Jeffrey et Ra’a, futurs guides de randonnée pédestre de Rurutu

    jeudi 8 octobre 2015

    La randonnée pédestre est un atout majeur à Rurutu où la configuration géographique et la richesse culturelle du patrimoine offrent au touriste de multiples possibilités. Mais pour les découvrir, il faut être accompagné d’un guide connaissant parfaitement son île. Développer les activités touristiques passe par la formation. Jeffrey et Ra’a l’ont bien compris et ils ont suivi les conseils de professionnels qui les ont dirigés sur Tahiti pour trois mois de formation théorique , suivis de deux mois de pratique dans la vallée de Papenoo. Ils sont revenus à Rurutu pour un mois où ils vont créer leurs parcours et y replacer l’histoire des différents sites.

    Recyclage tous les 5 ans

    Leur premier engagement a été celui du groupe des éco-touristes venus à Rurutu pour une semaine à Auti, et avec qui ils ont pu transmettre et mettre en pratique toutes les connaissances qu’ils ont acquises au cours de leur formation. Ils n’ont pourtant pas terminé puisqu’il leur faut retourner à l’Institut jeunesse et sports de Tahiti pour un examen final. Celui-ci consistera en une épreuve physique avec une charge de 10 kg, un groupe à encadrer et un entretien sur une randonnée au choix dans un dossier en comprenant huit. Une fois en possession de leur diplôme, les jeunes professionnels devront effectuer un recyclage tous les cinq ans.
    À Rurutu deux personnes ont déjà suivi cette formation. L’un d’entre eux n’a jamais exercé et l’autre, Reti, est bien connu des touristes. Mais dans ce domaine, ils ne seront pas trop de trois car l’île est de plus en plus connue, non seulement pour les baleines qui viennent croiser le long des côtes, mais aussi pour le tourisme vert, une forme de détente recherchée par des adeptes de plus en plus nombreux.

    De notre correspondante Annie Tavita

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete