Jade, premier bébé de l’année

    samedi 3 janvier 2015

    Terii Anne était la vedette de la journée du 1er janvier. Une journaliste de TNTV lui a rendu visite à deux heures du matin, en plein dans la salle d’accouchement. Puis, c’est une équipe de Polynésie 1ère qui en a fait de même dans la matinée, mais elle était trop fatiguée pour les recevoir. Enfin, La Dépêche, à son tour, est venue s’enquérir plus tard dans la journée.
    Jeudi, à minuit et 33 minutes, Terii Anne, 42 ans, de Papetoai à Moorea, a donné naissance à Jade, 3,5 kilos pour 49 cm. C’est le premier bébé né en 2015 en Polynésie française. Un second bébé est né en fin de nuit au centre hospitalier de Taaone. Quatre autres sont nés le 31 décembre, dernier jour de l’année 2014.
    Jade est arrivée quand la famille ne l’attendait plus. “Elle devait naître le 25 décembre. On l’attendait pour Noël et elle est arrivée pour le jour de l’an. Je la voulais pour la fermeture de l’année, mais elle est arrivée à l’ouverture”, raconte la maman.
    Depuis trois semaines, Terii Anne est hébergée à l’hospitel. Elle y a rencontré “beaucoup de monde”, des femmes enceintes originaires des Marquises, des Tuamotu. La veille au soir, elle est allée dîner aux roulottes de Aorai Tini Hau, près de l’hôpital. “Et d’un coup, les contractions sont arrivées.”
    Terii Anne a juste eu le temps de se faire ramener dans la chambre d’hôpital avant de perdre les eaux. La séance de travail a commencé vers 21 heures pour se prolonger après minuit. “Elle était un peu trop grosse”, se souvient-elle. Les SMS de bonne année s’accumulaient sur le téléphone portable pendant que bébé sortait sa tête.
    Après avoir dit au revoir à ses nouvelles amies rencontrées à l’hospitel, Terii Anne a hâte de rentrer chez elle. Jade va rejoindre ses deux frères et sa sœur : Joselito, 17 ans, Juanito, 8 ans et Joanne, 7 ans. Terii Anne assure que ce sera le dernier. Avec deux garçons et deux filles, “on a fait la paire”.

    Serge Massau

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete