Jean-Marie Le Pen, suspendu du FN, va créer sa propre formation

    lundi 11 mai 2015

    Président d’honneur suspendu du Front national, Jean-Marie Le Pen a franchi lundi soir un pas de plus dans le conflit avec sa fille Marine en annonçant qu’il allait créer sa propre formation, qui ne sera toutefois « pas concurrente du FN ».
    « Je ne vais pas créer un autre parti. Je vais créer une formation qui ne sera pas concurrente du FN », a affirmé sur Radio Courtoisie le patriarche frontiste, suspendu le 4 mai par les instances du parti qu’il avait cofondé en 1972.
    Cette formation, a-t-il expliqué, sera « un parachute contre le désastre, de façon à peser pour rétablir la ligne politique qui est celle qui a été suivie depuis des décennies ».
    Une annonce aussitôt minimisée par le FN : « Il s’agit d’une non-information pour le Front National », a réagi auprès de l’AFP un responsable du parti. « Ce sera quoi ? L’association des amis de Jean-Marie Le Pen, par Jean-Marie Le Pen, pour Jean-Marie Le Pen et présidée par Jean-Marie Le Pen ? » a-t-il ironisé, avant de conclure qu' »il va de soi que le FN ou le RBM (Rassemblement Bleu Marine) exclura toute forme d’entente avec cette association ».
    Élu pour la première fois à l’Assemblée nationale en 1956, M. Le Pen a de son côté prévenu qu’il se « battrait tant qu'(il) en a la force ». « Je ne me laisserai pas faire, je crois qu’il faut rétablir dans le mouvement une véritable démocratie », a critiqué M. Le Pen, qui a demandé vendredi que l’assemblée générale extraordinaire, convoquée par sa fille pour retirer son titre de président d’honneur des statuts du FN, soit physique et non « par correspondance ».
    M. Le Pen a ciblé à plusieurs reprises, comme il le fait depuis quelques temps, le vice-président du parti, Florian Philippot. « Je ne veux pas que le FN devienne comme le mouvement de (ndlr: Gianfranco) Fini (en Italie), une aile droite de la majorité, de façon que M. Philippot et quelques autres deviennent ministres… » a-t-il asséné.

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete