« J’embellis ma commune » jusqu’au 21 mai

mardi 3 février 2015

L’environnement aiderait-il au développement du tourisme ? Sans aucun doute. Le ministre du Tourisme et de la Relance économique, Jean-Christophe Bouissou,  a souligné à nouveau ce mardi à Papeete, à l’occasion de la présentation des participants au concours « J’embellis ma commune », la nécessité de « mettre en avant la richesse naturelle de notre beau Pays ». 
Prendre soin de son environnement, c’est aimer son Pays. C’est aussi le message que veut faire passer l’association « J’embellis ma commune » au travers de ce concours destiné aux communes des îles de Tahiti et de Moorea. Il a débuté le 17 novembre dernier et est organisé pour la première fois en Polynésie. Il vise à rendre le fenua un peu plus attractif pour les touristes mais aussi, pour ses habitants qui ont parfois honte de l’état de leur ville. À l’heure où le tri des déchets reste une thématique encore négligée de la population, sensibiliser cette dernière aux questions de l’environnement relève d’une nécessité incontestable.
Un total de 11 communes sur 13 et de 16 associations, participent au concours, initié par le ministère du tourisme. Parmi les deux villes manquantes, Papeete et Paea, qui ont choisies de s’engager auprès des services municipaux.
Les trois associations les plus représentatives recevront respectivement, 250 000 Fcfp pour le 1er prix, 100 000 Fcfp pour le 2e prix et 50 000 Fcp pour le 3e prix.
Au programme de ces aménagements paysagers ; des fleurs, de la couleur, de la joie et de la bonne humeur ! La végétalisation des bords de routes, l’embellissement des voies publiques, nettoyer les bords des chaussées sont autant d’actions que certaines communes ont déjà commencé à mettre en œuvre. Repousser la date d’échéance du concours permet de laisser le temps à ces communes de réaliser un travail plus abouti. 
La remise des prix se déroulera le 21 mai prochain. C’est à l’occasion d’un tour de l’île, que les membres du jury, composé entre autres de Jean-Christophe Bouissou et de Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2014, pourront évaluer le travail de chacune des communes participantes.
 
 Nadia Yonker
 

 

Les communes et associations participantes

Commune de Pirae : association Team Berniere
Commune de Faa’a : associations Te ui rau et No oe au
Commune de Punaauia : associations Anuhea et Teiviroa nui
Commune de Papara : association Rima Taurea
Commune de Teva i Uta : association Te Reva nui no Mataiea
Commune de Taiarapu-ouest : association Te ui no te oa’oa
Commune de Taiarapu-est : associations Taharoa et Rimai e hotu rau no Afaahiti
Commune de Hitia’a o te ra : association Te puna hihi ura no Papenoo
Commune de Mahina : associations Propriétaires de Fareroi  et Te ui taurea no Orofara
Commune de Arue : association Te vai Havaiki
Commune de Moorea-Maiao : associations Puna rea et Maatea November
 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete