Jacquie Graffe fête ses 40 ans de mandat à Paea

lundi 2 février 2015

Tous les lundis, nous vous proposons de découvrir un homme ou une femme qui, à sa manière, illustre l’actualité. Aujourd’hui, voici le portrait de Jacquie Graffe qui fête cette année ses 40 ans de mandat à la mairie de Paea. Il a été réélu sept fois d’affilée depuis son premier mandat en 1972. D’abord 1er adjoint de Ahititera Toromona en 1972, puis de Benjamin Bambridge en 1973, il devient maire en 1975.
Enfant, Jacquie Graffe est éduqué par son grand-père, instituteur itinérant, Teriitua a Teriierooiterai. “Mon père ne m’a pas reconnu et ma mère voulait vivre sa vie. Mon grand-père faisait tout pour bien nous éduquer, moi et ses autres petits-enfants. Il nous conseillait toujours de parler le français à l’école et le tahitien à la maison. J’ai obtenu le certificat d’étude à 11 ans, le BEPC à 16 ans et le bac à 18 ans.”
Pendant ses loisirs, le jeune Jacquie part à la pêche le samedi sur le bonitier d’un ami, va à la cueillette du café dans la vallée, “en prenant du pain pour déguster les avocats mûrs” et fait un peu d’agriculture. Le sport le marque profondément : “On réglait nos querelles de clocher sur le terrain, se souvient-il. Contre Papara, c’était du football et de la boxe. Contre Puna’auia, c’était de la boxe et du football. Le match terminé, on buvait un coup ensemble !”
Fan de films policiers, Jacquie Graffe rêve d’une carrière d’inspecteur. Il saisit néanmoins la première opportunité, le concours de greffier en 1961.

La suite est à lire dans La Dépêche de Tahiti de lundi 23 février ou sur notre feuilletage numérique.

moana 2015-02-04 05:23:00
40 ans de mandat, c'est énorme, cependant, il a au moins eu le mérite de renvoyer dans ses cordes tuihani Jr à Paea, le fils à papa,le toutou et foutteur de merde de Flosse...c'est une consolation
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete