Jeune du fenua : une enquête pour mieux te connaître

    samedi 8 octobre 2016

    enquête

    Les jeunes de 18 à 34 ans sont ciblés par cette enquête. (Photo : Bertrand Prévost)

     

    Une grande enquête sur Internet est lancée avec le soutien des chaînes de France Télévisions. Les jeunes ultramarins sont la cible de ces questions, qui doivent aider à définir le profil de la jeunesse par-delà les océans qui les séparent de la métropole. Plus de 150 questions sont posées à cette “génération what ?”.

     

    Depuis hier, le réseau France Télévisions, via ses chaînes 1ère et France Ô, a mis en ligne une vaste enquête sur la jeunesse dans l’outre-mer, baptisée “Génération what ?”.  Plus de 150 questions sont posées et s’adressent aux jeunes ultramarins de 18 à 34 ans. Une liste assez longue, mais des réponses précises par oui ou par non sont pour la plupart à donner. Un petit quart d’heure de concentration est tout juste nécessaire pour répondre.

    Après l’Europe et avant l’Asie et le Moyen-Orient, les ultramarins de 18-34 ans vivant en outre-mer et en France métropolitaine peuvent prendre la parole. L’idée est qu’ils réalisent ensemble l’autoportrait de leur génération. Le pôle outremer de France Télévisions en sera le porte-voix. “Une parole libérée qui pourrait bien s’inviter dans le débat politique, à la veille des élections de 2017”, précise le communiqué de France Télévisions.

    Cette consultation est appelée à durer quatre mois. Les résultats seront interprétés et analysés par des sociologues et des spécialistes de chaque territoire, afin de dresser le portrait local – et inédit – d’une classe d’âge, d’une génération. Ces portraits pourront ensuite être croisés entre les territoires mais aussi avec les réponses données en métropole. Les données permettront de définir le profil des jeunes d’outre-mer, dans leurs similitudes et leurs différences, mais aussi comment ils se situent par rapport à l’ensemble national.

    Pour se connecter  site et participer de façon active à ce grand rendez-vous de la jeunesse, vous pouvez vous rendre sur www.generation-what.pf pour la Polynésie française, www.generation-what.nc pour la Nouvelle-Calédonie, www.generation-what.wf à Wallis-et-Futuna ou www.generation-what.francetv.fr en France métropolitaine.

     

    Une enquête de 150 questions

     

    Cette enquête interactive totalement inédite en outre-mer sonde les jeunes sur un ensemble de valeurs, d’attitudes et de comportements. Cent cinquante questions portent sur la famille, le travail, les amis, l’intimité, la société, le futur, les frontières, l’avenir des outre-mer, leur relation avec la France ou encore l’Europe. Des questions souvent très intimes, mais auxquelles les jeunes sont appelés à répondre de façon anonyme. Ainsi, celles sur les drogues, les relations parentales, le sexe et les addictions peuvent toutes être consultées sans peur d’un quelconque fichage.

    Dans les rues de Papeete, les jeunes de 18 à 20 ans que nous avons croisés ne semblaient pas se préoccuper plus que ça du futur. Certains comme Gérard, 19 ans, voient leur jeunesse comme “difficile”, mais sans perdre confiance en l’avenir. “C’est difficile pour la plupart d’entre nous”, poursuit-il. “Je suis encore à l’école, mais trouver du travail aujourd’hui est un vrai défi. C’est là que ça devient difficile.

    Au cœur du questionnaire, trois thématiques sur la religion, le sexe et la drogue sont abordées. Et dans la rue, difficile d’en parler. “C’est des sujets tabu”, confiera la jeune Hinarere. À côté d’elle, son amie glousse, mais au moment de répondre, c’est le silence. Gus, comme ses amis l’appellent, grand gaillard de 20 ans, rougit presque à l’évocation du sujet. “On a beau être dans les années 2000, parler de ça, surtout en famille, c’est chaud”, explique-t-il du haut de son mètre quatre-vingt-dix.

    Autant de thèmes sur lesquels l’utilisateur peut donner sa vision mais également consulter les autres réponses et avoir la possibilité de se situer en temps réel dans sa génération. Ainsi, l’individu connecté devient aussitôt membre d’une immense communauté : sa génération se dessine alors petit à petit grâce à sa contribution. L’enquête sera terminée en janvier prochain.

     

    Bertrand Prévost

     

    capture-decran-2016-10-08-a-09-47-02

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    capture-decran-2016-10-08-a-09-47-10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete