peut donc pas demander de compensations financières à l'Etat ... ceci explique peut-être cela.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete