Habillage fond de site

Les jardins de Vaipahi en proie à un incendie

mardi 7 août 2018

Le maire de Teva i Uta, Tearii Alpha, s’est rendu sur place aux alentours de midi, pour faire le point sur l’évolution de la situation. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Le maire de Teva i Uta, Tearii Alpha, s’est rendu sur place aux alentours de midi, pour faire le point sur l’évolution de la situation. (© Anne-Charlotte Bouleau)

Un feu de brousse s’est déclaré, hier matin, aux alentours de 10 heures, sur les hauteurs des jardins d’eau de Vaipahi, à Mataiea. “On était en train de monter et on a croisé des promeneurs qui nous ont dit qu’il y avait un incendie sur la grande boucle. On était sur la petite boucle, donc on n’a absolument rien vu. Les gendarmes nous ont appelés pour déplacer notre voiture. On a été surpris : ce n’est pas le genre de chose auquel on est souvent confronté”, ont confié Jacques et Elsa, tout juste évacués du site avec leurs deux enfants et les grands-parents de ces derniers.

 

Des moyens terrestres et aériens

 

Ce sont effectivement des randonneurs qui ont alerté les sapeurs-pompiers de Teva i Uta, rejoints sur place par leurs homologues de la Presqu’île. La zone concernée étant inaccessible par véhicule, c’est à pied que plusieurs d’entre eux sont intervenus, moyennant une demi-heure de marche le long d’un chemin escarpé.

“Dans ces cas-là, nous disposons de moyens manuels, comme les seaux-pompes, qu’on peut transporter sur le dos et remplir sur place, s’il y a un cours d’eau à proximité. Sinon, on utilise des battes à feu, qui sont des grandes plaquettes métalliques. On est formé pour intervenir dans ce genre de situation. Le plus important à surveiller, c’est le sens de progression de l’incendie”, explique l’adjudant Terii Tevero, du centre de secours de Taiarapu-Est.

En parallèle, une intervention aérienne a rapidement été mise en place. “La protection civile intervient à bord d’un hélicoptère capable de transporter une réserve d’eau de plus de 600 litres, renouvelée directement dans le lagon”, ajoute le pompier.

Le maire de Teva i Uta, Tea- rii Alpha, s’est également rendu sur place. “La priorité a été de sécuriser la zone, car nous sommes en période de vacances, avec beaucoup de visiteurs. L’évacuation est terminée, en tous cas pour ceux qui étaient arrivés en voiture, et les secours s’efforcent de circonscrire l’incendie”, confiait-il, aux alentours de midi.

Quatre heures plus tard, l’intervention était toujours en cours sur cinq hectares, comme mentionné dans un communiqué du haut-commissariat, relatif à la prévention des feux de brousse en saison sèche, et ce, tandis qu’un incendie similaire s’était déclaré à Papeari.

 

A.-C.B

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete