Jean-Paul Tuaiva condamné à 2 ans de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité

    jeudi 16 juin 2016

    Jean-Paul Tuaiva a été jugé le mois dernier à Papeete. (Archives LDT)

    Jean-Paul Tuaiva a été jugé le mois dernier à Papeete. (Archives LDT)

    Le député Jean-Paul Tuaiva a été condamné ce jeudi matin à Papeete à deux ans de prison avec sursis, à cinq années d’inéligibilité et à rembourser les sommes détournées.
    Il a été jugé le 28 avril dernier pour détournement de fonds publics et travail dissimulé. L’élu avait reconnu à l’audience avoir empoché, via l’association Team Lead, plusieurs millions de francs entre 2013 et 2014.  Des fonds déposés sur le compte bancaire de l’association, pour un montant total de 22 millions de francs et issus de la réserve parlementaire de l’élu de l’Assemblée nationale. Il a déclaré que son ascension politique lui avait “brûlé les ailes” et qu’il entendait quitter un univers lui ayant fait perdre “ses valeurs”.

    Ce jeudi matin, le président de Team Lead a été condamné, pour sa part, à 12 mois de prison avec sursis et à rembourser les sommes. Lui et le député devront solidairement verser à l’Etat des dommages et intérêts pour un peu plus de 8 millions de francs.

    Enfin, une ancienne dirigeante d’association, salariée au service du protocole de la Présidence, accusée d’avoir détourné un million de francs destinés à venir en aide à des familles dans le besoin, a été condamné à 9 mois de prison avec sursis et à rembourser les sommes.

    LDT

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete