Habillage fond de site

Jeunes diplômés, venez rencontrer vos futurs employeurs

jeudi 1 mars 2018

forum

L’objectif du douzième Forum étudiants-entreprises qui se déroulera sur le campus de l’Université de la Polynésie française, le 8 mars, est simple : mettre en relation les étudiants de l’université et d’ailleurs avec les entreprises locales qui cherchent à embaucher, à recruter des stagiaires ou tout simplement à présenter leur activité.

“Un certain nombre d’entreprises présentes vont arriver avec des offres d’emploi ou de stages à pourvoir”, assure le président de l’université, Patrick Capolsini. Cette année, ce sont pas moins de 47 entreprises, dans 13 secteurs d’activités différents, qui ont répondu présentes. Parmi elles, on retrouve entre autres de grandes sociétés de la place, comme la banque Socredo, le groupe Carrefour, EDT, l’intercontinental Tahiti, Air Tahiti Nui, mais aussi la nouvelle compagnie aérienne French bee.

Selon les organisateurs de l’évènement, ce type de rencontre offre, en plus des perspectives d’emplois et de stages, la possibilité pour les futurs salariés, de se tester lors de simulations d’entretien d’embauche. En effet, le forum regroupe plus d’une centaine de professionnels, dirigeants d’entreprise ou cadre des ressources humaines qui deviennent, sur une journée, totalement disponibles et abordables.

Ainsi, par le biais de cet espace de rencontres entre acteurs du monde de l’entreprise et étudiants ou personnes en recherche d’emploi, l’université remplit l’une de ses trois missions principales : l’insertion professionnelle des étudiants.

Car à travers ce type de forum, l’université a pour objectif d’aider les jeunes diplômés à réussir leur intégration dans la vie active, au regard de leurs qualifications et aspirations.

Intégration dans la vie active

“Le diplôme n’est pas un rempart au chômage mais il est une porte sérieuse”, ajoute le directeur de l’université, qui précise suivre l’insertion de ses étudiants à 6, 12, 18 et 30 mois post-diplôme. Selon la directrice du Centre de l’orientation, des stages et de l’insertion professionnelle (Cosip) plus de 80 % des étudiants titulaires d’une licence ou d’un master ont un emploi à 30 mois postdiplôme. Pour les étudiants, entrer en contact direct avec les entrepreneurs va les aider à s’orienter et va leur permettre de découvrir tout le panel de métiers exercés dans une même société. Comme le souligne la chargée de projet de la banque Socredo, Hiriata Tien Wah, la banque ne recherche pas uniquement des comptables ou des gestionnaires. “Je suis un bel exemple des possibilités qu’offre ce genre de forum car j’ai fait mes études au sein de l’UPF. J’ai participé aux tout premiers forums du genre, et c’est lors de cet évènement que j’ai décroché un stage, et aujourd’hui un emploi à la Socredo”, raconte-t-elle. La représentante d’EDT a, quant à elle, déjà annoncé que trois postes seraient proposés lors du forum, ainsi que des offres de stage au sein de l’entreprise.

Jen. R.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete