Habillage fond de site

Jacques Raynal, futur président du comité des ministres de la Santé du Pacifique

vendredi 26 juillet 2019

En août 2017, la 12e réunion des ministres de la Santé du Pacifique s’était déroulée à Rarotonga aux îles Cook. (© DR)

En août 2017, la 12e réunion des ministres de la Santé du Pacifique s’était déroulée à Rarotonga aux îles Cook. (© DR)

La Polynésie française accueillera pour la première fois, les 6, 7 et 8 août, la treizième réunion des ministres de la Santé du Pacifique qu’elle organise avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la commission du Pacifique Sud.

Les 21 ministres des pays et territoires de la région y participeront. Au total, ce sont près de 180 personnalités et acteurs de la santé qui se réuniront au sein de la présidence durant ces trois jours.

C’est, par ailleurs, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui se chargera de l’ouverture de ce congrès biennal. Il est le premier directeur général de l’OMS à avoir été élu parmi plusieurs candidats par l’assemblée mondiale de la santé et la première personne de la région africaine à remplir les fonctions de chef des services techniques et administratifs de l’organisation.

Dès sa prise de fonction, le 1er juillet 2017, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a présenté les cinq principales priorités de l’OMS : la couverture sanitaire universelle ; les situations d’urgence ; la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent ; les conséquences du changement climatique et environnemental sur la santé ; et réformer l’organisation.

Le docteur Takeshi Kasai, nommé directeur régional de l’OMS pour le Pacifique occidental en octobre 2018, participe également à l’événement, tout comme la ministre de la Santé des îles Cook et présidente du comité des ministres de la Santé du Pacifique, Vainetutai Rose Toki-Brown, qui, à l’occasion du congrès, passera le relais au ministre de la Santé de la Polynésie française, Jacques Raynal, pour les deux ans à venir.

Pour la toute première fois, le ministre fédéral de la Santé en Australie sera présent. Il sera accompagné de trois autres personnes dont probablement la future consule d’Australie en Polynésie.

Les trois grands thèmes qui seront abordés durant ces trois jours porteront sur les influences du changement climatique sur la santé des populations, les maladies non transmissibles et certains problèmes de santé existant dans la région du Pacifique.

La Polynésie française évoquera principalement le diabète et l’obésité.

 

Jen.Lo.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete