Habillage fond de site

Jean Juventin inhumé hier

vendredi 31 mai 2019

Dernier adieu de Michel Buillard à son prédécesseur à la mairie de Papeete, longtemps fief du Here Ai’a. (© Damien Grivois)

Dernier adieu de Michel Buillard à son prédécesseur à la mairie de Papeete, longtemps fief du Here Ai’a. (© Damien Grivois)

L’émotion était encore vive, hier en début d’après-midi, au premier étage du cimetière de l’Uranie, à Papeete, lors de l’inhumation de Jean Juventin dans le caveau familial.

Membres de la famille, proches, amis et personnalités du Pays, de l’État, de la commune et de l’assemblée de la Polynésie s’y étaient donné rendez-vous, après un office au temple protestant de Paofai.

Pour un dernier adieu à l’ancien leader du Here ai’a tu nuna’a ia ora, successeur de John French Teariki, personnalité politique majeure du fenua qui a occupé des fonctions de maire, de “conseiller territorial” à Tarahoi où il a également siégé au perchoir, de député à l’Assemblée nationale…

Jean Juventin, tavana-patriarche “à l’ancienne” de la capitale Papeete, longtemps fief Here Ai’a, reconnaissable à sa fameuse crinière devenue blanche, a été un acteur incontournable de la politique locale pendant près de 50 ans.

Les nombreux hommages qui lui ont été rendus depuis mardi (lire ci-dessous) traduisent le respect que l’homme inspirait à ses fidèles, tous ses anciens collaborateurs de la mairie mais aussi à ses adversaires politiques d’hier.

Damien Grivois

 

Vibrants hommages, à la mairie de Papeete, mercredi matin

Le gouvernement mais aussi des élus de tous bords de l’assemblée, sont venus lui rendre un dernier hommage. (© Christophe Cozette)

Le gouvernement mais aussi des élus de tous bords de l’assemblée, sont venus lui rendre un dernier hommage. (© Christophe Cozette)

“Jean Juventin, c’est la Polynésie du cœur.” Cette phrase de l’ancien président de la République, François Mitterrand, prononcée lors de l’inauguration de la mairie de Papeete, en 1990, et répétée par le fils du défunt maire lors de l’hommage solennel qui a été rendu à son père, a résonné dans la salle du conseil municipal, mercredi matin.

“Il était dans la lignée des metua de l’époque”, a déclaré, ému, le maire actuel, Michel Buillard. C’est aux alentours de 9 h 15 que le corps de Jean Juventin est arrivé à la mairie de Papeete.

Police municipale, pompiers et personnel communal ont réservé au défunt maire une haie d’honneur. Non loin de là, un anonyme, venu filmer en toute discrétion le départ du metua, confiait qu’à chaque fois qu’il y avait un vote, il votait pour lui. “C’était un bon tavana, proche de sa population”, expliquait-il.

Chants, prières et anecdotes ont ensuite rythmé l’hommage dédié à l’ancien tavana. “Tu resteras toujours dans mon cœur”, a clamé un proche, à côté du corps, dans un cri du cœur, pendant la prière.

 

Dernier hommage des politiques

 

“Nous avons tenu à rendre un hommage solennel à notre metua, pour tout ce qu’il a fait pour Papeete”, a précisé le tavana actuel au micro. “Les familles Buillard et Juventin se sont toujours côtoyées, depuis la nuit des temps”, a-t-il déclaré, tout en rappelant cette anecdote que l’ancien édile “tenait bien la distance” lors de soirées nocturnes.

La jeune génération était également là, dans les rangs, avec Tauhiti Nena. “Il fait partie des maires qu’on a respectés, qu’on respecte encore et qu’on remercie pour le travail effectué pour ses administrés”, a confié à La Dépêche l’ancien ministre.

Peu avant midi, la quasi-totalité du gouvernement, emmené par Édouard Fritch, président du Pays, sont venus rendre un dernier hommage au metua, tout comme Antony Géros, en toute discrétion, et Gaston Flosse, arrivé quelques minutes plus tôt. “Je pense que la Polynésie perd un grand homme, quelqu’un qui a beaucoup compté”, confiait le président du Tahoera’a, qui fut son allié puis son adversaire.

 

Christophe Cozette

 

juventin hommage

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous qu’un Tahitien peut enfin s’imposer à domicile cette année à la Tahiti Pro Teahupo'o ? Si oui, lequel ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete